forge
définition
Définition de
forge
nom féminin
Atelier où l'on travaille les métaux au feu et au marteau. L'enclume, le soufflet, le marteau de la forge.
Installation où l'on façonne par traitement mécanique (à froid ou à chaud) les métaux et alliages.
anciennement Fonderie.
(au pluriel) Maître de forges : industriel possédant une, des fonderies.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot forge
Dans les écoles d'agriculture renseignées, les mentions sont tout aussi équilibrées : bois, fer, fraisage, ajustage, charpenterie, mécanique rurale, électricité rurale, forge, plomberie et maréchalerie.Histoire de l'éducation, 2017, Gérard Bodé (Cairn.info)
Ainsi, une grande fête de la victoire est organisée et aux forges, l'activité reprend doucement.Ouest-France, 19/01/2020
L'activité pour l'ex mécanicien de 27 ans se concentre principalement en forge et maréchalerie.Ouest-France, 07/10/2019
En entrant dans la forge, ils furent frappés de la propreté qui y régnait.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Avec sa forge embarquée, son marteau et son enclume, il ajuste les fers à la forme des sabots.Ouest-France, 11/05/2021
Plus loin, c'est l'espace consacré au travail dans les champs et à l'apport des chevaux avec la forge et l'atelier du bourrelier.Ouest-France, 17/10/2019
Il y a dans les villages environnants, à ce qu'on m'a dit, de curieuses petites auberges et de jolies petites forges.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Une petite forge, munie de sa large cheminée, y était attenante.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Dans le fond, je remarquai une espèce de fourneau de forge où l'on faisait chauffer les fers.Émile Gaboriau (1832-1873)
La forge dispose aussi d'une ferme de 28 ha en 1909 et d'un bâtiment pour loger les animaux qui assurent le transport.Ouest-France, 09/12/2013
Comment les savoirs découpés dans la forge disciplinaire peuvent-ils se comprendre entre eux, ou seulement s'envisager comme d'autres savoirs ?Hermès, 2013, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Les bois donnaient beaucoup de revenu en feuillard, en charbon ; et toutes les forges du pays qui marchaient, faisaient vivre les gens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Des forges, des filatures, des scieries puis des moulins à papier ont fait la renommée de la ville.Ouest-France, Garance FEITAMA, 29/07/2021
De même, la présence de scories en grand nombre montre la présence d'une forge sur ou à proximité du site.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Cette forge était comme ensevelie sous des arbres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un grand étang factice donna à la forge une réserve d'eau, destinée à assurer un travail régulier dans les temps de sécheresse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette forge, affermée, fonctionna pendant près de quatre siècles (avec quelques interruptions) jusqu'en 1534.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Cécile Le Carlier de Veslud (Cairn.info)
Tenez, là-bas, les hauteurs se garnissent de chariots, de forges mobiles, de voitures, de fourgons.Paul Adam (1862-1920)
Dans les années 70, elle a cessé progressivement la fabrication de coutellerie pour se concentrer sur la forge et le négoce.Gestion 2000, 2020, Patrice Charlier (Cairn.info)
Avant d'être posés, les fers sont chauffés dans la forge, entre 800 et 900 degrés.Ouest-France, 08/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORGE s. f.
Grand fourneau où on fond le fer qui sort des mines, & où on le reduit en gueuse. C'est un grand revenu qu'une forge, quand elle est bien entretenuë. Le feu de ces forges ne se fait qu'avec du charbon. Ce mot vient de fabrica, & de fabricare. Menage. Du Cange le derive de forgia, mot de la basse Latinité. FORGE, signifie aussi, le petit fourneau où tous les ouvriers qui travaillent avec le feu font chauffer leur fer, pour le mettre en oeuvre. La forge d'un Serrurier. On le dit aussi des autres metaux. La forge d'un Orfevre, d'un Fondeur. La concession de bastir le Pont au Change de Paris a esté accordée pour six-vints forges d'Orfevres. On dit particulierement des Mareschaux, Il faut mener ce cheval à la forge pour le faire ferrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.