fisc

 

définitions

fisc ​​​ nom masculin

L'administration fiscale. ➙ trésor public. Frauder le fisc. Inspecteur du fisc. ➙ contribution(s).
 

synonymes

fisc nom masculin

trésor public, service des impôts

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La garde du trésor et le soin du fisc restèrent à des nobles au temps même qu'ils étaient exclus du sénat.Émile Vincens (1764-1850)
Depuis, le fisc a ouvert l'œil sur leurs florissantes affaires et les a imposés comme marchands de curiosités en boutique.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Du reste, ce n'est pas du fisc seulement que le cultivateur a le droit de se plaindre ; il est également rançonné par tous les intermédiaires qui lui achètent sa récolte.Élisée Reclus (1830-1905)
Sous le nom de vladikarina, les agents du fisc prélevaient une taxe de 1 franc à 1 fr.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les assurances maladie, les systèmes de retraite et le fisc perdent chaque année des milliards.Europarl
Enfin les fermiers-généraux venaient d'être mis en jugement à cause de leurs anciens marchés avec le fisc.Adolphe Thiers (1797-1877)
Soit ; je préfère la franche guerre à la guerre sourde ; les domaines, terres saliques ou bénéfices de ces traîtres, retourneront à mon fisc.Eugène Sue (1804-1857)
Quoi qu'il en soit, il y a aussi le fait que, historiquement, ceux qui fraudaient le fisc étaient parfois considérés comme des héros pigeonnant le gouvernement.Europarl
Le fisc et le propriétaire, l'aga, sont les deux dévorants, dont la rapacité le fait trembler.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les employés du fisc ne sont point encore consolés qu'on ait enlevé aux commis des gabelles le droit de pendre les faux-sauniers.Georges Darien (1862-1921)
Les employés du fisc devaient donc avoir à leur disposition de vastes magasins où serrer les parties rentrées de l'impôt.Gaston Maspero (1846-1916)
Or, relativement au prix, nous pouvons nous entendre entre nous ; mais avec le fisc, votre serviteur !Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est donc indifférent pour lui, quant à la quotité, que la taxe soit saisie par le fisc au moment de la production ou au moment de la consommation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le butin fut partagé en trois lots, pour les équipages, pour les armateurs des galères et pour le fisc.Émile Vincens (1764-1850)
Ne sera-ce pas un bon temps que celui où, pour nous accabler de bienfaits, le fisc se contentera d'écorner notre superflu ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je voudrais dire également que le tabac est un des produits les plus taxés, un des plus touchés par le fisc.Europarl
La proposition ne peut s'appliquer aux fonctionnaires des douanes et du fisc de la même manière qu'aux institutions financières ou qu'aux catégories professionnelles couvertes par la directive.Europarl
Ses fils après lui avaient gardé cette possession ; mais elle leur fut enviée, parce que le revenu en surpassait de beaucoup le tribut qu'ils en payaient au fisc impérial.Émile Vincens (1764-1850)
Les begs et les malmudirs, agents du fisc, contre lesquels les kmets avaient réclamé, lâchaient sur eux les zaptiehs.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le fisc levait plus facilement six francs par feu qu'il n'aurait levé un franc cinquante ans auparavant.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FISC, ou Fisque » s. m.

Tresor du Roy ou de l'Estat. Ce Domeine a esté adjugé au Fisc par un tel arrest.
 
FISC, signifie aussi, l'interest du public, des mineurs, des hospitaux, & des Communautez qui sont sous la protection du Roy, & des Officiers qu'il commet à cette fin. Les Advocats Generaux parlent en toutes les affaires pour l'interest du fisc. Ce mot vient du Latin fiscus, qu'Isidore, Papias & Joannes de Janua disent signifier un sac public que portoient les Receveurs, pour y mettre la finance du Tresor public. Il est derivé du Grec phiscos, qui signifie un grand panier, & qui a esté pris figurément pour le tresor public. Menage. Du Cange dit que fisco a esté dit aussi pour une paillasse, laquelle est aussi appellée saccus dans la Regle des Templiers.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020