Email catcher

fenêtre

définitions

fenêtre ​​​ | ​​​ nom féminin

Ouverture (faite dans un mur) pour laisser pénétrer l'air et la lumière ; ensemble formé par cette ouverture et le dispositif qui la ferme ; ce dispositif. ➙ baie, porte-fenêtre. Ouvrir, fermer une fenêtre. Se mettre à la fenêtre. Sauter, jeter par la fenêtre (➙ défenestrer). locution Jeter l'argent par les fenêtres, le dépenser inconsidérément.
par analogie (Ouverture rectangulaire). Enveloppe à fenêtre, comportant un rectangle découpé qui laisse voir l'adresse.
Zone rectangulaire (d'un écran) sur laquelle apparaissent des informations.
didactique Intervalle de temps à l'intérieur duquel une opération peut être effectuée. Fenêtre de lancement d'une fusée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le vôtre pourra ainsi vous imposer des serrures renforcées ou des grilles aux fenêtres.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Cette exigence est visible jusque dans les huisseries, les fenêtres et volet en bois, principalement en chêne.Sociétés contemporaines, 2014, Gilles Laferté (Cairn.info)
Cette fenêtre était située à 75 % du temps de l'essai, moment où la force était stabilisée.Staps, 2008, Mathieu Domalain, Laurent Vigouroux, Éric Berton (Cairn.info)
Cette nouvelle fenêtre est ouverte à tous, enfants adolescents, adultes.EMPAN, 2009, Josian Cayuela (Cairn.info)
Une vaste salle dépouillée, sans chauffage, où il faut imaginer un lit sous chaque fenêtre.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Les fientes maculent les toitures, les rebords de fenêtres, les cours et parfois les voitures.Ouest-France, 05/10/2012
Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre dans cette pièce, ouvrez-là après chaque passage sous la douche afin d'évacuer l'humidité.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Six nuits d'affilée, il se rend sur place et s'attaque à l'une des fenêtres.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Il a fait battre des gens, il en a fait jeter par les fenêtres.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Quinze fonctionnaires de police ont été blessés et 20 fenêtres ont été brisées.Europarl
Pour cela, installez vous pour lire, travailler, près d'une fenêtre.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Pas le temps de tergiverser : la fenêtre de tir est trop courte.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
La fenêtre ouverte ne permet pas de voir la lumière du jour, mais le bruit des travaux à l'extérieur s'y engouffre.Ouest-France, 29/09/2017
Plus flemmard, un habitant du 3e étage d'un immeuble secouait son gilet à la fenêtre en guise d'approbation.Ouest-France, Philippe BRIEND, 25/11/2018
Murs, plafonds, revêtements extérieurs ou encore portes et fenêtres n'ont plus de secrets pour lui.Capital, 29/01/2019, « Peintre en bâtiment : salaire et formation »
Cette épave est en harmonie avec les vitres brisées des fenêtres qui ont été remplacées par du carton ondulé.Études Tsiganes, 2017, Gérard Gartner (Cairn.info)
Dans la toiture de l'extension, une série de fenêtres de toit joue le rôle de puits de lumière et apporte une source d'éclairage naturel supplémentaire.Ouest-France, 15/11/2020
Cette fenêtre d'observation participante avait la caractéristique d'être longitudinale et immergée.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Cette réduction au cas le plus simple permet d'ignorer les aspects temporels (fenêtre de citation, croissance, obsolescence).Revue économique, 2015, Michel Zitt (Cairn.info)
Elle parle de se suicider et tente de se jeter par une fenêtre.Ouest-France, 06/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FENESTRE » s. f.

Ouverture qui se fait dans les bastiments pour leur donner du jour. Cette maison est bien percée, il y a des fenestres sur la cour & sur le jardin.
 
On dit des fenestres à meneaux, des fenestres grillées, à jalousie, à paniers ou filets de fil d'archal, à verre dormant. Les fenestres doivent avoir quatre pieds d'ouverture entre les deux tableaux ou pieds droits.
 
On le dit aussi des vitres & volets qui ferment ces ouvertures. Cette maison est bien delabrée, il n'y a ni portes ni fenestres.
 
On dit figurément, que les yeux sont les fenestres de l'ame.
 
On appelle fenestres, des endroits vuides qu'on laisse dans les escrits, pour y mettre ce qu'on n'a pas eu loisir d'y escrire.
 
En termes d'Anatomie on appelle fenestres, deux trous ou ouvertures qui se trouvent dans l'oreille interieure, & qui percent l'os des temples. Elles ont toûjours une figure reguliere, l'une estant ronde, & l'autre ovale.
 
Faire fenestre, se disoit du temps des anciens tournois, quand on exposoit les jours des courses sur les fenestres des maisons les plus proches de la lice les Escus & les Bannieres des principaux tenants ou assaillans. On faisoit fenestre le lundi pour tournoyer le mardi. On disoit aussi, fenestrer les Bannieres.
 
On dit proverbialement d'un importun, que si on le chasse par la porte, il entre par la fenestre. On dit aussi d'un homme indigne qui se fait recevoir dans un corps illustre par brigues & artifices, qu'il y est entré par les fenestres. On dit aussi pour expliquer la necessité qu'il y a de faire une chose, qu'il faut passer par là, ou par la fenestre. On dit en se mocquant d'un fanfaron, que si on n'y prend garde, il jettera la maison par les fenestres. On dit d'un bon mesnager, qu'il ne jettera pas son bien par les fenestres. On dit populairement, Il est demain feste, les marmousets sont aux fenestres, quand on voit bien des gens qui regardent par la fenestre.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022