Email catcher

finesse

définition

Définition de finesse ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est délicat et bien exécuté. La finesse d'une broderie.
(sens) Grande acuité. Finesse de l'ouïe, du goût.
Aptitude à discerner des choses délicates, subtiles. ➙ pénétration, subtilité. Une grande finesse d'esprit.
Adresse, habileté.
Extrême délicatesse (de forme ou de matière). La finesse d'une poudre ; d'une aiguille. ➙ étroitesse, minceur.
surtout au pluriel
vieilli Plan ou action marquant la ruse.
Chose difficile à saisir, à manier. Les finesses d'une langue, d'un art. ➙ subtilité.

synonymes

Synonymes de finesse nom féminin

au sens de raffinement
au sens de sveltesse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot finesse

Le dîner, où chaque plat est un trésor de finesse et d'esthétisme, efface cette légère déception.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Décision qui manque de finesse et action absurde qui serait, à l'évidence, mal perçue par la majorité des patients.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2009, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
De leur expérience, de leur capacité à rebondir, de la finesse de leur perception, de l'approche psychologique qu'elles ont des choses.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 16/05/2024
Car c'est en appréhendant ce niveau inconscient que le jeu va nous permettre de saisir avec davantage de finesse la problématique archaïque.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Anne Noé (Cairn.info)
Méconnue, la cuisine écossaise est souvent perçue comme roborative et sans finesse.Géo, 05/02/2022, « Haggis, whisky et scotch egg : tout ce que vous… »
Au lendemain de la guerre, percevant avec finesse les évolutions du monde contemporain, il souhaite transmettre son nom et ses valeurs aux générations futures.Archives juives, 2009, Sophie Mouton (Cairn.info)
L'esprit les amuse, répond aux finesses de leur nature, et elles se croient comprises.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette extrême finesse empêche les pigments d'y être suffisamment concentrés pour qu'on les voie.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Pourquoi la mousse du shampooing est-elle toujours de couleur blanche… »
A vous donc de manœuvrer avec finesse pour infléchir sa position.Capital, 18/07/2014, « Comment négocier avec son chef quand on n'est pas d'accord »
Comment parvenir à une compréhension psychopathologique suffisamment riche et garantir la diversité et la finesse des interventions thérapeutiques et éducatives ?enfances & PSY, 2001, Roger Misès (Cairn.info)
Écrit avec beaucoup de bonheur et de finesse d'analyse, ce livre interroge les représentations que l'on peut se faire de l'homme et de la femme.Études, 2017 (Cairn.info)
Avec leurs ridicules attendrissants, l'auteur joue une partie qui ne manque pas de finesse, ni d'humour.Ouest-France, Béatrice LIMON, 08/11/2012
Par tradition, là aussi, elles sont sollicitées pour leur finesse et leur dextérité, alors que leurs collègues sont embauchés sur des postes plus physiques.Ouest-France, Claire ROBIN, 17/12/2013
Fait danser ses doigts, rivalise de finesse, de souplesse, de tenue.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/10/2021
La jeune femme, tout en finesse, nous parle de sa passion.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 25/01/2021
Sa propriétaire le pose avec précaution et finesse dans son étui.Ouest-France, Clément COMMOLET, Lucie WEEGER, 09/06/2021
C'est un vrai livre qui aidera celui qui veut bien prendre le temps d'en comprendre la finesse.Revue de l'OFCE, 2007, Jean-Luc Gaffard (Cairn.info)
Ce n'est donc pas la finesse de la trame de tissage qui assure la filtration.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment un masque filtrant agit-il ? »
Les différents systèmes nationaux de protection sociale exigent d'aborder la question de l'harmonisation avec beaucoup de finesse.Europarl
Les premières reviennent à interroger un minimum de 200 à 1.000 personnes (selon le degré de finesse souhaité dans les réponses).Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FINESSE s. f.

Delicatesse, subtilité de quelque chose. La finesse de cette toile, de ces cheveux, de ce fil d'argent est admirable.
 
FINESSE, se dit aussi figurément en Morale ; & premierement en bonne part de tout ce qui est de plus fin, de plus delicat, de plus secret en quelque science, en quelque langue. Cet homme sçait toutes les finesses de son art. un estranger a du mal à apprendre toutes les finesses d'une autre langue.
 
Il se dit aussi en mauvaise part, pour signifier, Ruse, adresse, artifice. La meilleure finesse dans les affaires, c'est de n'en point avoir. cet homme fait finesse de tout, c'est à dire, fait un mistere d'une chose qui ne demande point de secret. Je n'y entens point de finesse, pour dire, Je parle sincerement.
 
On dit proverbialement, une finesse cousuë de fil blanc, pour dire, une ruse grossiere dont tout le monde s'apperçoit. Il est au bout de ses finesses, pour dire, au bout de ses inventions pour tromper. On dit aussi ironiquement, Vous y entendez finesse, pour dire, Vous n'entendez rien en ce mestier-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.