filtre
definition
Definition of
filtre
nom masculin
Dispositif (tissu ou réseau, passoire) à travers lequel on fait passer un liquide pour le débarrasser des particules solides qui s'y trouvent.
spécialement Filtre à café : dispositif permettant de faire passer de l'eau à travers le café qu'il contient.
Café-filtre ou filtre, préparé au moyen d'un filtre.
Appareil servant à débarrasser un fluide ou un aérosol de ses impuretés. Filtre à air, à huile.
Technique Dispositif arrêtant tout ou partie d'un signal (acoustique, lumineux, électrique).
Photographie Dispositif qui modifie l'aspect général d'une image.
locution adjective invariable au figuré Sans filtre : brut, spontané. Un témoignage sans filtre.
Informatique Groupe de critères permettant de n'afficher qu'un sous-groupe d'une base de données.
Bout poreux (d'une cigarette) retenant en partie la nicotine et les goudrons.
en apposition Bout filtre.
synonyms
Synonyms of filtre nom masculin
in the sense of passoire
in the sense of contrôle
examples
Sentences with the word filtre
De nombreuses études mettent en avant la possibilité que ces filtres soient des perturbateurs endocriniens.Capital, 26/07/2019, « Les emballages en carton et en papier nocifs pour la… »
Cette théorie n'est pas simplement post-marxiste du fait de son appropriation de la notion gramsciste d'hégémonie, passée au filtre de l'approche foucaldienne du discours.Raisons politiques, 2005, Erwan Sommerer (Cairn.info)
Ils ont compris que ceux qui voudraient caviarder les données passeraient au filtre de contrôle des programmes d'analyse.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/12/2021
Ils ont une méthodologie qui soumet la réalité au filtre d'un dispositif qui est un instrument de connaissance.Diogène, 2011, Thierry Dufrêne (Cairn.info)
Le problème ne réside pas vraiment dans le gel du gazole, mais dans celui des gouttelettes de condensation présentes au niveau des filtres.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Ceux-ci opèrent un important travail de filtre, de reformulation, d'évaluation sociale, transmis ou pas aux magistratures sociales.Droit et société, 2012, Louis Bertrand (Cairn.info)
Le remplacement des filtres à particules est donné en exemple.Capital, 11/12/2012, « Speedy recalé
au contrôle technique »
Un filtre polarisant est utilisé pour réduire les reflets d'une image, voire pour les annuler totalement.Géo, 27/01/2017, « Les filtres polarisants »
Donc, il faut vraiment investir pour renforcer l’efficacité des filtres.Europarl
Dans le filtre de la transmission aux enfants, les pratiques sont d'abord interrogées quant à leur marquage linguistique, ethnique et culturel des pays d'origine.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Farid El Asri (Cairn.info)
Ils vont être classés, répertoriés et placés au filtre d'une grille de lecture.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Équipez ce dernier d'un filtre que vous doublerez, en amont, d'une crapaudine ou de filets de gouttières.Ouest-France, Christel Trinquier, 15/10/2017
La mise en scène est travaillée, l'utilisation des filtres pertinente et celle de la lumière très réussie.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 30/10/2021
Ce prix, tout droit sorti de la salle de cinéma et sans filtre, était décerné pour la première fois hier soir.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 16/10/2012
Pour autant, la relation est aujourd'hui de plus en plus cash et sans filtre.Ouest-France, Renaud GARNIER, 07/04/2021
Il n'y a quasiment pas de filtre entre nous comme on est dans un échange assez franc.Ouest-France, Maxime LE LAY, 04/11/2021
Elle est avant tout la conséquence de la disparition du filtre qu'appliquaient les gatekeepers pour séparer les informations publiques de celles qui ne l'étaient pas.Medium, 2011, Dominique Cardon (Cairn.info)
Une eau douce ou salée, qu'épurent de puissants filtres, remplit ces bacs.Judith Gautier (1845-1917)
Celui-ci stimulerait les filtres antidouleurs dans la moelle épinière par l'intermédiaire des endorphines sécrétées dans le cerveau.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Qu'est-ce que le système de contrôle de la douleur ? »
Sur l'autoroute aussi, ces filtres auront également un rôle à jouer.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FILTRE subst. masc.
Terme de Chymie. C'est un morceau de drap mouillé, de mesche, ou de linge tortillé, dont on met un bout tremper dans un vaisseau où il y a de l'eau, ou quelque autre liqueur. L'autre bout doit estre dehors, & devaler plus bas que la surface de la liqueur. Par ce moyen l'eau sort goutte à goutte du vaisseau, & se clarifie. Ce filtre est une espece de syphon. On use de filtre en choses liquides, qui passent par un corps spongieux qui retient les parties les plus grossieres, & laisse échapper les plus claires. Le tamis fait le même effet à l'égard des choses seches. Le filtre est quelquefois un simple papier gris, ou chausse de drap ou de toile, qui sert à couler, à passer, & à épurer les liqueurs. On appelle aussi un filtre amoureux, certain breuvage composé par des charlatans, qu'on pretend donner de l'amour, ou avoir la vertu de faire aimer. FILTRE, se dit figurément des divers charmes d'une beauté. Ses regards sont des filtres amoureux qui insensiblement gagnent le coeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.