fluer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe fluer
actif
indicatif
présent
je flue
tu flues
il flue / elle flue
nous fluons
vous fluez
ils fluent / elles fluent
imparfait
je fluais
tu fluais
il fluait / elle fluait
nous fluions
vous fluiez
ils fluaient / elles fluaient
passé simple
je fluai
tu fluas
il flua / elle flua
nous fluâmes
vous fluâtes
ils fluèrent / elles fluèrent
futur simple
je fluerai
tu flueras
il fluera / elle fluera
nous fluerons
vous fluerez
ils flueront / elles flueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fluer
Elle brisa des tiges vertes, les pressa entre ses doigts, en fit fluer la sève de lait blanc.André Beaunier (1869-1925)
D'autre part, l'inscription du temps, la manière que le temps a de fluer amenuise et use les humains et les non-humains.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
De même, la dérivation financière témoigne-t-elle d'un excès d'information et de richesse, disponible dans le présent et prêt à fluer vers des territoires inexplorés de l'avenir.Multitudes, 2018, Yves Citton (Cairn.info)
Un arrêt de flamant rose pour réajuster la lanière de cuir laisse fluer une anacrouse dans la marche à la reprise.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Il fait fluer le commun à travers la dispersion et dans la solitude même de ses membres.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLUER v. n.
Couler. Il y a des rivieres qui fluent du Midi au Septemtrion, comme la Seine & le Rhin ; d'autres fluent de l'Occident au Levant, comme le Pau & le Danube. Ce mot vient du Latin fluere. FLUER, est aussi un terme de Medecine, qui se dit de l'escoulement de quelque humeur par quelque partie du corps, ou quelque playe. Les humeurs fluent en abondance du cerveau pendant le rhume. sa playe, sa fistule fluent toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.