Email catcher

fifre

définition

Définition de fifre ​​​ nom masculin

Petite flûte en bois au son aigu.
Joueur de fifre.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot fifre

Tout à coup et lorsqu'on y pensait le moins, on entendit le son aigu d'un fifre, mêlé à celui d'un tambour discordant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Leur arrivée est mise en scène avec fifres, tambours, canonniers la mèche allumée, gouverneurs et lieutenants généraux, sabres à la main.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Les chants et les récits seront l'occasion de présenter les instruments de musique traditionnels tels que la craba, le graile, le fifre, la clarinette et l'accordéon diatonique.Ouest-France, 10/07/2018
Trois éclats de rire, aigus comme des trilles de fifre, sortirent d'un petit couloir, ouvert à gauche du contrôle.Paul Féval (1816-1887)
Les curieux amassés sur les berges ont pu remonter dans le temps en admirant le navire alors que retentissaient fifres et tambourins et qu'évoluaient des personnages en costume d'époque.Ouest-France, 05/06/2015
Une parade de clowns conduite par un enfant jouant du fifre entraîne bientôt, dans une ronde joyeuse, tous les autres acteurs.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012, Aimé Agnel (Cairn.info)
Une personne a pu identifier son grand-père, joueur de fifre sur les marches du presbytère.Ouest-France, Carole TYMEN, 05/04/2016
La parade patriote défile sur la grand-rue au son des fifres et tambours.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Les stridences des cornets, la sibilation des fifres, l'ardente crécelle des tambours menaient un vacarme incessant.Louis Dumure (1860-1933)
Il y a une alouette, qui est le tambour, et un chardonneret, qui est le fifre.Jean Héroard (1551-1628)
Par contre, le fifre socialiste des attrapeurs de rats vous résonne toujours à l'oreille, - ces attrapeurs de rats qui veulent vous enflammer d'espoirs absurdes !Chimères, 2009 (Cairn.info)
La liesse populaire semble bien réelle et déjà les hommes empruntent sans scrupules des vêtements féminins pour parader au son des fifres et des tambours.Nord, 2013, Olivier Ryckebusch (Cairn.info)
Y participent les grands de la ville – laïques et ecclésiastiques – revêtus de leurs plus beaux habits, dans une parade rythmée à coups de tambourins et de fifres.Ethnologie française, 2006, Victoria Vanneau (Cairn.info)
Ces corps de musiciens rythment les champs de bataille de leurs tambours, timbales, trompettes et fifres.Sociétés, 2009, Denis Fleurdorge (Cairn.info)
Moi, j'apportais mon fifre, et jusqu'à la noire nuit on dansait des farandoles.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dessus, des groupes d'enfants posent, jouent du fifre ou s'amusent lors de foires agricoles.Ouest-France, Carole TYMEN, 05/04/2016
Il s'agit du cas du fifre développé dans l'ouvrage de 1930.Topique, 2013, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Musique et tintamarre, fifres, gongs et clochettes, cris et hurlements assourdissants.Élie Reclus (1827-1904)
Et tous deux alternent ainsi, tandis que le fifre et le tambourin donnent la ritournelle.Alphonse Chabot (?-1921)
Les marcheurs avançaient en formations quasi-militaires, au son des fifres et des tambours avec toujours plus de cuivres au fil des ans.Le Mouvement Social, 2003, Christine Kinealy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIFRE s. m.

Espece de fluste d'Allemand qui rend un son fort aigu, & qui est percée par les deux bouts. Elle s'embouche par le premier trou percé sur sa longueur. Elle n'est en usage qu'à la guerre pour accompagner les tambours, & sur tout parmi les Suisses. Le fifre fait des sons plus vifs & plus éclattans que la fluste d'Allemand, parce qu'il est plus court & plus estroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine