flasque
definition
synonyms
Synonyms of flasque adjectif
in the sense of mou
in the sense of inconsistant
examples
Sentences with the word flasque
Rougeaud à l'avant, jaunasse à l'arrière, et si flasque qu'en comparaison, son cousin terrestre le lombric passerait pour un ver culturiste.Ouest-France, 31/07/2018
Le colonel sentit un corps flasque et glacé effleurer sa joue ; il se tint immobile.Eugène Sue (1804-1857)
L'animal s'enfuit un peu plus loin avec un grand ballottement de ses mamelles flasques ; mais il revint aussitôt que l'homme eut tourné le dos.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les creux : des flasques, des mares, des étangs, dont les bords irréguliers semblent en loques.Henri Barbusse (1873-1935)
L'atonie de la paralysie flasque rend en effet le corps aphone, incapable d'expression musculaire.Champ Psychosomatique, 2004, Myriam Roudevitch (Cairn.info)
À plus forte raison quand il s'agit de grandes structures flasques !Le débat, 2003, Roland Hureaux (Cairn.info)
Réservoir énergétique de notre corps, notre tissu graisseux est loin d'être seulement la masse flasque dont nous voudrions tous nous débarrasser.Ça m'intéresse, 13/08/2018, « Faut-il vraiment détester sa graisse ? »
Ses deux bras, dont les muscles inexercés sombraient dans les gonflements de chair, reposaient flasques le long des hanches.Hector Bernier (1886-1947)
Légère et équipée d'une sangle, cette flasque rétrécit pour limiter l'encombrement.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 15/08/2021
Une bouteille de whisky a été retrouvée sur le siège passager et une flasque dans la portière.Ouest-France, 16/06/2018
On peut penser que nos concombres, plutôt patauds et flasques, sont inoffensifs !Ouest-France, 23/08/2019
Le réfractaire est plus que tout immunisé contre la flasque pensée unique qui aujourd'hui prétend s'imposer à tous et pour toujours.Les temps modernes, 2017, Claudio Magris, Maria Ierardi (Cairn.info)
Sa maigreur était effrayante, énergiquement accusée par les plis flasques de sa vieille robe d'indienne noire.Émile Gaboriau (1832-1873)
La paresse que dénoncent des chairs trop flasques ne saurait donc convenir au bon dirigeant.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Il avait bu avant d'y aller et avait trouvé le moyen de dissimuler une flasque de vodka à la sortie, qu'il avait descendu en quittant le stade.Ouest-France, 26/04/2018
Les deux extrémités inférieures sont flasques, les réflexes cutanés et ostéo-tendineux sont conservés.Essaim, 2016, Sigmund Freud (Cairn.info)
Il faudrait le surveiller jour et nuit et vérifier dans les toilettes s'il n'y a pas une flasque d'alcool caché.Vie sociale et traitements, 2010, Gilles van Aertryck (Cairn.info)
Par ailleurs, une fois vide et compressée, la flasque peut se ranger facilement dans une poche.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 15/08/2021
Il a résisté au régime d'une flasque de whisky par jour associée à plusieurs havanes, sans pratiquer la moindre activité physique.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Sagement regroupées autour de deux flasques contenant une lotion saine et radicale, les filles du challenge hygiène et soins ne tarissent pas d'éloges sur leur produit miracle.Ouest-France, 26/05/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FLASQUE s. m.
Petit vaisseau de cuir où on met de la poudre pour charger un fusil quand on va à la chasse. Ce mot vient du Grec phlaski ou phlaskion, qui signifie la même chose. les Allemands disent flaschen, les Flamands flesche, les Espagnols flascon, les Italiens fiasco, les François flaccon, les Anglois flagon, les Polonois flasha, les peuples de Boheme flasse. Voyez Martinius. FLASQUE. s. m. en terme d'Artillerie, se dit de deux gros madriers qui composent l'affut d'un canon, entre lesquels il est posé & mis en équilibre sur ses tourillons.
Historical definition of FLASQUE adj. m. & f.
Qui n'a point de forces dans les reins, dans les jambes. Il a le corps flasque de sa maladie. Ce mot vient du Latin fiaccidus, foible, qui n'a point de force, qui a de la peine à se soutenir. FLASQUE, se dit aussi des paresseux qui vont au travail avec peine & negligemment. Il faut chasser ce valet, c'est un grand flasque qui ne veut rien faire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.