trésor
definition
Definition of
trésor
nom masculin
Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Découvrir un trésor. « L'Île au trésor » (roman de Stevenson). Trésor de guerre ; au figuré économies.
Amasser un trésor. ➙ thésauriser.
Des trésors : grandes richesses concrètes, objets de grand prix. Les trésors artistiques des musées.
Le trésor d'une église : l'ensemble de ses objets précieux, réunis.
Le Trésor (public) : ensemble des moyens financiers dont dispose un État.
en France Service financier chargé d'encaisser les recettes fiscales et de payer les dépenses du budget de l'État. Des bons du Trésor.
au figuré
Un, des trésor(s) de : une abondance précieuse de (choses utiles, belles). Déployer des trésors de patience.
Titre d'ouvrages encyclopédiques, de dictionnaires. Le Trésor de la langue française, de Jean Nicot.
Mon trésor, terme d'affection.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word trésor
Dans la protection des biens culturels privés, aucun dispositif ne contraint le propriétaire à rendre accessible un bien, y compris lorsqu'il s'agit d'un trésor national.LEGICOM, 2006, Marie Cornu (Cairn.info)
D'un maniement simple, ce quatrième volume est un trésor de renseignements concis aussi bien pour le néophyte que pour le spécialiste aguerri.Le Moyen Âge, 2016, Peter H. Andersen-Vinilandicus (Cairn.info)
Dans les médias, les entreprises, les assurances, des lobbys divers et variés ont fait passer des messages sur les trésors d'ingéniosité déployés.Droit, Santé et Société, 2020, Anne Marie Moulin (Cairn.info)
Ils doivent résoudre des énigmes pour sauver le monde, délivrer une personne kidnappée ou trouver un trésor.Capital, 08/07/2016, « Escape rooms : la mode des salles de jeux de… »
Un trésor n'a de sens que s'il est reconnu comme tel par tous.Ouest-France, 12/11/2019
Une animation récompensée par un trésor, qui ravit les participants.Ouest-France, 06/08/2018
Est-ce pour moi, selon vous, que je me donne la peine de recueillir ces trésors ?Jules Verne (1828-1905)
D'une part le recours aux trésors, anciens ou découverts depuis peu.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Si tout se passe bien, il pourra rejoindre les autres trésors de l'aquarium.Ouest-France, 21/08/2019
Dans l'intérêt de ces jeunes filles, il faut déployer des trésors de diplomatie pour renouer le dialogue, ce qui n'est pas toujours possible.Vie sociale et traitements, 2011, Annick Prigent (Cairn.info)
La mer serait-elle un inépuisable réservoir de trésors archéologiques ?Ça m'intéresse, 24/08/2020, « La mer : le plus grand musée du monde »
Pour l'instant, donc, ces trésors d'archéologie militaire resteront encore cachés au regard du public.Ouest-France, 16/04/2019
Le règlement est aussi possible par chèque (au trésor public) ou en espèces auprès des buralistes ou partenaires agréés dans la limite de 300 €.Ouest-France, 08/09/2021
Cliquez ici pour découvrir des trésors pas encore découverts !Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Partez à la recherche des trésors perdus ! »
De nouveaux trésors antiques viennent de remonter des profondeurs marines.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Le dîner, où chaque plat est un trésor de finesse et d'esthétisme, efface cette légère déception.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Ils sont, en partie, détenus comme des trésors par les grandes familles locales.Ouest-France, François VERCELLETTO, 28/01/2013
Nous connaissons les trésors d’imagination déployés lorsqu’il s’agit d’exploiter le corps des femmes.Europarl
La découverte d'un trésor n'est pas assimilable à un revenu imposable.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Elle a permis de recueillir des informations sur l'importance numérique du trésor et d'en savoir un peu plus sur sa composition.Annales de Normandie, 2013, Pierre-Marie Guihard, Cécile Allinne, Éric Broine (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRESOR s. m.
Richesses amassées & accumulées ensemble. Les tresors fameux de l'Antiquité sont ceux de Cresus, de Salomon, le tresor du Temple de Jerusalem, de Delphes ; aujourd'huy ceux de Lorette, de Venise. Le tresor de la Ste. Chapelle est precieux pour les reliques, celuy de St. Denis pour les pierreries. Il y a bien des affronteurs qui disent qu'ils sçavent l'art de descouvrir les tresors cachez. TRESOR, se dit aussi du lieu où se gardent & amassent les revenus, les richesses d'un Roy, d'un Prince. Le Tresor Royal est aujourd'huy en France ce qu'on appelloit autrefois l'Espargne. Le Garde du Tresor Royal. Les Republiques ont aussi leur Tresor, un lieu où se prennent les fonds pour payer toutes les despenses de l'Estat. Le Domeine de la Couronne s'appelloit aussi autrefois Tresor. Alors les Baillifs & Senechaux étoient les Receveurs du Tresor, qui envoyoient les deniers au Receveur General, qu'on nommoit Clerc du Tresor ; & celuy qui gardoit les deniers, le Changeur du Tresor. Pasquier. TRESOR, se dit aussi du bien qu'amassent & reservent les particuliers. Les avares taschent d'accumuler tresors sur tresors : là où est leur tresor, là est leur coeur. Cette pauvre femme a été obligée de toucher à son petit tresor. TRESOR, se dit poëtiquement de l'or, & de tout ce qui brille. Ainsi Malherbe a dit, les tresors du Pactole, en parlant de quelque pompe & magnificence. TRESOR, se dit aussi du lieu ou se gardent les titres & papiers d'une grande Maison, d'une Communauté. L'Inventaire du Tresor des Chartres du Roy contient VIII. Volumes in folio. Le Tresor des Chartres a commencé d'être dressé sous Philippe Auguste. L'ancienne Noblesse ne se prouve que par les Chartres tirées du Tresor des anciennes Abbayes. TRESOR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Les tresors de la grace sont infinis. L'Eglise tire de ses tresors les Jubilez & les indulgences. Un valet fidele est un tresor. Il a une femme parfaitement belle & vertueuse, c'est un tresor. TRESOR, s'est aussi employé en plusieurs titres de livres, pour signifier un recueil, un amas de plusieurs choses. Le Tresor Politique, le Tresor Poëtique, le Tresor des langues Françoise, Italienne, & Espagnole, de Cesar & Antoine Oudin. TRESOR, en termes de l'Escriture, se prend en bonne & en mauvaise part, & signifie seulement un amas de plusieurs choses. Un tresor d'iniquité. Dieu tire les vents de ses tresors. Au Palais on appelle la Chambre du Tresor, une Jurisdiction où on juge en premiere instance les affaires du Domeine du Roy, où se reçoivent les cautions des Officiers comptables, &c. Ce fut le Roy François I. qui établit cette Chambre, dont neantmoins la jurisdiction ne s'étend que dans la Vicomté de Paris, & en trois ou quatre Presidiaux voisins. Il y a aussi à la Chambre des Comptes une Chambre du Tresor, ou un Bureau des Auditeurs, à qui on distribuë les comptes de l'Espargne, & de la Maison du Roy, & tous ceux qui regardent le Domeine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.