ferblantier
definition
examples
Sentences with the word ferblantier
Ici se trouvent les marchandes de mode, là sont les sabotiers, ailleurs résident les ferblantiers, les polisseurs de glace et les chaudronniers, etc.Communications, 2018, Arlette Farge (Cairn.info)
C'est le moment où il doit devenir commis dans un bureau de ministère, – ou chez un banquier, – ou ferblantier, – ou limonadier, – ou fabricant de cheminées kapnofuges.Alphonse Karr (1808-1890)
Le gendre, qui est ferblantier, a entrepris de planter, au bout du terrain du vannier, un jardin d'agrément à son idée.René Bazin (1853-1932)
Banquiers, concessionnaires, tuiliers, ferblantiers et couvreurs intervinrent dans ce débat où s'équilibraient difficilement des intérêts par trop contradictoires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Oui, mais le médecin retrouvait dans sa loge le négociant et le libraire, et le tonnelier côtoyait dans la sienne, le ferblantier et le miroitier.Humanisme, 2006, Céline Sala (Cairn.info)
C'est même une éducation exceptionnelle pour un fils de ferblantier.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Les enseignes appendues attiraient ses réflexions : « charcuterie », « étude », « ferblantier ».Louis Dumure (1860-1933)
Il y a des personnages épisodiques, une couturière, un coiffeur, un ferblantier qui se pend.TOPIQUE, 2012, Radu Clit (Cairn.info)
Les charpentiers-menuisiers, travailleurs de la finition intérieure, tuyauteurs, électriciens, travailleurs en hauteur et ferblantiers ressortent des scénarios d'accidents.Le travail humain, 2001, P. Duguay, E. Cloutier, M. Levy, P. Massicotte (Cairn.info)
Un ferblantier qui avait été appelé, venait d'enlever la feuille endommagée et de l'emporter chez lui, afin d'en prendre la mesure exacte et d'en faire un semblable.Joseph Marmette (1844-1895)
Contrairement à ce à quoi il s'attendait, la guerre elle aussi est pleine d'écrivains, et jusqu'à de simples ferblantiers.Genèses, 2014, Nicolas Mariot (Cairn.info)
La difficulté consiste uniquement dans l'ingéniosité de l'appareil, et tout le mérite revient à l'ébéniste ou au ferblantier qui a fabriqué la boîte.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
En réalité, les incidents qui se déroulèrent dans l'atelier des ferblantiers n'étaient pas sujets à débat.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2017, Carla Mendoza (Cairn.info)
La véritable prestidigitation ne doit pas être l'œuvre d'un ferblantier, mais celle de l'artiste lui-même ; on ne vient pas chez ce dernier dans le but de voir fonctionner des instruments.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Les victimes de ces lésions sont, plus souvent qu'attendu, des tuyauteurs, des électriciens ou des ferblantiers.Le travail humain, 2001, P. Duguay, E. Cloutier, M. Levy, P. Massicotte (Cairn.info)
On y retrouve d'autres métiers : serrurier, maréchal-ferrant, forgeron, ferblantier, charron, menuisier, cerclier, tonnelier, sabotier, cordier, travail du lin.Ouest-France, 17/08/2017
Quelques-uns étaient bien ferblantiers, rétameurs, chaudronniers et/ou maréchaux-ferrants, mais ils demeuraient très minoritaires.Études Tsiganes, 2007, Martin Olivera (Cairn.info)
Les cinquante-neuf autres lui sont sacrifiés à des degrés différents : – l'avocat moins que le médecin, – le médecin moins que le peintre, – le peintre moins que le ferblantier.Alphonse Karr (1808-1890)
Le ferblantier, responsable de l'éclairage, reçut, lui, 143,24 écus, tandis que le costumier était rétribué 161,22 écus, le cordonnier 101,50 écus et le sculpteur 97 écus.Dix-septième siècle, 2014, Anne-Madeleine Goulet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.