férie férié
definition
Definition of
férie
nom féminin
Antiquité romaine Jour pendant lequel le travail était interdit par la religion.
Religion catholique Jour de la semaine, à l'exception du samedi et du dimanche.
Definition of
férié
, fériée
adjectif
(jour) Où il y a cessation de travail (fête religieuse ou civile). ➙ chômé. Les dimanches, Noël sont des jours fériés (opposé à ouvrable).
synonyms
Synonyms of férié, fériée adjectif
examples
Sentences with the word férie
Elle s'est aperçue que ses féries latines avaient été souillées par quelque vice de forme et elle a renouvelé le sacrifice.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
C'est l'oisiveté de la férie qui les conduit au cabaret.Grief - Revue sur les mondes du droit, 2015, Alain Cabantous (Cairn.info)
Rome soutint de longues guerres pour obtenir la présidence du sacrifice des féries latines.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Sentences with the word férié
Les dimanches et jours fériés, il consiste en une tunique, un pantalon et un képi de drap bleu foncé, avec liséré rouge.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Toute chose a son côté ouvrable et son côté férié.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
À une différence près, les tribunes sont bien moins garnies au lendemain d'une journée fériée et tardive.Ouest-France, Quentin BURBAN, 03/11/2021
Ils ont la hargne jusqu'à poursuivre le préfet de l'aube à l'aube, le week-end et les jours fériés.Esprit, 2010, Ève-Marie Chrétien (Cairn.info)
A l'ordinaire couvert de guenilles, il revêt les jours fériés un maillot net sur lequel sont cousus tant de médailles qu'il en a jusqu'au ventre.Marc Elder (1884-1933)
Nous lui devons par exemple la demi-journée du 8 mars accordée officieusement comme après-midi férié pour les femmes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Djamila Belhouari-Musette (Cairn.info)
Avant que la bicyclette ne fût connue, le canotage, les jours fériés, dans la belle saison, formait l'amusement d'une partie de la jeunesse.Théodore Duret (1838-1927)
Le billet est valable du lundi au vendredi à partir de 9h et jusqu'à 3h du matin le lendemain ainsi que toute la journée les week-end et jours fériés.Géo, 15/11/2021, « Ces pass ferroviaires permettent de voyager à travers le monde… »
Votre employeur ne peut pas vous demander de récupérer les heures non travaillées lors de jours fériés.Capital, 27/04/2015, « Les jours fériés pas forcément chômés, ni mieux payés »
Un jour, alors qu'elles retournaient au travail après un jour férié, elles ont trouvé l'usine fermée.Chimères, 2017, Kassia Aleksic (Cairn.info)
Le système des congés mensuels était aboli, et les salaires n'avaient plus à être versés pour des jours fériés en semaine.Multitudes, 2003, Joe Jeong Hwan (Cairn.info)
Chaque samedi, dimanche ou jour férié, les parloirs permettent aux proches des détenus de se voir pendant une heure et demie.Ouest-France, François BOSCHER, 17/05/2024
Les semaines sont bien remplies, week-ends et jours fériés compris.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 15/06/2024
Les utilisateurs pourront les emprunter six jours sur sept (hors dimanche et jours fériés), contre trois jours en hiver.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 24/05/2017
Ce jour est férié depuis la loi du 8 mars 1886.Ouest-France, Messaline HAMON, 19/05/2024
Mais avec l'effet du jour férié du 1er mai, cette moyenne est légèrement sous-estimée.Ouest-France, Yiqing QI, 07/05/2021
Cantine, crucifix, crèche, voile, formation et jours fériés ont à nouveau provoqué les controverses.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Jean-Pierre Chantin (Cairn.info)
Certaines régions et certaines professions bénéficient de jours fériés supplémentaires.Capital, 27/04/2015, « Les jours fériés pas forcément chômés, ni mieux payés »
Toutefois, si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est reporté au lundi suivant.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Les enquêtes révèlent que l'afflux de touristes est plus important les jours fériés et les week-ends.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FERIE subst. fem.
Terme de Breviaire. C'est ainsi qu'on nomme les jours de la semaine qui suivent le Dimanche. Le Lundi est la seconde Ferie, le Mardi la troisiéme, &c. On dit, Faire de la Ferie, quand on fait l'Office simplement de la Ferie, sans aucune celebration de Feste ni d'Octave. Les Feries majeures, sont les trois derniers jours de la Semaine Sainte, les deux jours d'aprés Pasques & la Pentecoste qui sont festez, & la seconde Ferie des Rogations, qui a son Office particulier. Ce mot vient, selon Du Cange, de Feria, qui signifioit autrefois, Feste ou solemnité où on estoit obligé à la cessation de tout travail : d'où vient que le Dimanche est la premiere Ferie. Et parce qu'autrefois toute la semaine de Pasques estoit festée par une ordonnance de l'Empereur Constantin, on a appellé ces six jours Feries. Et comme cette semaine estoit alors la premiere de l'année Ecclesiastique, on s'accoustuma à appeller les jours des autres semaines, 2, 3, & 4. Feries. Ce mot nous est resté de l'usage des anciens Romains, qui ont dit feria, à feriendis victimis. Martinius dit que feriae dictae sunt velut hierai himerai, dies sacri.
Historical definition of FERIÉ adj. masc.
Vieux mot qui signifioit autrefois festé. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase. On donne permission aux artisans qui travaillent pour la guerre, de travailler tant aux jours feriez que non feriez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.