fenêtre
definition
Definition of
fenêtre
|
nom féminin
Ouverture (faite dans un mur) pour laisser pénétrer l'air et la lumière ; ensemble formé par cette ouverture et le dispositif qui la ferme ; ce dispositif. ➙ baie, porte-fenêtre. Ouvrir, fermer une fenêtre.
Se mettre à la fenêtre. Sauter, jeter par la fenêtre (➙ défenestrer).
locution Jeter l'argent par les fenêtres, le dépenser inconsidérément.
par analogie (Ouverture rectangulaire). Enveloppe à fenêtre, comportant un rectangle découpé qui laisse voir l'adresse.
Zone rectangulaire (d'un écran) sur laquelle apparaissent des informations.
didactique Intervalle de temps à l'intérieur duquel une opération peut être effectuée. Fenêtre de lancement d'une fusée.
synonyms
examples
Sentences with the word fenêtre
Murs, plafonds, revêtements extérieurs ou encore portes et fenêtres n'ont plus de secrets pour lui.Capital, 29/01/2019, « Peintre en bâtiment : salaire et formation »
Il est présent dans les complexités spatiales des reflets et des fenêtres.Champ Psychosomatique, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Des buildings à l'américaine, dont on devine les fenêtres allumées dans l'obscurité, plantent le décor.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 22/10/2017
Cette célérité permettait, en outre, de réduire au maximum la fenêtre disponible pour l'expression des oppositions au projet de loi.Revue française de science politique, 2018, Isabelle Guinaudeau, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Pour cela, installez vous pour lire, travailler, près d'une fenêtre.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Chez l'enfant, les erreurs de recherche manuelle d'objets cachés s'observent dans des situations particulières et à l'intérieur de fenêtres temporelles précises.Développements, 2011, James Rivière (Cairn.info)
Le vôtre pourra ainsi vous imposer des serrures renforcées ou des grilles aux fenêtres.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre dans cette pièce, ouvrez-là après chaque passage sous la douche afin d'évacuer l'humidité.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Il a fait battre des gens, il en a fait jeter par les fenêtres.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Combien sont-ils tous ces enseignants qui escaladent les fenêtres de leurs classes quand ils entendent les pas de leurs créanciers ?Présence Africaine, 2003, Iba Ndiaye Diadji (Cairn.info)
Et c'est bien lui qui voulut maintenir à tout prix, de sa fenêtre, le contact avec le peuple romain.Études, 2005, Dominique Chivot (Cairn.info)
Surpris par cette présence matinale dans le cimetière, des habitants regardent la scène par la fenêtre.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, Thibaud GRASLAND, 26/02/2016
Les riverains de la place sortent à leurs fenêtres, et les spectateurs applaudissent au rythme des binious, percussions, guitares, accordéons et autres harmonicas.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 05/07/2017
La fenêtre a été remplacée par un hublot.Ouest-France, Alix DEMAISON, 16/11/2016
Pendant qu'elle fait le guet, il se glisse dans la mairie après avoir forcé une fenêtre.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/05/2017
Quand on y est, on voit des milliers de fenêtres et de gens qui travaillent en dessous.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 15/10/2017
Dire que le tableau est comme une fenêtre a bien sûr remis en cause cette vision des choses annonçant la fin de la peinture gothique.Cliniques méditerranéenne, 2009, Virginie Jacob Subrenat (Cairn.info)
Quinze fonctionnaires de police ont été blessés et 20 fenêtres ont été brisées.Europarl
Six nuits d'affilée, il se rend sur place et s'attaque à l'une des fenêtres.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Pas le temps de tergiverser : la fenêtre de tir est trop courte.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FENESTRE s. f.
Ouverture qui se fait dans les bastiments pour leur donner du jour. Cette maison est bien percée, il y a des fenestres sur la cour & sur le jardin. On dit des fenestres à meneaux, des fenestres grillées, à jalousie, à paniers ou filets de fil d'archal, à verre dormant. Les fenestres doivent avoir quatre pieds d'ouverture entre les deux tableaux ou pieds droits. On le dit aussi des vitres & volets qui ferment ces ouvertures. Cette maison est bien delabrée, il n'y a ni portes ni fenestres. On dit figurément, que les yeux sont les fenestres de l'ame. On appelle fenestres, des endroits vuides qu'on laisse dans les escrits, pour y mettre ce qu'on n'a pas eu loisir d'y escrire. En termes d'Anatomie on appelle fenestres, deux trous ou ouvertures qui se trouvent dans l'oreille interieure, & qui percent l'os des temples. Elles ont toûjours une figure reguliere, l'une estant ronde, & l'autre ovale. Faire fenestre, se disoit du temps des anciens tournois, quand on exposoit les jours des courses sur les fenestres des maisons les plus proches de la lice les Escus & les Bannieres des principaux tenants ou assaillans. On faisoit fenestre le lundi pour tournoyer le mardi. On disoit aussi, fenestrer les Bannieres. On dit proverbialement d'un importun, que si on le chasse par la porte, il entre par la fenestre. On dit aussi d'un homme indigne qui se fait recevoir dans un corps illustre par brigues & artifices, qu'il y est entré par les fenestres. On dit aussi pour expliquer la necessité qu'il y a de faire une chose, qu'il faut passer par là, ou par la fenestre. On dit en se mocquant d'un fanfaron, que si on n'y prend garde, il jettera la maison par les fenestres. On dit d'un bon mesnager, qu'il ne jettera pas son bien par les fenestres. On dit populairement, Il est demain feste, les marmousets sont aux fenestres, quand on voit bien des gens qui regardent par la fenestre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.