Email catcher

feuillet

definition

Definition of feuillet ​​​ nom masculin

Chaque partie d'une feuille de papier pliée sur elle-même ; feuille de papier utilisée sur ses deux faces.
Anatomie Troisième poche de l'estomac des ruminants.
Biologie Feuillets embryonnaires (ectoderme, endoderme, mésoderme).

synonyms

Synonyms of feuillet nom masculin

examples

Sentences with the word feuillet

Chaque témoignage, recueilli en tête-à-tête, est enregistré au magnétophone et retranscrit, représentant selon le cas douze à vingt-cinq feuillets, c'est-à-dire une à deux heures.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
Alors que 300 feuillets sont posés les uns sur les autres devant eux, le dernier sort de la machine.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Des nouveautés également comme des feuillets de leurs cahiers, un chapitre sur le pouvoir de guérison des plantes médicinales, quelques mots sur les paillers.Ouest-France, 10/07/2021
D'une histoire qui se construit, dans les bruissements des feuillets de la réalité, sur réel inachevé et ombilic des rêves.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
De ce point de vue, un modèle de feuillet ne peut être qu'une étape.Europarl
S'il s'agit d'un testament olographe (écrit de votre main, sans l'aide d'un notaire), n'oubliez pas de dater et de signer les feuillets utilisés pour que le nouveau testament soit incontestable.Capital, 01/03/2018, « Donation entre époux ou au dernier vivant »
Le seul exposé technique des objections des pédants remplirait dix feuillets.Stendhal (1783-1842)
Et trois mois plus tard, il améliore le système en imaginant des lignes de perforations pour détacher plus facilement les feuillets.Ça m'intéresse, 11/12/2016, « Qui a inventé le papier toilette ? »
À partir de cellules souches isolées dans de petits prélèvements de peau des zones pileuses comme l'aisselle, des feuillets épidermiques jusqu'à mille fois plus étendus peuvent être obtenus.Ça m'intéresse, 20/08/2018, « Comment fabrique-t-on une peau artificielle ? »
Signez tous les feuillets utilisés, et numérotez-les clairement (1/2 et 2/2, par exemple) afin de certifier le nombre de pages total.Capital, 12/03/2018, « Les précautions à prendre avant de rédiger son testament olographe… »
Cette enveloppe possède bien un feuillet pare-excitant et un feuillet de communication qui sont superposés mais leurs rôles sont interchangeables.Revue française de psychosomatique, 2006, Dominique Cupa (Cairn.info)
Ce qu'il inscrit sur ses feuillets est ce qu'il parvient à inscrire en marge du vide.Sud/Nord, 2001, Martine Decourt (Cairn.info)
Chaque notice est illustrée par le recto et, le cas échéant, par le verso du feuillet ou du fragment.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Ilona Hans-Collas (Cairn.info)
Les micaschistes, ces roches à forte transformation constituées de minéraux en feuillets, viennent rendre la roche imperméable, et cela vient s'écouler au sol.Ouest-France, 14/07/2017
Chaque participant avait un feuillet explicatif détaillant les caractéristiques des fleurs rencontrées.Ouest-France, 05/05/2021
De petite taille, ne possédant que douze feuillets, il était doté d'un fermoir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Maria Szuppe (Cairn.info)
Le chef livre volontiers sa recette : panse, caillette, bonnet, feuillet coupés en larges carrés.Ouest-France, 22/11/2018
Dans la bibliothèque du monastère principal, il découvre un ancien manuscrit composé de 380 feuillets qui jouera désormais un rôle primordial dans sa vie.Ouest-France, 23/07/2013
Pour être recensé, rien de compliqué : deux feuillets sont à remplir, un de couleur rouge concerne le logement.Ouest-France, 23/01/2018
Pas toujours simple de tourner les feuillets de sa partition quand on est en train de jouer d'un instrument.Capital, 09/08/2017, « Fin des mots de passe, partition numérique... cinq projets étudiants… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEUILLET subst. masc.

Partie d'une feuille pliée en deux, quatre, six ou huit parties. C'est dans un livre ce qu'on est obligé de tourner, quand il a esté leu d'un costé. Les Registres des Banquiers & des Marchands doivent estre paraphez par le Juge à tous les feuillets, suivant l'Ordonnance.
 
On appelle Feuillet à la boucherie, un des ventricules du boeuf qui a plusieurs feuillets, & est contigu à la caillette. On l'appelle autrement Mellier & Psautier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week