fécule
definition
examples
Sentences with the word fécule
Incorporer la farine et la fécule préalablement tamisées, puis le beurre fondu.Ouest-France, 23/12/2020
Pour contrer le risque de brûlure, il est possible d'utiliser à la place du borax du liquide vaisselle ou de la fécule de maïs.Ouest-France, Marion DANZÉ, 27/04/2018
À partir de l'amidon et de la fécule, nous fabriquons plus de 200 produits différents qui se déclinent en plus d'un millier de références.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Marc Roquette (Cairn.info)
Mélangez dans une jatte la farine, la fécule et la levure.Ouest-France, 27/05/2021
Ces propositions auraient eu des effets désastreux sur les revenus des producteurs de fécule de pomme de terre.Europarl
Les principaux produits amylacés fabriqués sont l'amidon, le glucose, la dextrine et les fécules.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Jean Vandewattyne, Pierre Vandewattyne, Roland Wuillaume (Cairn.info)
Cette poudre est constituée de fécule de maïs biodégradable et antiallergique.Ouest-France, 17/09/2021
Les zootechniciens utilisent tous les aliments possibles : fécule de pomme de terre, manioc, tourteaux de toutes natures, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Si on cherche à préparer des crêpes plus légères, il est possible de diviser la dose de farine en deux et de compléter avec 125 g de fécule de maïs.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
En 1918, la fécule de pomme de terre entre bientôt dans la composition du pain, suscitant des protestations.Ouest-France, Alain PENNEC, 03/11/2018
En plus d'élever des vaches, cochons et poules pondeuses, ils ont cultivé des pommes de terre de sélection et de fécule.Ouest-France, 11/01/2021
À cette fécule se mêlait un suc mucilagineux d'une saveur désagréable, mais qu'il serait facile de chasser par la pression.Jules Verne (1828-1905)
En cuisine, elle lie les sauces et les crèmes, comme les fécules de maïs ou de pomme de terre.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les petits secrets de la farine »
La fécule n'est pas moins incrassante quand elle est charroyée par les boissons, comme dans la bière et autres de la même espèce.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Si les récoltes diminuent, il s'ensuit une pénurie de fécule sur le marché.Europarl
Ses racines charnues riches en fécule sont à l'origine de la préparation de nombreux produits alimentaires.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Florence Pinton (Cairn.info)
On en fait aussi d'excellens potages, en place de fécule de cette plante.Nicolas Appert (1749-1841)
La seconde des principales causes de l'obésité est dans les farines et fécules dont l'homme fait la base de sa nourriture journalière.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La recherche dans l'école les a conduits à découvrir comment en extraire la fécule, et postérieurement à l'utiliser dans des boissons lactées.Travail et Apprentissages, 2015, Maria Clara Bueno Fischer, Naira Lisboa Franzoi (Cairn.info)
Les fraudeurs à la poudre de pois séchés, farine de riz, fécule de pommes de terre et graisses animales sont repérés avec l'iode.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2019, Gilles Fumey (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FECULES s. f. plur.
Terme de Pharmacie. C'est une substance blanche & farineuse descenduë & entassée au fond du suc ou de la liqueur de plusieurs racines, comme sont celles de brionia, d'aron, d'iris, &c. On desseche cette substance au soleil, aprés en avoir separé la liqueur par inclination, & on en fait des remedes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.