final
definition
Definition of
final
, finale
, finaux
|
, finals
|
adjectif et nom féminin
Qui est à la fin, qui sert de fin (contraire initial). Accords finals (d'un air). Point final (d'un énoncé).
Histoire La solution* finale.
familier (critiqué) Au final locution adverbiale : finalement.
Philosophie Qui marque une fin (II), un but. Recherche des causes finales.
Grammaire Proposition finale et nom féminin finale : proposition subordonnée de but.
See also:Pluriel des adjectifs
synonyms
Synonyms of final, finale adjectif
in the sense of dernier
in the sense of définitif
examples
Sentences with the word final
Elle a été le point final d'un travail en classe de plus de six mois.Ouest-France, 17/05/2017
Cette méthodologie conduit à la mise au point de la version finale du questionnaire qui comprend trois parties.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, François Bonnieux, Brigitte Desaigues (Cairn.info)
J'ai voté contre la résolution lors du vote final.Europarl
Ce qui déterminera ce choix sera au final le type de travail que le photographe souhaite réaliser.Géo, 27/01/2017, « Bridge ou reflex ? »
Mais quelle est votre politique en matière de frais d'entrée, qui pèsent lourd sur la performance finale d'un contrat ?Capital, 24/01/2019, « Assurance vie : peut-on espérer un rebond des taux l'an… »
Au final, l'intérieure a terminé quatrième meilleure scoreuse (16,1 points de moyenne) de la saison régulière.Ouest-France, Maxime BARON, 09/05/2021
Cette dernière étape a permis de réanalyser chaque trajectoire à la lumière de la situation finale de chaque territoire.Revue management et avenir, 2016, Valery Michaux (Cairn.info)
Le tout s'achève sur un final grandiose en musique, avec une façade dont on voit plus que les arêtes, traversées par les oscillations du rythme.Ouest-France, 16/06/2018
Le produit final se présente comme un livre aux pages glacées, qui lorsqu'il est bien réalisé, peut même rappeler de bonnes publications artistiques.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Le diagnostic est arrivé à sa phase finale avec une réponse au troisième objectif.Ouest-France, 10/06/2014
Cette localisation peut intervenir, soit à l'état initial du procès entre y et z, soit à l'état final.Syntaxe & Sémantique, 2000, Fabienne Ville-Ometz (Cairn.info)
Un secret de polichinelle, donc, qui ne permet pas de connaître les quantités produites, ni leur destination finale.Ouest-France, 07/04/2020
Cette question sera notamment abordée dans la partie finale de votre colloque.Revue internationale de droit économique, 2017, Guy Canivet (Cairn.info)
Cette motion doit être motivée et être introduite avant le vote final en séance publique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Quentin Peiffer (Cairn.info)
Au final, la police n'est parvenue à procéder qu'à une seule interpellation, un jeune pris en flagrant délit de jet de projectiles.Capital, 13/02/2021, « Marseille : une fête clandestine vire à l'affrontement »
Au final, les plantigrades concentrent tous les polluants et souffrent de troubles du comportement, de la reproduction ou encore de la croissance.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Qu’est ce que l’effet papillon ? »
Dernière étape avant l'examen final pour obtenir le précieux sésame, promesse d'une vie meilleure.Ouest-France, 15/06/2021
Tandis que pour la masse, noyau et électrons comptent dans le calcul final.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Cette instance joue au fond le rôle de certification finale de ce qu'est un économiste, à titre individuel.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Postel (Cairn.info)
La possession finale n'est que l'exaspération de ce sentiment.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FINAL, ALE adj.
Ce qui termine, ou qui est le dernier en quelque chose. Le Jugement final doit se faire à la fin du monde. Estat final, c'est la closture & l'arresté de compte sur lequel on delivre les executoires. en finale revision de compte. la cause finale, est la premiere en l'intention, & la derniere en l'execution. Les lettres finales des Hebreux sont souvent plus longues que les autres. On dit populairement, qu'à la fin finale un homme s'est rendu, a fait quelque chose, pour dire, à l'extremité, quand il ne s'en est pû deffendre davantage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.