filtre

 

définitions

filtre ​​​ nom masculin

Dispositif (tissu ou réseau, passoire) à travers lequel on fait passer un liquide pour le débarrasser des particules solides qui s'y trouvent.
spécialement Filtre à café : dispositif permettant de faire passer de l'eau à travers le café qu'il contient. —  Café-filtre ou filtre, préparé au moyen d'un filtre.
Appareil servant à débarrasser un fluide ou un aérosol de ses impuretés. Filtre à air, à huile.
Technique Dispositif arrêtant tout ou partie d'un signal (acoustique, lumineux, électrique).
Photographie Dispositif qui modifie l'aspect général d'une image. —  locution adjective invariable au figuré Sans filtre : brut, spontané. Un témoignage sans filtre.
Informatique Groupe de critères permettant de n'afficher qu'un sous-groupe d'une base de données.
Bout poreux (d'une cigarette) retenant en partie la nicotine et les goudrons. —  en apposition Bout filtre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les frontières extérieures doivent servir de filtre efficace pour empêcher l’arrivée de personnes qui représentent un danger pour notre société, sans interrompre le flux normal des personnes.Europarl
Du côté opposé à celui où filtre la lointaine lumière, une cohue est massée devant une toile de tente tendue de la voûte jusqu'au sol.Henri Barbusse (1873-1935)
S'il doit y avoir un filtre, j'estime que cela doit déjà avoir lieu au moment de l'examen des demandes d'élaboration de ce type de rapport.Europarl
Cependant le ruisseau filtre à travers ces débris ; il en sort tout rempli d'écume pour former un bassin naturel d'une grande pureté.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Elle est pareille au sable fin qui filtre quand même et sans relâche par les fissures les plus minces.Émile Zola (1840-1902)
L'entretien prévu ne doit pas se transformer en un examen, un filtre, une barrière ressuscitée.Europarl
Quant à l'eau, elle filtre en deux ou trois endroits de la grotte, assez abondamment pour que l'on n'ait rien à craindre de la soif.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On est obligé de prendre ce parti pour obtenir du petit-lait clair, autrement il seroit très-difficile de le faire passer par le filtre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Et comme il avait très soif, il alluma sa bougie afin d'aller boire un verre d'eau fraîche au filtre de la cuisine.Guy de Maupassant (1850-1893)
A travers le feuillage épais, la lumière filtre et se répand en ondes claires, diaphanes, d'une adorable teinte gris de perle.Armand Dayot (1851-1934)
Le ciel est chargé de gros nuages, mais la lumière de la lune qui filtre au travers vient iriser certaines parties de la mer et lui donner une teinte argentée.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Elle est séparée du continent par une crique à peine visible, qui filtre à travers une masse de roseaux et de vase, rendez-vous habituel des poules d'eau.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On sature le vinaigre par le sous-carbonate de soude ; on filtre, on fait évaporer et cristaliser.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Vers le sud-ouest, deux brisures de la chaîne laissaient passer un oblique faisceau de rayons, comme un jet lumineux qui filtre par une porte entrouverte.Jules Verne (1828-1905)
Le système fonctionne donc comme un aspirateur et les services de renseignements mettent en place le filtre.Europarl
Leur coût ne doit pas être un filtre à l'accès à l'information, dont doivent aussi bénéficier les fournisseurs commerciaux.Europarl
Le filtre est également efficace contre les sociétés qui utilisent des numéros de téléphone à tarif très élevé.Europarl
Ajoutons à cet inventaire le filtre en fer battu et un petit moulin à café si vieux qu'il n'avait presque plus de dents.Victor Tissot (1845-1917)
Je recommande en outre que ces logiciels contiennent un navigateur internet familial gratuit qui pourrait servir de filtre et éloignerait les enfants des contenus indésirables accessibles sur le web.Europarl
Dans tous les cas, comme dans celui-ci, où le même filtre doit servir long-tems, il s'engorgeroit & la liqueur cesseroit d'y passer si on ne le nétoyoit pas.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILTRE » subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un morceau de drap mouillé, de mesche, ou de linge tortillé, dont on met un bout tremper dans un vaisseau où il y a de l'eau, ou quelque autre liqueur. L'autre bout doit estre dehors, & devaler plus bas que la surface de la liqueur. Par ce moyen l'eau sort goutte à goutte du vaisseau, & se clarifie. Ce filtre est une espece de syphon. On use de filtre en choses liquides, qui passent par un corps spongieux qui retient les parties les plus grossieres, & laisse échapper les plus claires. Le tamis fait le même effet à l'égard des choses seches.
 
Le filtre est quelquefois un simple papier gris, ou chausse de drap ou de toile, qui sert à couler, à passer, & à épurer les liqueurs.
 
On appelle aussi un filtre amoureux, certain breuvage composé par des charlatans, qu'on pretend donner de l'amour, ou avoir la vertu de faire aimer.
 
FILTRE, se dit figurément des divers charmes d'une beauté. Ses regards sont des filtres amoureux qui insensiblement gagnent le coeur.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020