four
définition
Définition de
four
nom masculin
Ouvrage de maçonnerie souvent voûté, muni d'une ouverture par-devant, et où l'on fait cuire le pain, la pâtisserie. Four de boulanger. ➙ fournil.
locution Il fait noir comme dans un four.
Partie fermée d'une cuisinière ou élément séparé où l'on peut mettre les aliments pour les faire cuire. Rôti cuit au four.
Four à micro-ondes.
Ouvrage ou appareil dans lequel on soumet des matières à une chaleur intense, pour obtenir des transformations physiques ou chimiques. ➙ fourneau. Four électrique. Four solaire.
Four crématoire*.
au figuré Lieu où règne une température très élevée.
Petit four : petit gâteau.
Définition de
four
nom masculin
(spectacle, réunion, manifestation artistique) Échec, insuccès. ➙ familier bide. La représentation a été un four complet.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot four
Il faisait noir comme dans un four, je ne pouvais rien voir ; j'entaille un arbre pour m'y reconnaître le lendemain.Eugène Sue (1804-1857)
La céramique à vernis rouge pompéien, spécifique à la cuisson au four, est absente.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Et ce ne sont pas les économies de petits fours, ni même les fusions, qui vont les réparer.Ouest-France, Michel Urvoy, 20/01/2016
Déchets de travail du verre et fragments de parois de four secondaire et non pas primaire.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
On voudrait donc brancher un four en pyrolyse pendant huit heures sur une prise normale ?Capital, 07/08/2013, « Faut-il croire au boom de la voiture électrique ? »
Le tableau de bord du four indique qu'il a atteint les huit cents degrés.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
C'est ainsi que j'inviterais cette chambre à dire non à cette nourriture réchauffée au four à micro-ondes.Europarl
Il n'en dira pas plus : la salle des fours et du roulage est gardée secrète.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Si une exposition aux micro-ondes peut provoquer des brûlures cutanées superficielles, les fours homologués sont conçus pour empêcher toute fuite d'ondes vers l'extérieur.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
Il subissait de nombreuses pressions, car la moindre panne du four stoppait toute la production.Ballast, 2020, Léonard Perrin (Cairn.info)
A gauche, ceux qui iront au four crématoire, les inutilisables.Le monde juif, 1987, André Rogerie, Georges Wellers (Cairn.info)
Les perles créées seront ensuite recuites au four et disponibles dès le lendemain.Ouest-France, Estelle AUBIN, 16/08/2021
Il possède aussi son four à pain, qu'il a fabriqué lui-même.Ouest-France, Lisa DARRAULT, 25/08/2016
Une salle avec réfrigérateur et four micro-ondes permet aux professionnels et bénévoles de déjeuner sur place.Ouest-France, Lucile MOY, Nathalie HAMON, 26/04/2021
Comptez entre 18 et 22 minutes dans un four à 180°.Ouest-France, Isabelle LÊ, 22/12/2017
Défenseur central, comme il aurait aussi pu jouer au four et au moulin.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/09/2017
Et, comme sur le vêtement de la victime, on avait trouvé des taches de terre glaise, on prétendait que cette terre provenait du four.Le Monde Juif, 1963, Maurice Moch (Cairn.info)
Sous l'effet de la chaleur, le phtalate des emballages passent du plastique aux aliments, après un passage au four micro-ondes par exemple.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
C'est d'ailleurs le rôle de la grille métallique visible sur la vitre du four.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOUR s. m.
Lieu où on cuit le pain & la pastisserie. C'est une petite construction de bricque, de chaux, ou de plastre, qui a une cavité ronde d'environ un pied de hauteur, qui n'a qu'une seule ouverture. Chauffer le four. mettre du pain dans le four. manger des petits pastez à la gueule du four, pour dire, tout chauds. un four d'armée qui est portatif. FOUR BANNAL, ou Four à ban, est le four public de la Seigneurie où les habitans sont obligez d'aller faire cuire leur pain. FOUR, se dit aussi du lieu où est le four bannal. Au moulin & au four chacun va à son tour. FOUR, se dit aussi de quelques autres plus grandes constructions qu'on fait pour faire cuire de la chaux, de la poterie, du plastre, de la brique, &c. On appelle figurément & hyperboliquement un four, un lieu obscur & sombre. Je ne veux point de cette chambre, c'est un four. On le dit aussi d'un lieu chaud. Comment diables ! à trente pas d'elle il fait chaud comme dans un four. Voiture. On appelle, Pieces de four, certaines pieces de patisserie, comme tous les gasteaux, tartes & poupelins, & non pas les Pains benits, Brioches, pastez, & autres pieces de ce mestier. On dit chez le Roy, Four & fruit, pour dire, le dessert. En termes de Comediens, on dit, Faire un four, pour dire, qu'il est venu si peu de gens pour voir la representation d'une piece, qu'on a esté obligé de les renvoyer sans la jouër. On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ne vous attendez pas d'avoir part à cette affaire. On dit aussi d'une bouche trop fenduë, qu'elle est grande comme un four.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.