fondation

 

définitions

fondation ​​​ nom féminin

(généralement au pluriel) Travaux et ouvrages destinés à assurer la stabilité d'une construction. Les fondations d'un immeuble.
Action de fonder (une ville, une institution…). ➙ création. La fondation d'un parti, d'une société (par qqn).
Création par voie de donation ou de legs d'une œuvre d'intérêt public ou d'utilité sociale. —  par extension Établissement créé par une fondation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois, cela ne pourra se faire que si nous abordons la fondation sérieusement et si nous la laissons remplir le rôle qui est le sien.Europarl
J'y reviens sans cesse, tant ma conviction est profonde : c'est à la fondation du gouvernement libre qu'est attachée la solide possession de la liberté politique.François Guizot (1787-1874)
Une vague tradition attribue sa fondation à des chefs sarrasins qui s'y seraient maintenus longtemps.George Sand (1804-1876)
Je me réjouis de la fondation d'une jeune revue où l'âme américaine prenne conscience de sa personnalité.Romain Rolland (1866-1944)
Pendant le semestre de la présidence italienne, aucun progrès n’a été enregistré dans la fondation de nouvelles agences ou la décision d’installation d’agences déjà fondées.Europarl
Tous les frères n'ont qu'une profession de foi qui dans tout l'univers a été, est toujours observée de tous, depuis la fondation jusqu'au jour présent.Jules Michelet (1798-1874)
C'est pourquoi il est urgent de créer une agence européenne de notation qui prendrait la forme juridique d'une fondation indépendante.Europarl
Lors de sa fondation, cela ressemblait simplement à une institution typique avec fort peu de perspectives et bien peu d'utilité.Europarl
La politique de cohésion est la fondation du développement durable des agglomérations urbaines et des zones rurales, prenant en considération leur caractère spécifique et leurs possibilités.Europarl
Dans la donnée de cette fondation, quand la loi parut avec les détails, généralement on la trouva bien rédigée.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Plus j'ai avancé dans la vie publique, dans ses jours d'épreuve ou de succès, plus la fondation du gouvernement libre est devenue ma première et constante pensée.François Guizot (1787-1874)
Cette fondation répercutera ces fonds sur quelque cent organisations non gouvernementales actives, notamment, dans les domaines des droits de l'homme, de la protection de l'environnement, de la prévention sociale, etc.Europarl
La fondation d'un tel forum me paraît être le seul moyen de répondre sans hypocrisie aux interrogations qui demeurent.Europarl
Je considère que ce rapport réussi à compléter, améliorer et corriger le fonctionnement de cette fondation.Europarl
Au sujet d’une fondation caritative qu’elle avait créée, le texte dit : «une partie de l’argent s’est égaré».Europarl
Si quelques amis voulaient me suivre, je sacrifierais les sommes nécessaires à la fondation d'un recueil plus strict en ses choix.Remy de Gourmont (1858-1915)
Aussi est-il bien rare que se produisent de ces petites dissensions théologiques qui amenaient autrefois la fondation d'une hérésie.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
J’espère que la fondation méditerranéenne ainsi que la banque seront également adoptées sans plus tarder, car la paix en dépend.Europarl
Chers collègues, si nous nous prenons au sérieux et si nous abordons la fondation sérieusement, nous devons en examiner les conséquences financières de manière critique.Europarl
Les fonds en question appartiennent à la fondation du parlement turc qui est financée par les députés turcs.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FONDATION » s. f.

Partie du bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Ce Palais est demeuré à bastir, il n'y a que les fondations faites. On dit plus ordinairement, fondement.
 
On le dit aussi du creux du fossé ou de la trenchée qu'on prepare pour la construction. On a desja creusé la fondation, on n'attend que les materiaux pour bastir.
 
FONDATION, figurément, signifie les dons ou legs qu'on fait en fonds ou en argent pour faire subsister quelque Communauté, ou faire quelque ouvrage de pieté. Il y a aux Augustins une fondation pour marier des pauvres filles ; une autre pour fournir des brayers aux pauvres qui ont des hernies ou descentes.
 
On dit proverbialement des vieilles fondations de services qu'on ne dit plus, qu'elles sont passées par un fidelium, pour dire, qu'on s'est contenté de dire la derniere oraison pour les morts, qui commence par ce mot fidelium, parce qu'en effet il n'y auroit pas assez de Ministres dans l'Eglise pour satisfaire à toutes les fondations qui ont esté faites à perpetuité. Voyez Pasquier en ses Recherches.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020