Email catcher

fondation

Définition

Définition de fondation ​​​ nom féminin

(généralement au pluriel) Travaux et ouvrages destinés à assurer la stabilité d'une construction. Les fondations d'un immeuble.
Action de fonder (une ville, une institution…). ➙ création. La fondation d'un parti, d'une société (par qqn).
Création par voie de donation ou de legs d'une œuvre d'intérêt public ou d'utilité sociale. par extension Établissement créé par une fondation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fondation

Par une bizarrerie dont le motif m'échappe, les constructeurs du pays commencent les maisons par les toits ; les murs et les fondations viennent ensuite.Théophile Gautier (1811-1872)
J’espère que la fondation méditerranéenne ainsi que la banque seront également adoptées sans plus tarder, car la paix en dépend.Europarl
L'étude de sols a révélé la nécessité de fondations plus importantes que prévu.Ouest-France, 25/07/2018
Cette fondation sur l'image du lien filiatif est une particularité de la maternité adoptive.Le divan familial, 2004, Michel Arnaud (Cairn.info)
Il est repéré par le boss d'une fondation qui vient en aide aux vieux bluesmen tombés dans l'oubli.Ouest-France, 20/06/2021
Cette fondation ontologique immanente de la morale requiert un sujet rationnel produit par l'histoire et non point quelque sujet métaphysique.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
Cette quasi-absence de fondations théoriques originelles en constituerait l'originalité principale.Cahiers d'économie politique, 2014, Emmanuel Carré (Cairn.info)
Une fois le système opérationnel, certains travaux perdureront jusqu'à la fin de l'année, notamment pour raser l'ancienne usine dont les fondations datent des années 1950.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 24/06/2020
Cette fondation, dont la structure est donc en réalité des plus traditionnelles, se distingue en revanche par les usages politiques inédits dont elle fait l'objet.Genèses, 2017, Nagisa Mitsushima (Cairn.info)
L'enfant conseille de creuser sous les fondations : on trouve alors deux dragons qui s'affrontent.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Alertée, la fondation 30 millions d'amis a décidé également de déposer plainte.Capital, 08/06/2021, « En revenant dans leur maison squattée, les propriétaires font des… »
Notamment ceux de réintroduction ou de conservation des animaux via leurs fondations.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Comment les parcs animaliers protègent-ils les espèces en danger ? »
Cette interprétation participe en cela du projet même de fondation des sciences sociales, en ce qu'elle donne le primat au mode de pensée relationnel.Sensibilités, 2016, Manuel Schotté (Cairn.info)
Sa construction a débuté au printemps 2014, par les fondations et une dalle.Ouest-France, 19/03/2021
En photo, ce nombre d'or sert de fondation pour une bonne composition d'image.Géo, 06/06/2017, « Le nombre d'or en photographie »
Cette évolution, dont la fondation fournit une image grossissante, se retrouve dans tout le secteur.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Philippe Petry (Cairn.info)
Pour ce qui est du bâtiment, les fondations sont terminées et la dalle béton va être coulée ce vendredi 7 mai.Ouest-France, 06/05/2021
Deux solutions s'offrent afin de réunir ces fonds : un spectacle et des dons à la fondation du patrimoine.Ouest-France, 03/02/2021
C'est ainsi que 14 % des entreprises françaises sont mécènes, qu'il s'agisse de rénovations, d'achat d'œuvres pour les musées ou de créer des fondations.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Ça vient d'où le mécénat ? »
La troisième fondation ratisse plus large : elle se propose d'accompagner chaque collaborateur dans sa vie personnelle, selon ses besoins.Capital, 02/10/2012, « Pour stimuler vos salariés, chouchoutez-les ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDATION s. f.

Partie du bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Ce Palais est demeuré à bastir, il n'y a que les fondations faites. On dit plus ordinairement, fondement.
 
On le dit aussi du creux du fossé ou de la trenchée qu'on prepare pour la construction. On a desja creusé la fondation, on n'attend que les materiaux pour bastir.
 
FONDATION, figurément, signifie les dons ou legs qu'on fait en fonds ou en argent pour faire subsister quelque Communauté, ou faire quelque ouvrage de pieté. Il y a aux Augustins une fondation pour marier des pauvres filles ; une autre pour fournir des brayers aux pauvres qui ont des hernies ou descentes.
 
On dit proverbialement des vieilles fondations de services qu'on ne dit plus, qu'elles sont passées par un fidelium, pour dire, qu'on s'est contenté de dire la derniere oraison pour les morts, qui commence par ce mot fidelium, parce qu'en effet il n'y auroit pas assez de Ministres dans l'Eglise pour satisfaire à toutes les fondations qui ont esté faites à perpetuité. Voyez Pasquier en ses Recherches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022