fluer
definition
conjugation
Conjugation of the verb fluer
actif
indicatif
présent
je flue
tu flues
il flue / elle flue
nous fluons
vous fluez
ils fluent / elles fluent
imparfait
je fluais
tu fluais
il fluait / elle fluait
nous fluions
vous fluiez
ils fluaient / elles fluaient
passé simple
je fluai
tu fluas
il flua / elle flua
nous fluâmes
vous fluâtes
ils fluèrent / elles fluèrent
futur simple
je fluerai
tu flueras
il fluera / elle fluera
nous fluerons
vous fluerez
ils flueront / elles flueront
synonyms
examples
Sentences with the word fluer
D'autre part, l'inscription du temps, la manière que le temps a de fluer amenuise et use les humains et les non-humains.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Penser les institutions permet de jauger la politique à d'autres mesures que la seule énergie de la vie et son besoin de fluer.Multitudes, 2018, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Il fait fluer le commun à travers la dispersion et dans la solitude même de ses membres.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Elle brisa des tiges vertes, les pressa entre ses doigts, en fit fluer la sève de lait blanc.André Beaunier (1869-1925)
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Il y a mille façons de marcher, mille mélodies cinétiques, et ce foisonnement stylistique implique autant de techniques que de façons de fluer.Repères, cahier de danse, 2019, Marisa Hayes (Cairn.info)
Et qu'une condition de l'édifice, c'est aussi de fuir et de fluer.Lignes, 2004, Pierre-Olivier Caperan (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FLUER v. n.
Couler. Il y a des rivieres qui fluent du Midi au Septemtrion, comme la Seine & le Rhin ; d'autres fluent de l'Occident au Levant, comme le Pau & le Danube. Ce mot vient du Latin fluere. FLUER, est aussi un terme de Medecine, qui se dit de l'escoulement de quelque humeur par quelque partie du corps, ou quelque playe. Les humeurs fluent en abondance du cerveau pendant le rhume. sa playe, sa fistule fluent toûjours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.