fosse fossé
definition
Definition of
fosse
nom féminin
Trou creusé dans le sol et aménagé. ➙ excavation, fossé.
Fosse d'aisances, destinée à recevoir les matières fécales. Fosse septique*.
La fosse d'orchestre : espace devant la scène, en contrebas.
Trou creusé en terre pour l'inhumation des morts. ➙ tombe ; fossoyeur. Fosse commune, où sont déposés ensemble plusieurs cadavres ou cercueils.
Cavité naturelle. Fosses nasales.
Fosse géologique : vaste dépression.
synonyms
Synonyms of fosse nom féminin
in the sense of trou
in the sense of tombe
collocations
examples
Sentences with the word fosse
Durant cette période, différentes activités sont organisées sur les terrils, le carreau de fosse et dans toute la ville.Multitudes, 2013, Hélène Melin (Cairn.info)
Cinq millions de maisons ne sont pas raccordées à un système collectif de collecte et doivent faire l'objet d'un diagnostic obligatoire de la fosse septique en cas de vente.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Ils sont pour des fosses septiques propres et acceptent le contrôle de leurs installations.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 03/03/2016
D'autres, qui résistèrent, furent mises dans une fosse, ensevelies.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Mais si les consignes s'assouplissent, il y aura du monde dans la fosse.Ouest-France, Isabelle BORDES, 04/06/2021
Aujourd'hui, les fosses abyssales sont mesurées par des sous-marins de recherche et d'autres techniques comme le sonar.Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle est la plus grande profondeur sous-marine mesurée ? »
Cette fosse contient également moins de corps : 44 que les fosses n° 1 à n° 4 (avec respectivement 51, 50, 52 et 50 défunts).Corps, 2014, Louise Loe, Kate Brady, Michel Signoli (Cairn.info)
On part du littoral pour aller dans les grandes fosses océaniques à 11 kilomètres sous la surface.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 07/12/2019
Ce projet comprend aussi l'installation dans 40 autres communes, de fosses à digestat, suscitant l'inquiétude des riverains.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 09/09/2021
Dès les débuts de l'agriculture, on constituait des réserves de nourriture et on conservait des semences dans des greniers ou des fosses.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
D'autres, tombés sous la mitraille, ou étouffés par les gaz, ont été ensevelis dans des fosses communes, et il est désormais impossible de les identifier.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Et ce petit détroit se transforme en une gigantesque fosse commune pour certaines personnes qui tentent de le traverser.Europarl
Deux des fosses (numérotées 7 et 8) ne contenaient aucun individu et une fosse (n° 6), n'en renfermait que trois.Corps, 2014, Louise Loe, Kate Brady, Michel Signoli (Cairn.info)
Dans la fosse de l'oubli et du sommeil de l'esprit et des sens.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Située dans l'océan pacifique, la fosse ferait 10 916 mètres de profondeur.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Dans ces conditions, l'évacuation des fosses est évidemment considérée comme un épisode d'une nouvelle occupation.Revue du Nord, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Dans deux cas, les avant-trous de poteaux font saillie hors de la fosse (19 et 70).Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Alors qu'ils faisaient réaliser des travaux dans leur cave, ils ont eu la surprise de trouver sous leur maison une fosse remplie de goudron.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment se protéger des sols pollués ? »
Ils étaient déposés dans la fosse à incinération avec les sacs bleus.Ouest-France, 05/09/2021
Le passage devant la fosse à lisier est l'occasion pour l'éleveuse de défaire certains préjugés, notamment sur leur contribution à la pollution de l'eau.Ouest-France, 19/06/2021
Show allCollapse
Sentences with the word fossé
Des données qui permettent se rendre compte encore une fois du fossé qui sépare les différentes villes françaises.Capital, 16/12/2019, « Immobilier : selon les villes, devez-vous acheter ou louer pour… »
Le crâne sera retrouvé quelque six mois plus tard, dans un fossé, 20 km plus loin.Ouest-France, 14/03/2018
Dans la plaine inondée, entièrement cultivée, les limites des champs sont fixes et visibles : un fossé, une diguette, un piquet.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Quelle que soit la substance utilisée, sachez qu'il est interdit de rejeter les produits phytosanitaires et les eaux de rinçage dans les égouts ou les fossés.Géo, 26/02/2009, « Des pesticides à fuir comme la peste ! »
D'une part, comme nous venons de le voir, il rendit évident le fossé qui existait entre l'opinion publique et les partis.Critique internationale, 2008, Lev Grinberg (Cairn.info)
Bientôt sur l'autre rive, on aperçoit un petit pont de pierre franchissant un fossé.Ouest-France, 13/08/2017
Grâce à la forme de la chaussée légèrement inclinée sur un côté, ce qui permet le ruissellement de l'eau vers les fossés.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment la pluie s'écoule sur l'autoroute ? »
C’est dans l’enseignement que le fossé entre les genres devient une évidence aveuglante.Europarl
