Email catcher

fondation

definition

Definition of fondation ​​​ nom féminin

(généralement au pluriel) Travaux et ouvrages destinés à assurer la stabilité d'une construction. Les fondations d'un immeuble.
Action de fonder (une ville, une institution…). ➙ création. La fondation d'un parti, d'une société (par qqn).
Création par voie de donation ou de legs d'une œuvre d'intérêt public ou d'utilité sociale. par extension Établissement créé par une fondation.

synonyms

Synonyms of fondation nom féminin

in the sense of institution
in the sense of constitution

examples

Sentences with the word fondation

En photo, ce nombre d'or sert de fondation pour une bonne composition d'image.Géo, 06/06/2017, « Le nombre d'or en photographie »
D'un côté, il répète parodiquement les gestes cartésiens qui sont ceux d'une philosophie première – les gestes qui sont ceux de la fondation.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Une nouvelle forme de communication de plusieurs mois pour la fondation qui espère créer des ponts entre l'engagement virtuel et l'engagement dans le monde réel.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 20/05/2021
Dans certains cas, le fonds de dotation alimentée par une fondation constitue une aide financière, comme le contrat de licence de marque.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Corinne Baujard, Joëlle Lagier (Cairn.info)
C'est ainsi que 14 % des entreprises françaises sont mécènes, qu'il s'agisse de rénovations, d'achat d'œuvres pour les musées ou de créer des fondations.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Ça vient d'où le mécénat ? »
Cette proximité est annoncée par le processus même de fondation de leur famille.Ethnologie française, 2010, Daniela Moisa (Cairn.info)
L'enfant conseille de creuser sous les fondations : on trouve alors deux dragons qui s'affrontent.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Par une bizarrerie dont le motif m'échappe, les constructeurs du pays commencent les maisons par les toits ; les murs et les fondations viennent ensuite.Théophile Gautier (1811-1872)
La troisième fondation ratisse plus large : elle se propose d'accompagner chaque collaborateur dans sa vie personnelle, selon ses besoins.Capital, 02/10/2012, « Pour stimuler vos salariés, chouchoutez-les ! »
Dans aucun des deux cas, cependant, cette insistance à révéler la vérité ne débouche sur la fondation d'un mariage heureux, basé sur la transparence.Psychanalyse, 2020, Alexander Grinstein (Cairn.info)
Depuis la fondation de la rpc en 1949, le système fut largement transformé.Relations internationales, 2011, Vincent Fourniau (Cairn.info)
On ne s'attaque pas aux fondations d'un monument.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 31/10/2017
Des joueurs sont partis, les fondations sont restées.Ouest-France, Dominique FAURIE, 28/10/2021
Il préside une richissime fondation et dispose des leviers du clientélisme.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 17/06/2021
La réalisation des marches de dissipation, la finition des fondations rives droite et gauche sont programmés pour le premier trimestre 2017.Ouest-France, Michèle BESSON, 08/12/2016
Afin de faire vivre un certain imaginaire de la piraterie, la fondation met en scène plusieurs parties du bateau.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 09/09/2017
Dans la théorie de l'enracinement du dirigeant, la création d'une fondation pourrait permettre d'améliorer la réputation et le prestige de son fondateur.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2015, Quôc Thai Huynh (Cairn.info)
Alertée, la fondation 30 millions d'amis a décidé également de déposer plainte.Capital, 08/06/2021, « En revenant dans leur maison squattée, les propriétaires font des… »
Notamment ceux de réintroduction ou de conservation des animaux via leurs fondations.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Comment les parcs animaliers protègent-ils les espèces en danger ? »
J’espère que la fondation méditerranéenne ainsi que la banque seront également adoptées sans plus tarder, car la paix en dépend.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FONDATION s. f.

Partie du bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Ce Palais est demeuré à bastir, il n'y a que les fondations faites. On dit plus ordinairement, fondement.
 
On le dit aussi du creux du fossé ou de la trenchée qu'on prepare pour la construction. On a desja creusé la fondation, on n'attend que les materiaux pour bastir.
 
FONDATION, figurément, signifie les dons ou legs qu'on fait en fonds ou en argent pour faire subsister quelque Communauté, ou faire quelque ouvrage de pieté. Il y a aux Augustins une fondation pour marier des pauvres filles ; une autre pour fournir des brayers aux pauvres qui ont des hernies ou descentes.
 
On dit proverbialement des vieilles fondations de services qu'on ne dit plus, qu'elles sont passées par un fidelium, pour dire, qu'on s'est contenté de dire la derniere oraison pour les morts, qui commence par ce mot fidelium, parce qu'en effet il n'y auroit pas assez de Ministres dans l'Eglise pour satisfaire à toutes les fondations qui ont esté faites à perpetuité. Voyez Pasquier en ses Recherches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.