flambeau
definition
Definition of
flambeau
nom masculin
au figuré, littéraire Ce qui éclaire (intellectuellement ou moralement). ➙ lumière. Le flambeau de la liberté.
locution Passer, transmettre le flambeau à qqn, lui laisser le soin de poursuivre une action déjà commencée.
Candélabre, chandelier.
synonyms
Synonyms of flambeau nom masculin
in the sense of torche
in the sense of chandelier
examples
Sentences with the word flambeau
Aujourd'hui encore, les causes ne manquent pas et de nombreux artistes ont repris le flambeau de leurs illustres aînés.Ouest-France, 07/03/2017
Après une heure de marche, la plupart des flambeaux étaient éteints.Ouest-France, 15/01/2020
Qui au terme de deux mandats vient de passer le flambeau après avoir remercié la grande famille du tennis.Ouest-France, 19/12/2020
Le soir, un millier de personnes prennent part à la retraite aux flambeaux et se rendent sur le champ de foire.Ouest-France, 11/11/2020
Chaque séparation semble raviver en lui le flambeau d'un deuil gelé, ce qui la rend très difficilement symbolisable.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Émilie Desrousseaux, Muriel Bossuroy, Marie Rose Moro (Cairn.info)
C'est en effet bien pratique pour décrocher les meilleurs emplacements, se faire attribuer les plus beaux locaux, s'assurer de la meilleure part dans les descentes aux flambeaux.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Pour les caféiculteurs, il est essentiel d'imaginer des techniques agricoles qui sécuriseront leurs exploitations, et donneront envie aux jeunes générations de reprendre le flambeau dans de bonnes conditions.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « La culture du café peut-elle être responsable ? »
Ceux-là promenaient par tout son corps des flambeaux allumés.Joseph Marmette (1844-1895)
La clarté d'un flambeau frappa de loin mes yeux....François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Dans les pays où l'allemand est dominant, soit comme parler usuel, soit comme première langue de culture, une capitale porte le flambeau germanique.Études Germaniques, 2014, Daniel Droixhe (Cairn.info)
Il a porté le flambeau aussi loin et aussi avant qu'il a pu.Victor Hugo (1802-1885)
Depuis, peu de chercheurs ont repris le flambeau de cette étude croisée des pratiques ortho- et typo-graphiques.Document numérique, 2013, Jacques André, Rémi Jimenes (Cairn.info)
Ils apprécient de passer le flambeau à de jeunes métropolitains qui leur sont redevables, en partie, de leur liberté retrouvée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Charles Jauffret (Cairn.info)
Je crois que nous devons être très clairs sur cette approche et il est dès lors également important que la présidence irlandaise prenne le flambeau.Europarl
Une réunion aura lieu avec la mairie qui, d'ores et déjà, lance un appel à bénévoles pour reprendre le flambeau.Ouest-France, 25/09/2021
En regardant avec plus d'attention cette lumière qui apparaissait à sa conscience, il reconnut qu'elle avait la forme humaine, et que ce flambeau était l'évêque.Victor Hugo (1802-1885)
Les festivités démarrent ce soir par une procession aux flambeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2019
Les sorcières d'aujourd'hui ne font donc que reprendre le flambeau des militantes des années1960.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Qui sont les sorciers d’aujourd’hui ? »
Ils sont convaincus de réaliser les prophéties messianiques en reprenant le flambeau de leurs aînés embourgeoisés.Les temps modernes, 2008, Marius Schattner (Cairn.info)
Ces reprises de flambeau alimentent la diversité des expériences néo-rurales.Éducation et Sociétés, 2016, Paolo Stuppia (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FLAMBEAU subst. masc.
Assemblage de plusieurs grosses mesches entourées de beaucoup de cire, qui sert à esclairer la nuit dans les ruës & à la campagne, & on le nomme flambeau de poing, quand on le porte à la main. Un flambeau de chambre, est celuy qu'on met dans des chandeliers. On fait aussi des flambeaux de poix, ou de branches de pin ou autres bois resineux. FLAMBEAU, se dit aussi d'un chandelier qui porte une grosse bougie ou chandelle. un flambeau d'argent, de filigrane. un flambeau d'estaim. FLAMBEAU, se dit aussi de plusieurs lumieres qui esclairent en un lieu. Les Comedies sont plus belles quand on les jouë aux flambeaux. On fait aussi jouër des grottes aux flambeaux. FLAMBEAU, se dit figurément des personnes qui ont brillé & éclaté dans l'Eglise par leur doctrine & par leur vertu : comme, St. Augustin estoit un des plus grands flambeaux qui ait esclairé l'Eglise Primitive. On dit aussi, le flambeau de la vertu. On le dit aussi en mauvaise part. Ce seditieux a esté le flambeau de la guerre civile. Paris fut le flambeau fatal qui alluma la guerre de Troye. les Furies sont peintes avec un flambeau à la main. On dit aussi, le flambeau de Cupidon, pour dire, les flammes de l'amour, de la concupiscence. On dit aussi par reproche à un homme, qu'il a porté le flambeau, pour dire, qu'il a esté laquais ou valet qui a porté un flambeau devant son maistre. On appelle aussi poëtiquement le soleil, le flambeau du jour : & du Bartas a ainsi appellé les estoiles, quand il a dit de Dieu, Toy qui gardes le cours du ciel porte-flambeaux. On appelle aussi les flambeaux de Sainte Reine, certains meteores qui s'enflamment la nuit sur les montagnes voisines de cette Eglise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.