flasque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flasque
L'animal s'enfuit un peu plus loin avec un grand ballottement de ses mamelles flasques ; mais il revint aussitôt que l'homme eut tourné le dos.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'atonie de la paralysie flasque rend en effet le corps aphone, incapable d'expression musculaire.Champ Psychosomatique, 2004, Myriam Roudevitch (Cairn.info)
La flasque sera vendue 88 000 € aux enchères en avril 2019.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 13/04/2022
Leur allure était celle de bon nombre d'adolescents européens : jeans trop larges, chaussures de sport hautes et délacées, tee-shirts superposés et flasques, casquettes à l'envers.Le divan familial, 2003, Francis Maqueda (Cairn.info)
Ses deux bras, dont les muscles inexercés sombraient dans les gonflements de chair, reposaient flasques le long des hanches.Hector Bernier (1886-1947)
De même un bœuf peut être gigantesque et ne fournir que des biftecks très flasques et des entrecôtes en affreux caoutchouc.Sociétés et Représentations, 2009, Agnès Sandras-Fraysse (Cairn.info)
Avec sa flasque de whisky pour compagne, il tente d'oublier le tragique incendie qui a emporté sa femme et ses filles.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 27/11/2022
Il a résisté au régime d'une flasque de whisky par jour associée à plusieurs havanes, sans pratiquer la moindre activité physique.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Réservoir énergétique de notre corps, notre tissu graisseux est loin d'être seulement la masse flasque dont nous voudrions tous nous débarrasser.Ça m'intéresse, 13/08/2018, « Faut-il vraiment détester sa graisse ? »
À plus forte raison quand il s'agit de grandes structures flasques !Le débat, 2003, Roland Hureaux (Cairn.info)
La paresse que dénoncent des chairs trop flasques ne saurait donc convenir au bon dirigeant.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Par ailleurs, une fois vide et compressée, la flasque peut se ranger facilement dans une poche.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 15/08/2021
Juste avant, elle confie une petite flasque appartenant à sa mère à un ami, pensant qu'il aurait plus de chances de survivre.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 13/04/2022
Avant de mettre les flasques en rayon, il fait goûter à ses proches, ses amis.Ouest-France, Françoise ROSSI, 05/06/2009
À l'audience, il a admis avoir bu une flasque de vodka, s'est excusé plusieurs fois et a invoqué des problèmes financiers.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 16/02/2023
La paupière supérieure est recouverte par la peau flasque de l'orbite.Revue archéologique, 2007, Christa Landwehr (Cairn.info)
Le réfractaire est plus que tout immunisé contre la flasque pensée unique qui aujourd'hui prétend s'imposer à tous et pour toujours.Les temps modernes, 2017, Claudio Magris, Maria Ierardi (Cairn.info)
Dans les creux : des flasques, des mares, des étangs, dont les bords irréguliers semblent en loques.Henri Barbusse (1873-1935)
Sa maigreur était effrayante, énergiquement accusée par les plis flasques de sa vieille robe d'indienne noire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le colonel sentit un corps flasque et glacé effleurer sa joue ; il se tint immobile.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLASQUE s. m.
Petit vaisseau de cuir où on met de la poudre pour charger un fusil quand on va à la chasse. Ce mot vient du Grec phlaski ou phlaskion, qui signifie la même chose. les Allemands disent flaschen, les Flamands flesche, les Espagnols flascon, les Italiens fiasco, les François flaccon, les Anglois flagon, les Polonois flasha, les peuples de Boheme flasse. Voyez Martinius. FLASQUE. s. m. en terme d'Artillerie, se dit de deux gros madriers qui composent l'affut d'un canon, entre lesquels il est posé & mis en équilibre sur ses tourillons.
Définition ancienne de FLASQUE adj. m. & f.
Qui n'a point de forces dans les reins, dans les jambes. Il a le corps flasque de sa maladie. Ce mot vient du Latin fiaccidus, foible, qui n'a point de force, qui a de la peine à se soutenir. FLASQUE, se dit aussi des paresseux qui vont au travail avec peine & negligemment. Il faut chasser ce valet, c'est un grand flasque qui ne veut rien faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.