Email catcher

final

Définition

Définition de final ​​​ , finale ​​​ , finaux ​​​ | ​​​ , finals ​​​ | ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est à la fin, qui sert de fin (contraire initial). Accords finals (d'un air). Point final (d'un énoncé). Histoire La solution* finale.
familier (critiqué) Au final locution adverbiale : finalement.
Philosophie Qui marque une fin (II), un but. Recherche des causes finales.
Grammaire Proposition finale et nom féminin finale : proposition subordonnée de but.

Synonymes

Synonymes de final, finale adjectif

dernier, terminal, ultime

définitif, décisif

Synonymes de au final

en définitive, au bout du bout, au bout du compte, en fin de compte, finalement, tout bien considéré, en final de compte (Antilles)

Exemples

Phrases avec le mot final

Elle a été le point final d'un travail en classe de plus de six mois.Ouest-France, 17/05/2017
Cette méthodologie conduit à la mise au point de la version finale du questionnaire qui comprend trois parties.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, François Bonnieux, Brigitte Desaigues (Cairn.info)
J'ai voté contre la résolution lors du vote final.Europarl
Ce qui déterminera ce choix sera au final le type de travail que le photographe souhaite réaliser.Géo, 27/01/2017, « Bridge ou reflex ? »
Mais quelle est votre politique en matière de frais d'entrée, qui pèsent lourd sur la performance finale d'un contrat ?Capital, 24/01/2019, « Assurance vie : peut-on espérer un rebond des taux l'an… »
Au final, l'intérieure a terminé quatrième meilleure scoreuse (16,1 points de moyenne) de la saison régulière.Ouest-France, Maxime BARON, 09/05/2021
Cette dernière étape a permis de réanalyser chaque trajectoire à la lumière de la situation finale de chaque territoire.Revue management et avenir, 2016, Valery Michaux (Cairn.info)
Le tout s'achève sur un final grandiose en musique, avec une façade dont on voit plus que les arêtes, traversées par les oscillations du rythme.Ouest-France, 16/06/2018
Le produit final se présente comme un livre aux pages glacées, qui lorsqu'il est bien réalisé, peut même rappeler de bonnes publications artistiques.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Le diagnostic est arrivé à sa phase finale avec une réponse au troisième objectif.Ouest-France, 10/06/2014
Cette localisation peut intervenir, soit à l'état initial du procès entre y et z, soit à l'état final.Syntaxe & Sémantique, 2000, Fabienne Ville-Ometz (Cairn.info)
Un secret de polichinelle, donc, qui ne permet pas de connaître les quantités produites, ni leur destination finale.Ouest-France, 07/04/2020
Cette question sera notamment abordée dans la partie finale de votre colloque.Revue internationale de droit économique, 2017, Guy Canivet (Cairn.info)
Cette motion doit être motivée et être introduite avant le vote final en séance publique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Quentin Peiffer (Cairn.info)
Au final, la police n'est parvenue à procéder qu'à une seule interpellation, un jeune pris en flagrant délit de jet de projectiles.Capital, 13/02/2021, « Marseille : une fête clandestine vire à l'affrontement »
Au final, les plantigrades concentrent tous les polluants et souffrent de troubles du comportement, de la reproduction ou encore de la croissance.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Qu’est ce que l’effet papillon ? »
Dernière étape avant l'examen final pour obtenir le précieux sésame, promesse d'une vie meilleure.Ouest-France, 15/06/2021
Tandis que pour la masse, noyau et électrons comptent dans le calcul final.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Cette instance joue au fond le rôle de certification finale de ce qu'est un économiste, à titre individuel.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Postel (Cairn.info)
La possession finale n'est que l'exaspération de ce sentiment.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FINAL, ALE adj.

Ce qui termine, ou qui est le dernier en quelque chose. Le Jugement final doit se faire à la fin du monde. Estat final, c'est la closture & l'arresté de compte sur lequel on delivre les executoires. en finale revision de compte. la cause finale, est la premiere en l'intention, & la derniere en l'execution. Les lettres finales des Hebreux sont souvent plus longues que les autres.
 
On dit populairement, qu'à la fin finale un homme s'est rendu, a fait quelque chose, pour dire, à l'extremité, quand il ne s'en est pû deffendre davantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine