Email catcher

filtre

Définition

Définition de filtre ​​​ nom masculin

Dispositif (tissu ou réseau, passoire) à travers lequel on fait passer un liquide pour le débarrasser des particules solides qui s'y trouvent.
spécialement Filtre à café : dispositif permettant de faire passer de l'eau à travers le café qu'il contient. Café-filtre ou filtre, préparé au moyen d'un filtre.
Appareil servant à débarrasser un fluide ou un aérosol de ses impuretés. Filtre à air, à huile.
Technique Dispositif arrêtant tout ou partie d'un signal (acoustique, lumineux, électrique).
Photographie Dispositif qui modifie l'aspect général d'une image. locution adjective invariable au figuré Sans filtre : brut, spontané. Un témoignage sans filtre.
Informatique Groupe de critères permettant de n'afficher qu'un sous-groupe d'une base de données.
Bout poreux (d'une cigarette) retenant en partie la nicotine et les goudrons. en apposition Bout filtre.

Synonymes

Synonymes de filtre nom masculin

passoire, chaussette, étamine

contrôle, vérification

Exemples

Phrases avec le mot filtre

Elle a été beaucoup plus longue, la demande devant traverser une série de filtres et étant soumise à des évaluations successives.Langage & société, 2008, Didier Demazière (Cairn.info)
Cette complexion personnelle va être le point de passage – ouverture autant que filtre – de sa perception des autres.Pensée plurielle, 2008, Éric Debras, Emmanuel Renard (Cairn.info)
Une eau douce ou salée, qu'épurent de puissants filtres, remplit ces bacs.Judith Gautier (1845-1917)
Cette complexité doit, pour une large part, au très faible degré de formalisation des filtres qui interviennent pour définir la profession.Sciences sociales et santé, 2009, Sébastien Fleuriel, Loïc Sallé (Cairn.info)
Elle est dans une situation de surcharge et connaît des problèmes techniques (filtre à sable).Ouest-France, 23/01/2018
Sur l'autoroute aussi, ces filtres auront également un rôle à jouer.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Cette notion d'écocomplexe intègre, conjointement et en dehors de tout filtre culturel, une histoire naturelle et humaine sur un territoire spécifique.Espace géographique, 2007, Olivier Musard, Jérôme Fournier, Jean-Pierre Marchand (Cairn.info)
Le problème ne réside pas vraiment dans le gel du gazole, mais dans celui des gouttelettes de condensation présentes au niveau des filtres.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
L'aspirateur, dont le flexible est équipé d'un filtre à l'intérieur et d'un peigne à son extrémité, entre en action.Ouest-France, 27/04/2018
Le remplacement des filtres à particules est donné en exemple.Capital, 11/12/2012, « Speedy recalé 
au contrôle technique »
Dans la figure 5, le réseau boursier est présenté sans filtre de corrélation.Revue économique, 2021, Miia Chabot (Cairn.info)
Une rivière sèche a été créée, elle est équipée d'un filtre à sable planté pour traiter les jus de déchets verts.Ouest-France, 01/01/2019
Elle agit comme un filtre qui vient transformer le vécu et les projections sur l'autre.Dialogue, 2020, Laure Péroz (Cairn.info)
Celui-ci stimulerait les filtres antidouleurs dans la moelle épinière par l'intermédiaire des endorphines sécrétées dans le cerveau.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Qu'est-ce que le système de contrôle de la douleur ? »
De nombreuses études mettent en avant la possibilité que ces filtres soient des perturbateurs endocriniens.Capital, 26/07/2019, « Les emballages en carton et en papier nocifs pour la… »
Le filtre naturel de cet éperon rocheux apparaît de façon notable sur cette illustration du champ de vague prévu pour ce midi.Ouest-France, 05/01/2021
Quel que soit le filtre de votre appareil, vous devez le nettoyer régulièrement.Ouest-France, 08/10/2020
Un filtre polarisant est utilisé pour réduire les reflets d'une image, voire pour les annuler totalement.Géo, 27/01/2017, « Les filtres polarisants »
Rien ne filtre en effet de l'enquête, en particulier sur les horaires de cette soirée.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 29/03/2021
Donc, il faut vraiment investir pour renforcer l’efficacité des filtres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILTRE subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un morceau de drap mouillé, de mesche, ou de linge tortillé, dont on met un bout tremper dans un vaisseau où il y a de l'eau, ou quelque autre liqueur. L'autre bout doit estre dehors, & devaler plus bas que la surface de la liqueur. Par ce moyen l'eau sort goutte à goutte du vaisseau, & se clarifie. Ce filtre est une espece de syphon. On use de filtre en choses liquides, qui passent par un corps spongieux qui retient les parties les plus grossieres, & laisse échapper les plus claires. Le tamis fait le même effet à l'égard des choses seches.
 
Le filtre est quelquefois un simple papier gris, ou chausse de drap ou de toile, qui sert à couler, à passer, & à épurer les liqueurs.
 
On appelle aussi un filtre amoureux, certain breuvage composé par des charlatans, qu'on pretend donner de l'amour, ou avoir la vertu de faire aimer.
 
FILTRE, se dit figurément des divers charmes d'une beauté. Ses regards sont des filtres amoureux qui insensiblement gagnent le coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.