fosse

 

définitions

fosse ​​​ nom féminin

Trou creusé dans le sol et aménagé. ➙ excavation, fossé. —  Fosse d'aisances, destinée à recevoir les matières fécales. Fosse septique*.
La fosse d'orchestre : espace devant la scène, en contrebas.
Trou creusé en terre pour l'inhumation des morts. ➙ tombe ; fossoyeur. Fosse commune, où sont déposés ensemble plusieurs cadavres ou cercueils.
Cavité naturelle. Fosses nasales. —  Fosse géologique : vaste dépression.

fossé ​​​ nom masculin

Fosse creusée en long dans le sol. ➙ tranchée. La voiture est tombée dans le fossé.
Géologie Bande de terrains affaissés. Fossé tectonique.
au figuré Ce qui sépare. Le fossé s'est élargi entre eux. ➙ abîme.
 

synonymes

fosse nom féminin

trou, boyau, douve, excavation, fossé, tranchée

tombe

gouffre, abysse, dépression

fosse d'aisances

lieux d'aisance, latrines, feuillées (Militaire)

fosse commune

charnier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « fosse »

Le père, sorti de la fosse-aux-lions par l'intercession du fils, servit de témoin à l'enfant, qui se battait pour lui.Édouard Corbière (1793-1875)
On creusa d'abord une fosse ronde, où l'on plaça, selon l'usage, tout ce qui pouvoit être utile à la vie.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Et d'un bond, s'accrochant au rebord de la fosse, ils se trouvèrent sur le sol.Jules Lermina (1839-1915)
On descend dans la fosse, et, aux yeux de toute la paroisse, on en retire sans fracture la tête d'un jeune enfant.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Elle a démarré en fanfare et se termine au son du glas dans une fosse commune.Europarl
Chaque plant doit avoir son extrémité opposée à celui placé dans la même fosse ; ensuite on recouvre légèrement avec un peu de terre très-divisée.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il monta sur le rebord de la fosse où se dressait le peuplier, garni de bandelettes tricolores.Gustave Flaubert (1821-1880)
À te voir, on ne sait où ton âme se tient ; tu regardes déjà dans la fosse, et tu veux faire mourir les autres.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans les positions qu'ils occupaient, il leur suffisait de sortir des taillis où ils étaient cachés pour pousser le troupeau du côté de la fosse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La terre était si dure qu'on ne put lui faire une fosse, et nous éprouvâmes le chagrin d'abandonner ses tristes restes sans sépulture.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le jour où les ouvriers redescendent, la fosse est noyée et quelques-uns des principaux personnages restent au fond.Jules Lemaître (1853-1914)
Et la bière, tirée hors de la voiture, fut liée avec des cordes et descendue dans la fosse.Henry Murger (1822-1861)
Les hommes continuèrent jusqu'en bas, à une place dans le gazon où la fosse était creusée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette fois encore, la jeune fille retomba, épuisée, rompue, ayant déjà le regard vitré de quelqu'un qui est dans la fosse.Victor Hugo (1802-1885)
Deux balles, ajustées avec précision vers le fond de la fosse, eurent raison du vigoureux animal, et le plus gros de la besogne fut de l'en tirer.Jules Verne (1828-1905)
Au bout d'un certain temps, les amis procédaient à l'inhumation du corps, qui était placé assis dans une fosse profonde et tapissée de fourrures.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Quand il fut dans la terre, le peloton d'honneur se rangea le long de la fosse et tira trois volées.Auguste Angellier (1848-1911)
On m'a vu se coucher avec lui pendant trois nuits consécutives, et je le jetai dans la fosse.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Ces lampes, placées au ras du sol, étaient agencées pourtant de manière à envoyer leurs reflets vers le plafond en même temps que vers la fosse.Michel Zévaco (1860-1918)
Les assistants défilèrent près de la fosse et agitèrent tour à tour le goupillon humide, puis la foule se dispersa.André Theuriet (1833-1907)
Afficher toutRéduire

Exemples de « fossé »

