forge
definition
Definition of
forge
nom féminin
Atelier où l'on travaille les métaux au feu et au marteau. L'enclume, le soufflet, le marteau de la forge.
Installation où l'on façonne par traitement mécanique (à froid ou à chaud) les métaux et alliages.
anciennement Fonderie.
(au pluriel) Maître de forges : industriel possédant une, des fonderies.
synonyms
examples
Sentences with the word forge
Les bois donnaient beaucoup de revenu en feuillard, en charbon ; et toutes les forges du pays qui marchaient, faisaient vivre les gens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Après huit ans d'existence, le village compte une douzaine de maisons, un moulin à vent, une forge, une tour de guet, etc.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 12/09/2024
Visite guidée : patrimoine de la forge, découverte des outils et des techniques.Ouest-France, Soliane COLAS, 15/09/2024
Pour permettre aux artisans de reconstruire le navire dans les conditions de l'époque, une forge est installée à côté du chantier pour fabriquer les outils.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 09/04/2024
Une petite forge, munie de sa large cheminée, y était attenante.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
À la fin du cahier, le relevé manuel de la seule forge indique 391 numéros.Ethnologie française, 2002, Martine Segalen (Cairn.info)
En entrant dans la forge, ils furent frappés de la propreté qui y régnait.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Dans le fond, je remarquai une espèce de fourneau de forge où l'on faisait chauffer les fers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tenez, là-bas, les hauteurs se garnissent de chariots, de forges mobiles, de voitures, de fourgons.Paul Adam (1862-1920)
Ferronnier de génération en génération, il a appris le métier dans la forge familiale.Ouest-France, Christina BRUN, 04/04/2020
De plus, la forge reconstituée dans la ferme sera ouverte au public et fonctionnera.Ouest-France, Philippe GILBERT, 30/05/2017
Deux sites composent le lieu de production : la forge et l'atelier d'usinage.Ouest-France, Éloïse BUSSY, 26/04/2023
Nouveauté cette année, quatre ateliers pédagogiques étaient offerts au public près de la forge du haras.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 11/10/2021
Dans un lieu quasi secret du site : la forge.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 28/09/2021
On peut assister à une démonstration de fabrication de baguettes magiques et de balai dans l'ancienne forge.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/04/2024
Aménagé dans une forge, il n'oublie pas son emblématique ancien occupant.Ouest-France, Emeric EVAIN, 20/05/2023
La cohérence, nous l'avons progressivement façonnée, modelée, en remettant régulièrement l'outil à la forge, notamment aux inter-sessions.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
Cette forge était comme ensevelie sous des arbres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y a dans les villages environnants, à ce qu'on m'a dit, de curieuses petites auberges et de jolies petites forges.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Un grand étang factice donna à la forge une réserve d'eau, destinée à assurer un travail régulier dans les temps de sécheresse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FORGE s. f.
Grand fourneau où on fond le fer qui sort des mines, & où on le reduit en gueuse. C'est un grand revenu qu'une forge, quand elle est bien entretenuë. Le feu de ces forges ne se fait qu'avec du charbon. Ce mot vient de fabrica, & de fabricare. Menage. Du Cange le derive de forgia, mot de la basse Latinité. FORGE, signifie aussi, le petit fourneau où tous les ouvriers qui travaillent avec le feu font chauffer leur fer, pour le mettre en oeuvre. La forge d'un Serrurier. On le dit aussi des autres metaux. La forge d'un Orfevre, d'un Fondeur. La concession de bastir le Pont au Change de Paris a esté accordée pour six-vints forges d'Orfevres. On dit particulierement des Mareschaux, Il faut mener ce cheval à la forge pour le faire ferrer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.