Email catcher

four

definition

Definition of four ​​​ nom masculin

Ouvrage de maçonnerie souvent voûté, muni d'une ouverture par-devant, et où l'on fait cuire le pain, la pâtisserie. Four de boulanger. ➙ fournil.
locution Il fait noir comme dans un four.
Partie fermée d'une cuisinière ou élément séparé où l'on peut mettre les aliments pour les faire cuire. Rôti cuit au four. Four à micro-ondes.
Ouvrage ou appareil dans lequel on soumet des matières à une chaleur intense, pour obtenir des transformations physiques ou chimiques. ➙ fourneau. Four électrique. Four solaire. Four crématoire*.
au figuré Lieu où règne une température très élevée.
Petit four : petit gâteau.

Definition of four ​​​ nom masculin

(spectacle, réunion, manifestation artistique) Échec, insuccès. ➙ familier bide. La représentation a été un four complet.

synonyms

Synonyms of four nom masculin

in the sense of autoclave
in the sense of fournaise

examples

Sentences with the word four

Il n'en dira pas plus : la salle des fours et du roulage est gardée secrète.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
C'est ainsi que j'inviterais cette chambre à dire non à cette nourriture réchauffée au four à micro-ondes.Europarl
Il faisait noir comme dans un four, je ne pouvais rien voir ; j'entaille un arbre pour m'y reconnaître le lendemain.Eugène Sue (1804-1857)
C'est d'ailleurs le rôle de la grille métallique visible sur la vitre du four.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
On voudrait donc brancher un four en pyrolyse pendant huit heures sur une prise normale ?Capital, 07/08/2013, « Faut-il croire au boom de la voiture électrique ? »
Ce pays aux sols pauvres est traversé de grès ferrugineux et couverts de forêts propres à alimenter les fours.Ouest-France, Jean HUCHET, 02/06/2012
Elle a acheté un four à micro-ondes pour sa maison.Vacarme, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
Trop tard cependant pour sauver le véhicule complètement carbonisé dans son garage devenu un vrai four en quelques minutes.Ouest-France, Éric CHOPIN, 17/03/2016
Les bénévoles de l'association de mise en valeur du four ancien ont bâti un solide plan d'animations pour l'année à venir.Ouest-France, 04/02/2018
Assaisonner (sel, poivre et huile d'olive) puis cuire au four 6 à 7 minutes.Ouest-France, 16/12/2020
Sous l'effet de la chaleur, le phtalate des emballages passent du plastique aux aliments, après un passage au four micro-ondes par exemple.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Dans les ruines d'un four à briques, sis dans un grand édifice d'époque romaine.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Vingt tonnes sont chauffées au four chaque jour et quinze tonnes sont mélangées.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/11/2019
Cette odeur insolite, qui s'avérait être était celle de la chair brûlée dans le four crématoire qui avait fait fuir tous les oiseaux.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Dans ce quartier abandonné à la fin de l'époque ptolémaïque, les potiers ont installé des fours dans les arases des anciens bâtiments.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Des souffleurs veillent à ce que le four chauffe bien.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Dans ce hangar il y avait, près de l'entrée, un four tourné côté générateur vers la porte d'entrée et côté foyers, vers le hangar.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Si une exposition aux micro-ondes peut provoquer des brûlures cutanées superficielles, les fours homologués sont conçus pour empêcher toute fuite d'ondes vers l'extérieur.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
Passer 5 minutes au four pour faire fondre le fromage et toaster légèrement les buns, déguster aussitôt.Ouest-France, 16/05/2021
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOUR s. m.

Lieu où on cuit le pain & la pastisserie. C'est une petite construction de bricque, de chaux, ou de plastre, qui a une cavité ronde d'environ un pied de hauteur, qui n'a qu'une seule ouverture. Chauffer le four. mettre du pain dans le four. manger des petits pastez à la gueule du four, pour dire, tout chauds. un four d'armée qui est portatif.
 
FOUR BANNAL, ou Four à ban, est le four public de la Seigneurie où les habitans sont obligez d'aller faire cuire leur pain.
 
FOUR, se dit aussi du lieu où est le four bannal. Au moulin & au four chacun va à son tour.
 
FOUR, se dit aussi de quelques autres plus grandes constructions qu'on fait pour faire cuire de la chaux, de la poterie, du plastre, de la brique, &c.
 
On appelle figurément & hyperboliquement un four, un lieu obscur & sombre. Je ne veux point de cette chambre, c'est un four. On le dit aussi d'un lieu chaud. Comment diables ! à trente pas d'elle il fait chaud comme dans un four. Voiture.
 
On appelle, Pieces de four, certaines pieces de patisserie, comme tous les gasteaux, tartes & poupelins, & non pas les Pains benits, Brioches, pastez, & autres pieces de ce mestier.
 
On dit chez le Roy, Four & fruit, pour dire, le dessert.
 
En termes de Comediens, on dit, Faire un four, pour dire, qu'il est venu si peu de gens pour voir la representation d'une piece, qu'on a esté obligé de les renvoyer sans la jouër.
 
On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ne vous attendez pas d'avoir part à cette affaire. On dit aussi d'une bouche trop fenduë, qu'elle est grande comme un four.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week