fifre
definition
synonyms
examples
Sentences with the word fifre
Moi, j'apportais mon fifre, et jusqu'à la noire nuit on dansait des farandoles.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il traite tout le monde comme des sous-fifres.Books, 2018, Simon Kuper (Cairn.info)
Ceux qui font face aux sourciers de la vérité sont des sous-fifres de différents calibres.Books, 2014, Perry Link (Cairn.info)
La parade patriote défile sur la grand-rue au son des fifres et tambours.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Les stridences des cornets, la sibilation des fifres, l'ardente crécelle des tambours menaient un vacarme incessant.Louis Dumure (1860-1933)
On a eu un conflit très dur avec le directeur parce qu'il n'était jamais là, il nous envoyait des sous-fifres qui ne prenaient pas de décisions.Sociologies Pratiques, 2007, Sandrine Nicourd (Cairn.info)
Dessus, des groupes d'enfants posent, jouent du fifre ou s'amusent lors de foires agricoles.Ouest-France, Carole TYMEN, 05/04/2016
Et tous deux alternent ainsi, tandis que le fifre et le tambourin donnent la ritournelle.Alphonse Chabot (?-1921)
Tout à coup et lorsqu'on y pensait le moins, on entendit le son aigu d'un fifre, mêlé à celui d'un tambour discordant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il cite plusieurs batteries de tambours, accompagnées de fifres, qui devaient être jouées sur les vaisseaux.Revue Historique des Armées, 2015, Axel Chagnon (Cairn.info)
En plus des fifres et hautbois, des effets esthétiques sont évidents.Revue Historique des Armées, 2015, Dominique de La Tour (Cairn.info)
On s'y fait aussi accompagner de trompettes, de timbales et de flûtes et de fifres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anaïs Wion (Cairn.info)
Des formations composées de cuivres, de fifres, de percussions, et parfois de glockenspiel qui jouent avec un déguisement.Ouest-France, Lucile MOY, 11/04/2024
Ces corps de musiciens rythment les champs de bataille de leurs tambours, timbales, trompettes et fifres.Sociétés, 2009, Denis Fleurdorge (Cairn.info)
La liesse populaire semble bien réelle et déjà les hommes empruntent sans scrupules des vêtements féminins pour parader au son des fifres et des tambours.Nord, 2013, Olivier Ryckebusch (Cairn.info)
Enfin, chacun sait que les quelques arrestations d'émeutiers n'ont touché que des sous-fifres et, surtout, qu'aucune d'entre elles n'a débouché sur l'inculpation des véritables responsables.Les temps modernes, 2004, Jackie Assayag (Cairn.info)
Les marcheurs avançaient en formations quasi-militaires, au son des fifres et des tambours avec toujours plus de cuivres au fil des ans.Le Mouvement Social, 2003, Christine Kinealy (Cairn.info)
Trois éclats de rire, aigus comme des trilles de fifre, sortirent d'un petit couloir, ouvert à gauche du contrôle.Paul Féval (1816-1887)
Musique et tintamarre, fifres, gongs et clochettes, cris et hurlements assourdissants.Élie Reclus (1827-1904)
Il y a une alouette, qui est le tambour, et un chardonneret, qui est le fifre.Jean Héroard (1551-1628)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FIFRE s. m.
Espece de fluste d'Allemand qui rend un son fort aigu, & qui est percée par les deux bouts. Elle s'embouche par le premier trou percé sur sa longueur. Elle n'est en usage qu'à la guerre pour accompagner les tambours, & sur tout parmi les Suisses. Le fifre fait des sons plus vifs & plus éclattans que la fluste d'Allemand, parce qu'il est plus court & plus estroit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.