En conséquence, le fossé entre les citoyens et les politiques s’est bien entendu agrandi et est devenu problématique.Europarl
Aujourd’hui, les citoyens de ces pays sont déçus et préoccupés par le fossé entre les promesses et les prestations.Europarl
Le fossé entre les déclarations de principe des stratégies gouvernementales et les réalisations sur le terrain s'élargit chaque fois que la ceinture fiscale de resserre.Europarl
Non seulement la gestion forestière est complexe, mais il existe également un fossé entre les producteurs de bois et les transformateurs.Europarl
Nous ne voulons pas d'une barrière ou d'un fossé entre la société et les institutions communautaires dans le dispositif de communication d'informations sur le réchauffement climatique.Europarl
Le livre vert portera-t-il également sur le grand nombre d’exclus sociaux et sur tous les programmes ou plans visant à combler le fossé numérique ?Europarl
Plus un pays doit mobiliser des fonds pour combler son retard, plus le fossé se creuse entre règles et réalité.Europarl
Ce qui m'inquiète par-dessus tout, c'est le fossé grandissant qui sépare les attentes des citoyens du microcosme bruxellois.Europarl
Les systèmes décisionnels de la nouvelle assemblée, tels qu'ils sont organisés actuellement, tendent à renforcer et à institutionnaliser le fossé actuel.Europarl
Je n'ai encore jamais vu de vache au bord d'un fossé en train de chercher un petit poisson.Europarl
Cela créerait un large fossé entre ceux qui ont accès à l'information et ceux qui ne l'ont pas.Europarl
Un engagement politique et financier durable est nécessaire pour combler le fossé entre la rhétorique et la réalité.Europarl
Nos critiques - formulées à l’encontre d’un gouvernement donné dans un contexte précis et à propos d’une affaire spécifique - ne doivent toutefois pas creuser le fossé transatlantique.Europarl
La contribution la plus efficace que nous pouvons apporter pour combler ce fossé est de simplifier les règles et de les rendre plus compréhensibles.Europarl
Ce fossé n’a jamais été aussi large lors des précédents élargissements et aucune déclaration ni aucune résolution ne pourra masquer cette réalité.Europarl
Force est de constater que, sur ce plan également, le fossé s'est creusé entre pays riches et pays pauvres.Europarl
C’est dans l’enseignement que le fossé entre les genres devient une évidence aveuglante.Europarl
Quatrièmement : vous avez promis de présenter un complément de réglementation en vue de combler le fossé entre aide structurelle et aide d'urgence.Europarl
Le débat à mis au jour cette nécessité de garantir que nous comblerons le fossé entre les différentes opinions et trouverons finalement une solution réalisable.Europarl
Pour ce qui concerne les femmes, il subsiste un fossé en matière de rémunération entre les hommes et les femmes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOSSE » subst. fem.

Profondeur, creux de terre au dessous du rez de chaussée. La terre s'est abysmée en un tel endroit, on y voit encore une grande fosse. il y a plusieurs Seigneuries qui s'appellent De la Fosse, à cause des fosses naturelles qui se sont trouvées dans la terre. Il fait dangereux de se baigner en cet endroit de la riviere, il y a des fosses. Ce mot vient de fossatum, ou fossatus, que les Auteurs de la basse Latinité ont fait de fossa. Menage.
 
FOSSE, se dit aussi des lieux que l'on creuse par art pour divers usages. On fait des fosses dans les jardins pour y planter des arbres ; des fosses dans les vignes pour les cultiver & provigner ; des fosses dans les basses-cours pour y mettre du fumier ; des fosses dans une maison pour y recevoir les excrements humains. ce qu'on a appellé en Latin fossa caeca, latrina.
 
On appelle Basses fosses dans les prisons, les plus creux & les plus sombres des cachots où on enferme les criminels. Il y a des fosses que font les Fondeurs, Plombiers & autres pour fondre leurs ouvrages ; des fosses de Tanneurs pour y estendre leurs cuirs, & les preparer avec le tan.
 
FOSSE, se dit plus particulierement du lieu qu'on creuse exprés pour y enterrer un mort, soit dans l'Eglise, soit dans le cimetiere, ou ailleurs ; & se dit même du lieu de la sepulture. On va prier Dieu sur les fosses des parents & amis trespassez.
 
FOSSE, en termes de Marine, se dit des reduits qui sont sous le tillac des vaisseaux où l'on met les cables & le funin. Celle qui est vers le mast de misaine s'appelle la fosse aux cables, & est le lieu où on les enferme. Celle qui est à l'avant du vaisseau, s'appelle fosse à lion, où on serre le funin, les poulies & les manoeuvres de rechange, & où on loge le Contre-maistre.
 
Les Medecins distinguent la fosse, de la capacité. La fosse est comme une vallee renfermée de tous costez de collines : la capacité a une petite ouverture à l'entrée, mais le dedans est plus large & spacieux. On appelle fosse, une petite cavité qui est sur le col au derriere de la teste.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un pied dans la fosse, qu'il est sur le bord de sa fosse, pour dire, qu'il est vieux, proche de sa fin. Un jeune homme dit aussi, Je pisseray sur sa fosse, pour dire, Je le survivray. On dit aussi, Mettre la clef sur la fosse de quelqu'un, pour dire, Renoncer à ses biens, à sa succession, à cause d'une ceremonie qu'on faisoit autrefois, de mettre en ce cas les clefs de la maison & des coffres d'un deffunct effectivement sur sa fosse.

Définition de « FOSSÉ » subst. masc.

Fosse ou ouverture de terre estendue en longueur, qui sert à empescher un passage, ou à environner un champ pour en deffendre l'entrée. La Flandre est un pays tout entrecouppé de fossez & de owatragans. la creste d'un fossé. Ce mot vient de fossatum, qui a esté employé par plusieurs Auteurs Latins. Menage.
 
En termes de Guerre, on appelle Fossé, ce creux qui est entre l'escarpe & la contrescarpe au dessous du rempart. Il y a des fossez escarpez ou à fond de cuve, & d'autres en talut. les fossez secs & les fossez pleins d'eau ont chacun leurs avantages. la largeur d'un fossé doit estre plus grande que la longueur du plus grand arbre : on la fait de quinze à vingt toises ; sa profondeur de quinze à vingt pieds. on a fait une descente dans le fossé, des travaux, des caponnieres pour deffendre le fossé.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020