Email catcher

fermer se fermer

definition

Definition of fermer ​​​ verbe

verbe transitif
Appliquer les éléments mobiles de (une ouverture) de manière à boucher le passage entre l'intérieur et l'extérieur (contraire ouvrir). Fermer une porte, la porte.
Priver de communication avec l'extérieur, par la mise en place d'un élément mobile. ➙ clore. Fermer une valise. sans complément Dépêchez-vous, on ferme !
Rapprocher, réunir (des éléments mobiles) ; disposer en rapprochant, en réunissant les éléments. Fermer les paupières ; les yeux. Fermer la bouche. familier Fermer sa gueule, se taire. Fermez-la !, taisez-vous. familier Fermer une lettre. ➙ cacheter. Fermer un livre.
Rendre infranchissable ; empêcher d'utiliser (un passage…). Fermer une route. ➙ barrer. L'aéroport est fermé.
familier Arrêter (un flux…) par un mécanisme. Fermer l'eau, l'électricité. Fermer un robinet.
Faire cesser de fonctionner. Fermer la télévision. ➙ éteindre.
abstrait Rendre inaccessible. Fermer une carrière à qqn.
Mettre une fin à. Fermer une liste. ➙ arrêter, clore. Fermer la parenthèse.
verbe intransitif
Être, rester fermé. Le magasin va fermer.
Pouvoir être fermé. Cette serrure ferme mal.

Definition of fermer (se) ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Devenir fermé. La porte s'est fermée toute seule. Se fermer à, refuser l'accès de.
(passif) Être fermé. Robe qui se ferme dans le dos.

conjugation

Conjugation of the verb fermer

actif

indicatif
présent

je ferme

tu fermes

il ferme / elle ferme

nous fermons

vous fermez

ils ferment / elles ferment

imparfait

je fermais

tu fermais

il fermait / elle fermait

nous fermions

vous fermiez

ils fermaient / elles fermaient

passé simple

je fermai

tu fermas

il ferma / elle ferma

nous fermâmes

vous fermâtes

ils fermèrent / elles fermèrent

futur simple

je fermerai

tu fermeras

il fermera / elle fermera

nous fermerons

vous fermerez

ils fermeront / elles fermeront

synonyms

Synonyms of fermer verbe transitif

in the sense of entourer
in the sense of serrer

examples

Sentences with the word fermer

En même temps, il alla fermer la porte de l'escalier.Paul Féval (1816-1887)
Si bien qu'il lui est d'ailleurs impossible de fermer sa mâchoire entièrement.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Comme par exemple ne pas fermer l'œil de la nuit après avoir vu une vidéo d'araignées sur les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi a-t-on peur des araignées ? »
Elle a sanctionné et fait fermer les entreprises qui avaient enfreint les réglementations sur les salaires, la santé, la sécurité ou l'hygiène.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Ivan Light (Cairn.info)
Comment fermer son auto-entreprise suite à un dépassement du seuil de chiffre d'affaires ?Capital, 26/05/2021, « Comment arrêter son activité d’auto-entrepreneur ? »
On vous dresse la liste des lieux qui vont rester ouverts et de ceux qui devront fermer boutique.Capital, 17/03/2020, « Quincailleries, téléphonie… la liste des magasins ouverts est plus longue… »
Mais, cette fois, le devoir était là, impossible de fermer les yeux.Émile Zola (1840-1902)
Au milieu des années 1970, les labos qui produisaient des phages ont fini par fermer.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Pas étonnant qu'elles n'investissent pas, qu'elles continuent de ­licencier à tout-va et que beaucoup d'entre elles soient con­traintes de fermer boutique.Capital, 26/02/2014, « Soutenir les entreprises, oui mais comment ? »
La théorie : les banques se sont engagées à fermer tout compte gratuitement et dans les dix jours suivant la demande.Capital, 02/12/2013, « Changer de banque, une longue course d’obstacles »
Elle a vite compris par exemple comment ouvrir et fermer une porte.Ça m'intéresse, 08/01/2016, « Le loup fait-il un bon animal de compagnie? »
Ce dernier est resté 264 heures soit 11 jours sans fermer l'œil.Ça m'intéresse, 09/01/2018, « Combien de temps peut-on vivre sans dormir ? »
Il ne parla que de la nature qui allait bientôt fermer ses yeux pour jamais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils peuvent s'ouvrir et se fermer en fonction des conditions climatiques.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Il faut également adopter des mesures pour lutter contre le blanchiment de capitaux et fermer les paradis fiscaux.Europarl
En même temps qu'il produit des sons, le bébé commence à ouvrir et fermer la bouche.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment l'enfant acquiert-il la parole ? »
Ainsi la circulation restera possible quand il n'y aura pas nécessité de fermer l'accès à la rue.Ouest-France, 16/10/2017
En mai 2008, le volcan s'est réveillé, contraignant le parc à fermer jusqu'en 2011.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Ce sera toi qui reviendras me fermer les yeux.Émile Zola (1840-1902)
Le responsable technique est allé au sous-sol pour fermer la vanne.Ouest-France, 26/02/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERMER v. act.

