lucarne
definition
synonyms
Synonyms of lucarne nom féminin
examples
Sentences with the word lucarne
Une lumière brillait à une lucarne, sa servante ne dormait pas encore ; alors il fit vivement reculer sa voiture jusqu'au bord du trou à l'engrais.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au fil du temps, même cette lucarne déjà restreinte de dénonciation finit par se rétrécir.Mouvements, 2013, Marcos Nobre, Olivier Voirol (Cairn.info)
Des pigeons virevoltent entre les élégantes lucarnes du château.Ouest-France, Augustin FLEPP, 17/06/2023
Des silhouettes passaient devant les lucarnes éclairées des cabines, quelqu'un jouait quelque part de l'accordéon.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Sa première idée fut d'examiner soigneusement la porte, puis l'étroite lucarne par où passait la lumière.Michel Zévaco (1860-1918)
Un fermier trait une vache tandis qu'un homme l'observe par une lucarne.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Dos au but, l'attaquant camerounais enchainait contrôle orienté du droit avec une frappe pied gauche dans la lucarne (1-1, 55').Ouest-France, Arnaud BODIN, 13/12/2013
Elle alla à cette lucarne, et vit le pauvre bossu blotti à un angle de mur, dans une attitude douloureuse et résignée.Victor Hugo (1802-1885)
Une autre bondit en pleine projection de lucarne.Jules Renard (1864-1910)
S'il meurt là-dedans, tombant derrière sa lucarne dans le trou, qui entendra son cri dans ce vacarme des moteurs ?Esprit, 2014, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Et l'animal sauvage, hors de la présence réelle, est fantasmé et idéalisé dans la lucarne télévisuelle.Le divan familial, 2011, Jean-Luc Guichet (Cairn.info)
Sa frappe en lucarne est chirurgicale pour s'offrir son deuxième but de la saison (49').Ouest-France, Quentin BURBAN, 18/02/2024
Et c'est lui, l'enfant du club qui, aux 18 mètres, avait catapulté le cuir dans la lucarne adverse.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 16/06/2023
L'arrière gauche français n'a pas seulement joué les démolisseurs, il a nettoyé les lucarnes.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 22/11/2024
Mais, s'il est question de la petite lucarne, le grand écran a une place bien particulière dans le cœur de cet artisan prolifique.Ouest-France, Baptiste LIGER, 02/05/2024
Il marque enfin ce but d'anthologie, sur un dégagement adverse où il expédie une demi-volée de son pied gauche dans la lucarne opposée.Ouest-France, Dominique FAURIE, 02/11/2023
Au-dessus, prenaient place deux greniers, éclairés par les lucarnes sur la rue.Annales de Normandie, 2010, Étienne Faisant (Cairn.info)
Les cheveux épars, il grimpa au grenier, passa par une lucarne et gagna la plus haute cheminée.Louis Dumure (1860-1933)
Devenus de véritables icônes de la petite lucarne au fil des émissions, ils ont touché un sacré magot, dépassant même le million d'euros pour certains d'entre eux.Capital, 15/02/2022, « Les plus grands gagnants de l’histoire des jeux télévisés »
Cela fait belle lurette que les fabricants de téléviseurs rivalisent de superlatifs pour décrire leurs nouvelles lucarnes à écran plat.Capital, 03/12/2010, « Les nouveautés high-tech qui font rêver »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LUCARNE s. f.
Petite fenestre qui est au dessus de l'entablement d'une maison, ou dans les toits, pour esclairer les greniers, ou les chambres en galetas. Il y a des lucarnes rondes qu'on appelle autrement oeuil de boeuf. Les Latins l'ont appellée aussi lucerna. Des lucarnes, Flamandes qui sont eslevées sur l'entablement, & couvertes d'un fronton. La lucarne Flamande est évaluée dans un toisé à une toise ; & si elle a un fronton, à toise & demie. Des lucarnes damoiselles, qui sont couvertes en triangle, sont évaluées à demie-toise. Il y a aussi des lucarnes faistieres, qui sont de simples ouvertures dans le toit couvertes d'une tuile faistiere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.