Dans la deuxième partie, nous mesurerons le fossé qui sépare ces deux notions.Ecologie & Politique, 2010, René Audet, Jean-Guy Vaillancourt, Corinne Gendron (Cairn.info)
Le fossé qui sépare l'offre chétive de la demande croissante.Ouest-France, Antoine MORIN, 25/03/2021
Cette dynamique engendre un maillage dense et complexe de fossés sur des surfaces atteignant jusqu'à sept hectares.Revue du Nord, 2013, Carole Deflorenne, Laurent Deschodt, Yves Créteur (Cairn.info)
Cette distorsion de perception entre la hiérarchie et les fidèles vient du fossé grandissant qui se creuse entre eux.Études, 2006, Laurence Monroe (Cairn.info)
Et trimballe ses stolons dans 147 km de fossés, canaux, douves et rigoles.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/05/2013
Entre l'image idéalisée du secteur humanitaire et la réalité du terrain, le fossé est parfois large.Capital, 05/12/2013, « Trouver un job utile et épanouissant »
Il y a quelques semaines, une carcasse de voiture avait été trouvée dans un fossé.Ouest-France, 07/07/2021
Mais le fossé entre leurs attentes et la réalité du marché est profond.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Entre la volonté et l'acte, un fossé se creuse où je tomberais en essayant de le franchir : c'est une impression physique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Bien sûr, entre les textes et la réalité, il existe souvent un fossé.Capital, 25/07/2018, « Faut-il complètement déconnecter cet été ? »
Et puis, les débats sur la vaccination et le passe sanitaire ont pris de plus en plus de place, créant un véritable fossé.Ouest-France, 20/08/2021
Durant la décennie ultralibérale des années 1990, les politiques d'ouverture économique aux marchés mondiaux ont creusé le fossé entre la ville centre et ses banlieues.Tous urbains, 2014, Marie-Noëlle Carré (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOSSE subst. fem.
Profondeur, creux de terre au dessous du rez de chaussée. La terre s'est abysmée en un tel endroit, on y voit encore une grande fosse. il y a plusieurs Seigneuries qui s'appellent De la Fosse, à cause des fosses naturelles qui se sont trouvées dans la terre. Il fait dangereux de se baigner en cet endroit de la riviere, il y a des fosses. Ce mot vient de fossatum, ou fossatus, que les Auteurs de la basse Latinité ont fait de fossa. Menage. FOSSE, se dit aussi des lieux que l'on creuse par art pour divers usages. On fait des fosses dans les jardins pour y planter des arbres ; des fosses dans les vignes pour les cultiver & provigner ; des fosses dans les basses-cours pour y mettre du fumier ; des fosses dans une maison pour y recevoir les excrements humains. ce qu'on a appellé en Latin fossa caeca, latrina. On appelle Basses fosses dans les prisons, les plus creux & les plus sombres des cachots où on enferme les criminels. Il y a des fosses que font les Fondeurs, Plombiers & autres pour fondre leurs ouvrages ; des fosses de Tanneurs pour y estendre leurs cuirs, & les preparer avec le tan. FOSSE, se dit plus particulierement du lieu qu'on creuse exprés pour y enterrer un mort, soit dans l'Eglise, soit dans le cimetiere, ou ailleurs ; & se dit même du lieu de la sepulture. On va prier Dieu sur les fosses des parents & amis trespassez. FOSSE, en termes de Marine, se dit des reduits qui sont sous le tillac des vaisseaux où l'on met les cables & le funin. Celle qui est vers le mast de misaine s'appelle la fosse aux cables, & est le lieu où on les enferme. Celle qui est à l'avant du vaisseau, s'appelle fosse à lion, où on serre le funin, les poulies & les manoeuvres de rechange, & où on loge le Contre-maistre. Les Medecins distinguent la fosse, de la capacité. La fosse est comme une vallee renfermée de tous costez de collines : la capacité a une petite ouverture à l'entrée, mais le dedans est plus large & spacieux. On appelle fosse, une petite cavité qui est sur le col au derriere de la teste. On dit proverbialement, qu'un homme a un pied dans la fosse, qu'il est sur le bord de sa fosse, pour dire, qu'il est vieux, proche de sa fin. Un jeune homme dit aussi, Je pisseray sur sa fosse, pour dire, Je le survivray. On dit aussi, Mettre la clef sur la fosse de quelqu'un, pour dire, Renoncer à ses biens, à sa succession, à cause d'une ceremonie qu'on faisoit autrefois, de mettre en ce cas les clefs de la maison & des coffres d'un deffunct effectivement sur sa fosse.
Historical definition of FOSSÉ subst. masc.
Fosse ou ouverture de terre estendue en longueur, qui sert à empescher un passage, ou à environner un champ pour en deffendre l'entrée. La Flandre est un pays tout entrecouppé de fossez & de owatragans. la creste d'un fossé. Ce mot vient de fossatum, qui a esté employé par plusieurs Auteurs Latins. Menage. En termes de Guerre, on appelle Fossé, ce creux qui est entre l'escarpe & la contrescarpe au dessous du rempart. Il y a des fossez escarpez ou à fond de cuve, & d'autres en talut. les fossez secs & les fossez pleins d'eau ont chacun leurs avantages. la largeur d'un fossé doit estre plus grande que la longueur du plus grand arbre : on la fait de quinze à vingt toises ; sa profondeur de quinze à vingt pieds. on a fait une descente dans le fossé, des travaux, des caponnieres pour deffendre le fossé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.