follicule
definition
examples
Sentences with the word follicule
Le follicule pileux possède un nombre limité de cycles de vie.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Chacun de ces petits poils avait sa racine plongée dans son follicule, et le follicule accompagné de ses deux petites glandes.Edmond About (1828-1885)
Une fois libéré de son contenu, ce follicule se transforme en corps jaune.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment calculer son cycle menstruel ? »
Cela veut dire qu'au cours d'un cycle menstruel, une femme présente une cohorte de follicules en maturation.Spirale, 2017, Jean-Philippe Wolf (Cairn.info)
Le froid permet de réduire le flux sanguin vers le follicule et ainsi de prévenir sa chute.Ouest-France, 01/07/2019
Il fut convoqué par le procureur pour des expertises relevant de la sérologie, de l'identification par follicules de cheveu et du séquençage adn.Savoirs et clinique, 2012, Renata Salecl (Cairn.info)
Le feu a pris dans des issues de céréales (type follicule de blé) sur une surface d'environ 200 m².Ouest-France, 20/04/2019
Les greffes de cheveux que l'on prélève (de la couronne, préservée) follicule à follicule pour les réimplanter sont les plus anciennes.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 07/06/2021
Le microneedling permet de favoriser le développement de nouveaux follicules pileux.Ouest-France, 16/09/2021
Le cycle pilaire se désorganise et l'activité du follicule, pourtant riche en cellules souches, s'amoindrit.Recherches en soins infirmiers, 2008, Claude Lafon (Cairn.info)
Jusqu'ici, les chercheurs étaient parvenus à faire pousser des follicules de rats ou de souris, mais la tâche était plus ardue concernant les cheveux humains.Ouest-France, 22/08/2019
Lors de cette stimulation, des échographies sont réalisées pour suivre la croissance et le nombre des follicules.Ethnologie française, 2017, Noémie Merleau‑Ponty (Cairn.info)
Au bout de trois semaines, les premiers follicules sont apparus, et ont pu être réimplantés sur des souris.Ouest-France, 22/08/2019
A la base du follicule pileux, le muscle horripilateur à l'origine du réflexe de chair de poule est un legs du hérissement du poil, familier chez le chimpanzé en colère.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Seuls comptent les tentatives, les traitements, le nombre de follicules obtenus.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Sylvie Bourdet-Loubère, Anne-Valérie Mazoyer (Cairn.info)
Il se reproduit sur notre peau, et les femelles pondent leurs œufs dans nos follicules pileux.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Qui sont ces acariens qui squattent notre peau ? »
Le plus souvent, la femme suit préalablement un traitement hormonal (stimulation ovarienne) pour obtenir le développement de plusieurs follicules matures, susceptibles d'être fécondés.Droit, Santé et Société, 2018, Karine Bréhaux (Cairn.info)
La phase pré-ovulatoire (ou folliculaire) stimule le développement de follicules ovariens.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment calculer son cycle menstruel ? »
La route est encore longue avant de pouvoir éradiquer la chute de cheveux, car la technique de développement des follicules pileux reste à affiner.Ouest-France, 22/08/2019
L'énergie lumineuse du laser, définie par sa longueur d'onde, est absorbée par la mélanine, puis transformée en chaleur transmise au fond du follicule pileux.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOLLICULE s. m.
Terme de Medecine. C'est un nom qu'on donne à la vessie qui contient le fiel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.