Clorre, boucher, entourer, mettre un obstacle à l'entrée ou à la sortie de quelque personne ou de quelque chose.
 
Fermer une chambre, c'est clorre la porte : & on dit, qu'une chambre est bien fermée, quand il n'y entre point de vent, quand les portes & les fenestres joignent bien. Fermer une ville, un parc, c'est les entourer de murailles. Fermer un coffre, c'est joindre le coffre avec son couvercle par une serrure ou cadenat, pour empêcher qu'on n'y fouille. Fermer un passage, c'est en boucher les advenuës. Fermer les rideaux, c'est tirer les rideaux dont un lit est entouré. Fermer sa bourse, c'est en serrer l'ouverture par des cordons. Fermer une parenthese, c'est finir, clorre une parenthese avec la marque ordinaire.
 
FERMER, signifie aussi, Joindre. Fermer les levres, la bouche, les paupieres, une playe. Fermer un livre qui estoit ouvert. Fermer une lettre, c'est la plier & la cacheter. Fermer la main, c'est joindre les doits contre les paulmes de la main. Fermer les portes, c'est empêcher l'entrée & la sortie des vaisseaux, interdire le commerce.
 
FERMER, se dit aussi figurément en la plus-part des phrases cy-dessus. Fermer la porte aux abus & aux malversations, c'est faire de bons reglements qui empêchent qu'on ne commette quelques abus. Fermer la porte à quelqu'un, pour dire, luy deffendre l'entrée d'une maison. Fermer les oreilles, c'est n'écouter aucunes prieres, sollicitations ni remonstrances. Fermer la bouche à quelqu'un, c'est luy imposer silence, ou dans la dispute luy repliquer si fortement, qu'il soit convaincu, & n'ait plus le mot à dire. Fermer les yeux, c'est faire semblant qu'on ne voit pas quelque chose, ou qu'elle est de si peu d'importance, qu'elle ne merite pas qu'on s'y arreste. On dit que les bourses sont fermées, quand on ne trouve plus d'argent à emprunter, à negotier.
 
On dit aussi, qu'un marchand a fermé sa boutique, quand il a quitté le traffic, ou qu'il a fait banqueroute. Fermer le Palais, fermer les classes, pour dire, Cesser les plaidoiries, les estudes, soit en temps de vacations, soit en temps de peste, &c. fermer les atteliers, pour dire, Faire deffence de bastir.
 
On dit, Fermer le chemin, le passage à quelqu'un, pour dire, Venir à la traverse, mettre un obstacle à son dessein, à ses entreprises.
 
On s'en sert aussi en ces phrases. Je n'ay pû fermer l'oeuil de toute la nuit, pour dire, Je n'ay pû dormir. Fermer la porte au nez de quelqu'un, pour dire, luy faire l'affront de l'empêcher d'entrer quelque part.
 
Fermer la porte sur soy, c'est se servir de la deffense d'une porte, lors qu'on se sauve de la poursuitte d'un ennemi, ou qu'on empêche qu'il ne surprenne.
 
On dit aussi, Se fermer, pour dire, S'arrester, se fixer à quelque chose. Il ne veut donner que 10. mille escus de cette charge, il s'est fermé là. il a dit son advis, il s'est fermé là, il n'en demordra point.
 
On se sert encore de ce mot en quelques occasions. Fermer les yeux à quelqu'un, c'est luy rendre les dernieres assistances jusqu'à l'agonie, & jusqu'à ce qu'on luy ferme les yeux en effet.
 
Fermer la bouche à un Cardinal, se dit des Cardinaux nouvellement nommez, qui n'ont point de voix dans les affaires jusqu'à ce que le Pape ait fait la ceremonie de leur ouvrir la bouche. Fermer la marche, c'est à dire, Estre au dernier rang dans quelque cavalcade ou autre marche de ceremonie, ou d'armée.
 
On dit aussi au manege, Fermer une passade, pour dire, la terminer avec justesse, avec une demi-volte, &c.
 
FERMER, se dit quelquefois neutralement, C'est une maison qui ferme bien. ce flacon ferme à vis. cette serrure ferme à double tour.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Il est temps de fermer l'estable quand les chevaux s'en sont enfuis, pour dire, qu'un remede vient trop tard quand l'accident est arrivé.
 
FERMÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle un e fermé, celuy qui est accentué.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week