Email catcher

fluer

Définition

Définition de fluer ​​​ verbe intransitif

littéraire Couler, s'écouler.
Médecine (sérosités) S'épancher, couler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fluer

actif

indicatif
présent

je flue

tu flues

il flue / elle flue

nous fluons

vous fluez

ils fluent / elles fluent

imparfait

je fluais

tu fluais

il fluait / elle fluait

nous fluions

vous fluiez

ils fluaient / elles fluaient

passé simple

je fluai

tu fluas

il flua / elle flua

nous fluâmes

vous fluâtes

ils fluèrent / elles fluèrent

futur simple

je fluerai

tu flueras

il fluera / elle fluera

nous fluerons

vous fluerez

ils flueront / elles flueront

Synonymes

Synonymes de fluer verbe intransitif

[littéraire] couler, circuler, s'écouler

Exemples

Phrases avec le mot fluer

D'autre part, l'inscription du temps, la manière que le temps a de fluer amenuise et use les humains et les non-humains.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Penser les institutions permet de jauger la politique à d'autres mesures que la seule énergie de la vie et son besoin de fluer.Multitudes, 2018, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Il fait fluer le commun à travers la dispersion et dans la solitude même de ses membres.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Elle brisa des tiges vertes, les pressa entre ses doigts, en fit fluer la sève de lait blanc.André Beaunier (1869-1925)
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Il y a mille façons de marcher, mille mélodies cinétiques, et ce foisonnement stylistique implique autant de techniques que de façons de fluer.Repères, cahier de danse, 2019, Marisa Hayes (Cairn.info)
Et qu'une condition de l'édifice, c'est aussi de fuir et de fluer.Lignes, 2004, Pierre-Olivier Caperan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLUER v. n.

Couler. Il y a des rivieres qui fluent du Midi au Septemtrion, comme la Seine & le Rhin ; d'autres fluent de l'Occident au Levant, comme le Pau & le Danube. Ce mot vient du Latin fluere.
 
FLUER, est aussi un terme de Medecine, qui se dit de l'escoulement de quelque humeur par quelque partie du corps, ou quelque playe. Les humeurs fluent en abondance du cerveau pendant le rhume. sa playe, sa fistule fluent toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine