Email catcher

fisc

definition

Definition of fisc ​​​ nom masculin

L'administration fiscale. ➙ trésor public. Frauder le fisc. Inspecteur du fisc. ➙ contribution(s).

synonyms

Synonyms of fisc nom masculin

trésor public, service des impôts

examples

Sentences with the word fisc

Si la règle n'est pas respectée, tous les avantages obtenus seront repris par le fisc.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Ce n'est pas tous les jours que le fisc français propose de vous signer un chèque.Capital, 11/06/2018, « Employeurs à domicile, le fisc va vous faire un chèque… »
Les déclarations de revenus de centaines de milliers de contribuables n'ont pas été traitées par le fisc.Ouest-France, 09/09/2021
Soit ; je préfère la franche guerre à la guerre sourde ; les domaines, terres saliques ou bénéfices de ces traîtres, retourneront à mon fisc.Eugène Sue (1804-1857)
Les formalités, le fisc, l'enregistrement, les officiers ministériels ; ça n'en finit pas.Georges Darien (1862-1921)
Cette unité de base a servi de référence aux agents du fisc pour leurs registres, et telle est l'organisation du présent ouvrage.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
L'opération non déclarée auprès du fisc aurait également permis de réaliser 50 000 € d'économies.Ouest-France, 22/08/2018
Au total, le fisc leur réclame plus d'un million d'euros.Ouest-France, 23/04/2021
Depuis les magistrats et les journalistes qui font leur devoir jusqu'au fisc qui prétend faire payer les fraudeurs pratiquant l'évasion fiscale.Le débat, 2011, Paolo Flores d’Arcais (Cairn.info)
Ce qu'ils souhaitent le plus souvent, c'est percevoir au plus vite un revenu net d'impôt, se souciant plus du montant que du fisc.Ethnologie française, 2018, Vytis Čiubrinskas, Sylvie Muller (Cairn.info)
Bon à savoir : les avantages en nature sont pris en compte pour leur valeur déclarée au fisc.Capital, 08/09/2021, « Retraite additionnelle de la fonction publique : calcul et montant »
Dans quelle mesure leurs capacités respectives à se défendre contre les prétentions du fisc ont-elles contribué à ces résultats ?Revue du Nord, 2016, Béatrice Touchelay, Cheryl Susan McWatters (Cairn.info)
Contre sa promesse formelle de ne pas engager de contentieux avec le fisc, celui-ci consent à minorer l'impôt dû.Ouest-France, André THOMAS, 19/08/2021
Elle a offert à ses clients des services financiers complexes que le fisc américain a jugés comme une stratégie de promotion active de l'évasion fiscale.L'Économie Politique, 2010, Bruno Gurtner (Cairn.info)
Une charge qui serait couverte par les 8 % que le fisc ponctionne aujourd'hui sur la taxe.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 29/06/2021
Les transactions sont fortement perturbées par un inspecteur du fisc et sa secrétaire.Ouest-France, 02/02/2016
Que l'héritage porte sur l'usufruit de toute la succession, ou sur la nue-propriété d'une partie seulement, celui-ci n'aura donc rien à régler au fisc.Capital, 22/06/2018, « Famille recomposée : comment protéger le conjoint survivant dans la… »
Dans ce cadre, le fisc, en tant qu'institution publique, dispose d'un pouvoir important pour influencer les stratégies financières des organisations.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Michel Debruyne (Cairn.info)
Les assurances maladie, les systèmes de retraite et le fisc perdent chaque année des milliards.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FISC, ou Fisque s. m.

Tresor du Roy ou de l'Estat. Ce Domeine a esté adjugé au Fisc par un tel arrest.
 
FISC, signifie aussi, l'interest du public, des mineurs, des hospitaux, & des Communautez qui sont sous la protection du Roy, & des Officiers qu'il commet à cette fin. Les Advocats Generaux parlent en toutes les affaires pour l'interest du fisc. Ce mot vient du Latin fiscus, qu'Isidore, Papias & Joannes de Janua disent signifier un sac public que portoient les Receveurs, pour y mettre la finance du Tresor public. Il est derivé du Grec phiscos, qui signifie un grand panier, & qui a esté pris figurément pour le tresor public. Menage. Du Cange dit que fisco a esté dit aussi pour une paillasse, laquelle est aussi appellée saccus dans la Regle des Templiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week