flambeau
définition
Définition de
flambeau
nom masculin
au figuré, littéraire Ce qui éclaire (intellectuellement ou moralement). ➙ lumière. Le flambeau de la liberté.
locution Passer, transmettre le flambeau à qqn, lui laisser le soin de poursuivre une action déjà commencée.
Candélabre, chandelier.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flambeau
Je crois que nous devons être très clairs sur cette approche et il est dès lors également important que la présidence irlandaise prenne le flambeau.Europarl
Ils apprécient de passer le flambeau à de jeunes métropolitains qui leur sont redevables, en partie, de leur liberté retrouvée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Charles Jauffret (Cairn.info)
Sa maman, présente sur les plateaux aux côtés de sa fille, et son oncle ont repris le flambeau du négoce de poissons.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/01/2020
Plus tard, il passe le flambeau à son propre fils, et ainsi de suite.Bulletin de psychologie, 2008, Toshiaki Kozakaï (Cairn.info)
Ceux-là promenaient par tout son corps des flambeaux allumés.Joseph Marmette (1844-1895)
Restait donc à déterminer quelle instance reprendrait le flambeau.Les Cahiers de l'Actif, 2020, Pierre Savignat (Cairn.info)
Il a porté le flambeau aussi loin et aussi avant qu'il a pu.Victor Hugo (1802-1885)
La clarté d'un flambeau frappa de loin mes yeux....François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Les sorcières d'aujourd'hui ne font donc que reprendre le flambeau des militantes des années1960.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Qui sont les sorciers d’aujourd’hui ? »
Des anthropologues reprennent le flambeau : on parle désormais d'une école américaine d'écologie culturelle.Annales de géographie, 2008, Paul Claval (Cairn.info)
Il faut reprendre le flambeau, mais le réalisme invite plus que jamais à écarter à cet égard les plans grandioses.Revue d'économie financière, 2017, Jacques Mistral (Cairn.info)
Et ces 200 mètres, flambeau tendu dans la rue, qui durent 3 minutes.Ouest-France, Cyril PETIT, 10/05/2024
Notamment sur un lot de flambeaux en argent qu'elle a adjugé pour 72 000 €, la plus grosse vente de la journée.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 09/08/2016
Dans la soirée, environ 4 000 fidèles ont assisté à la veillée puis à la procession aux flambeaux.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 27/07/2017
Les ouvriers mettent des flambeaux autour de ses étranges animaux tombés du ciel.Ouest-France, Philippe ECALLE, 21/04/2013
Les deux flambeaux s'embrassent et le feu s'embrase.Ouest-France, Cyril PETIT, 10/05/2024
Concernant le champ du feu : la primerose est dite enflammée, et l'on pourrait envisager de l'inclure dans ce champ (la passe-rose comme flambeau ?).Études Germaniques, 2022, Gillis Dorleijn, Kim Andringa (Cairn.info)
En regardant avec plus d'attention cette lumière qui apparaissait à sa conscience, il reconnut qu'elle avait la forme humaine, et que ce flambeau était l'évêque.Victor Hugo (1802-1885)
Pour les caféiculteurs, il est essentiel d'imaginer des techniques agricoles qui sécuriseront leurs exploitations, et donneront envie aux jeunes générations de reprendre le flambeau dans de bonnes conditions.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « La culture du café peut-elle être responsable ? »
C'est en effet bien pratique pour décrocher les meilleurs emplacements, se faire attribuer les plus beaux locaux, s'assurer de la meilleure part dans les descentes aux flambeaux.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMBEAU subst. masc.
Assemblage de plusieurs grosses mesches entourées de beaucoup de cire, qui sert à esclairer la nuit dans les ruës & à la campagne, & on le nomme flambeau de poing, quand on le porte à la main. Un flambeau de chambre, est celuy qu'on met dans des chandeliers. On fait aussi des flambeaux de poix, ou de branches de pin ou autres bois resineux. FLAMBEAU, se dit aussi d'un chandelier qui porte une grosse bougie ou chandelle. un flambeau d'argent, de filigrane. un flambeau d'estaim. FLAMBEAU, se dit aussi de plusieurs lumieres qui esclairent en un lieu. Les Comedies sont plus belles quand on les jouë aux flambeaux. On fait aussi jouër des grottes aux flambeaux. FLAMBEAU, se dit figurément des personnes qui ont brillé & éclaté dans l'Eglise par leur doctrine & par leur vertu : comme, St. Augustin estoit un des plus grands flambeaux qui ait esclairé l'Eglise Primitive. On dit aussi, le flambeau de la vertu. On le dit aussi en mauvaise part. Ce seditieux a esté le flambeau de la guerre civile. Paris fut le flambeau fatal qui alluma la guerre de Troye. les Furies sont peintes avec un flambeau à la main. On dit aussi, le flambeau de Cupidon, pour dire, les flammes de l'amour, de la concupiscence. On dit aussi par reproche à un homme, qu'il a porté le flambeau, pour dire, qu'il a esté laquais ou valet qui a porté un flambeau devant son maistre. On appelle aussi poëtiquement le soleil, le flambeau du jour : & du Bartas a ainsi appellé les estoiles, quand il a dit de Dieu, Toy qui gardes le cours du ciel porte-flambeaux. On appelle aussi les flambeaux de Sainte Reine, certains meteores qui s'enflamment la nuit sur les montagnes voisines de cette Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.