filtration
définition
synonymes
Synonymes de filtration nom féminin
au sens de filtrage
au sens de infiltration
exemples
Phrases avec le mot filtration
La première assure le traitement du fer par filtration sur sable et polarite.Ouest-France, 25/09/2016
De plus, l'usine de filtration fait l'objet de travaux d'agrandissement et la capacité des stations de pompage est augmentée.Histoire urbaine, 2007, Michèle Dagenais, Claire Poitras (Cairn.info)
Une minorité de masques seraient en revanche à usage unique, malgré leurs bonnes performances en termes de filtration du virus.Capital, 23/04/2020, « Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils… »
Voici venue l'étape de la filtration, grâce à la grille placée au fond de la cuve.Ouest-France, 04/08/2017
Une fois installé, votre système de filtration des eaux grises saura se faire oublier.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
On remarque, dans le mur et sur le fond du bassin, des traces d'encastrements correspondant à plusieurs dispositifs de filtration de l'eau.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
En 1992, les filières de dénitratation sur résines, et la filtration des pesticides sur charbon actif en grains, ont été ajoutées.Ouest-France, Philippe BRIEND, 07/04/2018
Deux d'entre elles comportent également une étape de filtration membranaire pour traiter la turbidité et les contaminations bactériologiques.Pour, 2012, Manon Zakeossian (Cairn.info)
Enfin, l'eau traverse une deuxième membrane à maillage fin, ce qui parfait le processus de filtration.Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Comment fonctionne une cartouche filtrante ? »
Trois : le tamisage destiné à assurer une filtration des déchets plus petits.Ouest-France, 24/09/2016
Cinq : la filtration, supprimant toutes les substances invisibles et les dernières petites impuretés.Ouest-France, 24/09/2016
D'abord parce que les compagnies devront moderniser leurs usines de filtration à grands frais pour faire face aux nouvelles pollutions, notamment les nanoparticules.Capital, 12/11/2017, « Arrangements entre élus et gestionnaires : le scandale du prix… »
Des techniques grossières de filtration de l'eau, incapables de retenir tous les germes pathogènes, peuvent néanmoins être suffisantes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Michel Morange (Cairn.info)
Malgré l'hermétisme de la maison, les voisins décrivent la perception de certaines scènes, comme des filtrations de ce qui s'y passait.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Francisca Mendoza, Marcela Cornejo, Roberto Aceituno (Cairn.info)
Dans tous les cas, il est très-ancien, puisque l'eau de l'aqueduc a eu le temps de former par ses filtrations des stalactites considérables.Volney (1757-1820)
Ce n'est donc pas la finesse de la trame de tissage qui assure la filtration.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment un masque filtrant agit-il ? »
Ils assurent ainsi la filtration de l'eau et participent à la prolifération végétale.Géo, 11/07/2021, « Pourquoi faut-il aimer les moustiques ? »
Le confort général est de haut niveau, avec une suspension tolérante et une très bonne filtration de tous les bruits.Ouest-France, 06/12/2019
On ne mentionne même pas les violations des droits de l'homme dans les camps de filtration.Europarl
Comment expliquer que, dans ce contexte, les autorités municipales aient prisautantdetemps pour répondreà cesrequêtes et procéder à la filtration de l'eau ?Histoire urbaine, 2007, Michèle Dagenais, Claire Poitras (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FILTRATION s. f.
Action de filtrer, espece de distillation qui se fait par le filtre, par le linge, le drap, ou le papier gris. Plusieurs croyent que toutes les sources des fontaines se font par filtration. On fait aussi des filtrations à travers d'une certaine quantité de verre pilé & posé au bas d'un entonnoir, comme celle des esprits de vitriol, de sels, & de nitre. La filtration & la transcollation sont la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.