Email catcher

férie férié

Définition

Définition de férie ​​​ nom féminin

Antiquité romaine Jour pendant lequel le travail était interdit par la religion.
Religion catholique Jour de la semaine, à l'exception du samedi et du dimanche.

Définition de férié ​​​ , fériée ​​​ adjectif

(jour) Où il y a cessation de travail (fête religieuse ou civile). ➙ chômé. Les dimanches, Noël sont des jours fériés (opposé à ouvrable).

Synonymes

Synonymes de férié, fériée adjectif

chômé

Exemples

Phrases avec le mot férie

Elle s'est aperçue que ses féries latines avaient été souillées par quelque vice de forme et elle a renouvelé le sacrifice.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les vols sont possibles tous les jours, week-end et jours féries compris, sous réserve d'une météo favorable.Ouest-France, 13/08/2020
Rome soutint de longues guerres pour obtenir la présidence du sacrifice des féries latines.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Tout repose sur la production de vaccins, les livraisons et l'utilisation à plein des créneaux disponibles, week-end et jours féries compris.Ouest-France, Alan LE BLOA, 10/05/2021

Phrases avec le mot férié

L'accident de travail doit être déclaré par l'employeur dans les 48h de sa survenance (dimanches et jours fériés non compris).Regards, 2017, Marine Jeantet, Anne Thiebeauld (Cairn.info)
Ce centre d'interprétation, ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, propose des expositions ludiques et pédagogiques très appréciées des familles et des scolaires.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 22/05/2021
De plus, pourquoi ne pas organiser les élections un jour férié ou bien pendant les vacances judiciaires ?Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Nathalie Bernard-maugiron (Cairn.info)
Chaque année a donc nécessité un découpage cohérent avec la période à laquelle se trouvent les jours fériés.M@n@gement, 2010, Manuel Cartier, Sébastien Liarte (Cairn.info)
La chasse est interdite les mardis et vendredis, sauf jours fériés.Ouest-France, 16/09/2014
Le public pourra la découvrir jusqu'au dimanche 29 juin, les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, l'après-midi.Ouest-France, Julie MENEZ, 26/04/2014
Elle sera donc ouverte les samedis après-midi, ainsi que les dimanches et jours fériés.Ouest-France, 26/07/2020
A l'ordinaire couvert de guenilles, il revêt les jours fériés un maillot net sur lequel sont cousus tant de médailles qu'il en a jusqu'au ventre.Marc Elder (1884-1933)
Dans la majorité des cas, on ne leur paye pas leurs heures supplémentaires, ni les jours fériés.Plein droit, 2008, Emmanuelle Hellio (Cairn.info)
Avant que la bicyclette ne fût connue, le canotage, les jours fériés, dans la belle saison, formait l'amusement d'une partie de la jeunesse.Théodore Duret (1838-1927)
La conjugaison de la médiatisation, du bouche-à-oreille et de la concordance avec un jour férié, a pleinement propulsé le succès de ce pèlerinage.Techniques & culture, 2018, Benoît Fliche, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Votre employeur ne peut pas vous demander de récupérer les heures non travaillées lors de jours fériés.Capital, 27/04/2015, « Les jours fériés pas forcément chômés, ni mieux payés »
Un pays qui instaure un demi-jour férié supplémentaire pour tous les salariés et suscite le mécontentement général ?Ouest-France, 21/02/2019
Toutefois, si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est reporté au lundi suivant.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Les dimanches et jours fériés, il consiste en une tunique, un pantalon et un képi de drap bleu foncé, avec liséré rouge.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Certaines régions et certaines professions bénéficient de jours fériés supplémentaires.Capital, 27/04/2015, « Les jours fériés pas forcément chômés, ni mieux payés »
Les enquêtes révèlent que l'afflux de touristes est plus important les jours fériés et les week-ends.Europarl
La moitié de ces accidents ont eu lieu le week-end ou un jour férié.Ouest-France, 13/08/2021
Le billet est valable du lundi au vendredi à partir de 9h et jusqu'à 3h du matin le lendemain ainsi que toute la journée les week-end et jours fériés.Géo, 15/11/2021, « Ces pass ferroviaires permettent de voyager à travers le monde… »
Il manque déjà des personnels en semaine, ce phénomène est donc accentué en fin de semaine, les jours fériés ou durant les vacances.Vie sociale et traitements, 2005, Michel Bauer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERIE subst. fem.

Terme de Breviaire. C'est ainsi qu'on nomme les jours de la semaine qui suivent le Dimanche. Le Lundi est la seconde Ferie, le Mardi la troisiéme, &c. On dit, Faire de la Ferie, quand on fait l'Office simplement de la Ferie, sans aucune celebration de Feste ni d'Octave.
 
Les Feries majeures, sont les trois derniers jours de la Semaine Sainte, les deux jours d'aprés Pasques & la Pentecoste qui sont festez, & la seconde Ferie des Rogations, qui a son Office particulier. Ce mot vient, selon Du Cange, de Feria, qui signifioit autrefois, Feste ou solemnité où on estoit obligé à la cessation de tout travail : d'où vient que le Dimanche est la premiere Ferie. Et parce qu'autrefois toute la semaine de Pasques estoit festée par une ordonnance de l'Empereur Constantin, on a appellé ces six jours Feries. Et comme cette semaine estoit alors la premiere de l'année Ecclesiastique, on s'accoustuma à appeller les jours des autres semaines, 2, 3, & 4. Feries. Ce mot nous est resté de l'usage des anciens Romains, qui ont dit feria, à feriendis victimis. Martinius dit que feriae dictae sunt velut hierai himerai, dies sacri.

Définition ancienne de FERIÉ adj. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois festé. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase. On donne permission aux artisans qui travaillent pour la guerre, de travailler tant aux jours feriez que non feriez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine