Email catcher

filtration

definition

Definition of filtration ​​​ nom féminin

didactique
Action de filtrer (I). ➙ filtrage. Filtration sous vide.
Passage à travers un filtre, un corps poreux.

synonyms

Synonyms of filtration nom féminin

in the sense of filtrage
in the sense of infiltration

examples

Sentences with the word filtration

Dans tous les cas, il est très-ancien, puisque l'eau de l'aqueduc a eu le temps de former par ses filtrations des stalactites considérables.Volney (1757-1820)
Il en résulte une baisse du débit de filtration glomérulaire et une ischémie intrarénale, particulièrement dans la partie externe de la médullaire.Néphrologie et Thérapeutique, 2022, Évangeline Pillebout, Frank Martinez (Cairn.info)
Les conditions de crémations et celles de filtrations sont en effet soumises à des normes strictes.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 30/10/2020
Ces installations renouvellent l'air et en utilisent une partie pour la recycler après traitement (filtration, chauffage, rafraîchissement).Environnement, Risques et Santé, 2021, Pierre Le Cann, France Wallet (Cairn.info)
Une fois installé, votre système de filtration des eaux grises saura se faire oublier.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Il existe deux catégories de masques alternatifs, notées 1 et 2, qui diffèrent par le niveau d'efficacité de filtration du matériau filtrant qui les constitue.Environnement, Risques et Santé, 2021, Sandrine Chazelet (Cairn.info)
Ils assurent ainsi la filtration de l'eau et participent à la prolifération végétale.Géo, 11/07/2021, « Pourquoi faut-il aimer les moustiques ? »
Enfin, l'eau traverse une deuxième membrane à maillage fin, ce qui parfait le processus de filtration.Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Comment fonctionne une cartouche filtrante ? »
On ne mentionne même pas les violations des droits de l'homme dans les camps de filtration.Europarl
Des objectifs majeurs sont atteints, notamment au regard de la qualité des eaux distribuées (construction de bassins de filtration).Entreprises et histoire, 2002, Alain Jacquot (Cairn.info)
Le district a émis un appel d'offres pour faire remplacer le charbon actif de filtration et d'affinage utilisé dans une de ses stations de traitement.Flux, 2002, Christelle Pezon (Cairn.info)
Cette méthode de filtration des eaux usées gagne du terrain.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 02/07/2023
Il est ici question de filtration et traitement chimique pour l'héparine brut.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Les salles suivent les étapes de la transformation : filtration et traitement chimique pour l'héparine brute, puis transfert dans le sécheur.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
L'eau poursuit son parcours vers de grands bassins de filtration à sable pour évacuer les dernières imperfections.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 02/12/2021
La filtration est la partie technique la plus difficile à réaliser.Ouest-France, Marthe DOLPHIN, 25/04/2023
Les données de dépistage basées sur la créatinine et le calcul du débit de filtration glomérulaire sont extrêmement limitées en pédiatrie.Néphrologie et Thérapeutique, 2021, Jérôme Harambat, Iona Madden, Julien Hogan (Cairn.info)
Une minorité de masques seraient en revanche à usage unique, malgré leurs bonnes performances en termes de filtration du virus.Capital, 23/04/2020, « Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils… »
D'abord parce que les compagnies devront moderniser leurs usines de filtration à grands frais pour faire face aux nouvelles pollutions, notamment les nanoparticules.Capital, 12/11/2017, « Arrangements entre élus et gestionnaires : le scandale du prix… »
Ce n'est donc pas la finesse de la trame de tissage qui assure la filtration.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment un masque filtrant agit-il ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FILTRATION s. f.

Action de filtrer, espece de distillation qui se fait par le filtre, par le linge, le drap, ou le papier gris. Plusieurs croyent que toutes les sources des fontaines se font par filtration.
 
On fait aussi des filtrations à travers d'une certaine quantité de verre pilé & posé au bas d'un entonnoir, comme celle des esprits de vitriol, de sels, & de nitre. La filtration & la transcollation sont la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week