ferblantier
définition
exemples
Phrases avec le mot ferblantier
Le gendre, qui est ferblantier, a entrepris de planter, au bout du terrain du vannier, un jardin d'agrément à son idée.René Bazin (1853-1932)
Quelques-uns étaient bien ferblantiers, rétameurs, chaudronniers et/ou maréchaux-ferrants, mais ils demeuraient très minoritaires.Études Tsiganes, 2007, Martin Olivera (Cairn.info)
Banquiers, concessionnaires, tuiliers, ferblantiers et couvreurs intervinrent dans ce débat où s'équilibraient difficilement des intérêts par trop contradictoires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Les victimes de ces lésions sont, plus souvent qu'attendu, des tuyauteurs, des électriciens ou des ferblantiers.Le travail humain, 2001, P. Duguay, E. Cloutier, M. Levy, P. Massicotte (Cairn.info)
Les cinquante-neuf autres lui sont sacrifiés à des degrés différents : – l'avocat moins que le médecin, – le médecin moins que le peintre, – le peintre moins que le ferblantier.Alphonse Karr (1808-1890)
Les charpentiers-menuisiers, travailleurs de la finition intérieure, tuyauteurs, électriciens, travailleurs en hauteur et ferblantiers ressortent des scénarios d'accidents.Le travail humain, 2001, P. Duguay, E. Cloutier, M. Levy, P. Massicotte (Cairn.info)
Un ferblantier qui avait été appelé, venait d'enlever la feuille endommagée et de l'emporter chez lui, afin d'en prendre la mesure exacte et d'en faire un semblable.Joseph Marmette (1844-1895)
Les enseignes appendues attiraient ses réflexions : « charcuterie », « étude », « ferblantier ».Louis Dumure (1860-1933)
La difficulté consiste uniquement dans l'ingéniosité de l'appareil, et tout le mérite revient à l'ébéniste ou au ferblantier qui a fabriqué la boîte.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
C'est même une éducation exceptionnelle pour un fils de ferblantier.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Les maréchaux-ferrants et grossiers, serruriers, taillandiers, ferblantiers, éperonniers, ferrailleurs, cloutiers et autres ouvriers travaillant le fer en composent une autre.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
Il n'existe cependant pas d'atelier de ferblantier.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Pratiquement tous les négociants, banquiers, médecins, dentistes, avocats, instituteurs, menuisiers, maçons, carreleurs, ferblantiers, boulangers, tailleurs, cordonniers et autres artisans indispensables à la vie des gens étaient arméniens.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Oui, mais le médecin retrouvait dans sa loge le négociant et le libraire, et le tonnelier côtoyait dans la sienne, le ferblantier et le miroitier.Humanisme, 2006, Céline Sala (Cairn.info)
Contrairement à ce à quoi il s'attendait, la guerre elle aussi est pleine d'écrivains, et jusqu'à de simples ferblantiers.Genèses, 2014, Nicolas Mariot (Cairn.info)
En réalité, les incidents qui se déroulèrent dans l'atelier des ferblantiers n'étaient pas sujets à débat.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) et Entreprise, 2017, Carla Mendoza (Cairn.info)
Ici se trouvent les marchandes de mode, là sont les sabotiers, ailleurs résident les ferblantiers, les polisseurs de glace et les chaudronniers, etc.Communications, 2018, Arlette Farge (Cairn.info)
La véritable prestidigitation ne doit pas être l'œuvre d'un ferblantier, mais celle de l'artiste lui-même ; on ne vient pas chez ce dernier dans le but de voir fonctionner des instruments.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
C'est le moment où il doit devenir commis dans un bureau de ministère, – ou chez un banquier, – ou ferblantier, – ou limonadier, – ou fabricant de cheminées kapnofuges.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.