Email catcher

four

Définition

Définition de four ​​​ nom masculin

Ouvrage de maçonnerie souvent voûté, muni d'une ouverture par-devant, et où l'on fait cuire le pain, la pâtisserie. Four de boulanger. ➙ fournil.
locution Il fait noir comme dans un four.
Partie fermée d'une cuisinière ou élément séparé où l'on peut mettre les aliments pour les faire cuire. Rôti cuit au four. Four à micro-ondes.
Ouvrage ou appareil dans lequel on soumet des matières à une chaleur intense, pour obtenir des transformations physiques ou chimiques. ➙ fourneau. Four électrique. Four solaire. Four crématoire*.
au figuré Lieu où règne une température très élevée.
Petit four : petit gâteau.

Définition de four ​​​ nom masculin

(spectacle, réunion, manifestation artistique) Échec, insuccès. ➙ familier bide. La représentation a été un four complet.

Synonymes

Synonymes de four nom masculin

autoclave, étuve

fournaise, étuve

échec, désastre, fiasco, insuccès, bide (familier), flop (familier)

Exemples

Phrases avec le mot four

Il n'en dira pas plus : la salle des fours et du roulage est gardée secrète.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
C'est ainsi que j'inviterais cette chambre à dire non à cette nourriture réchauffée au four à micro-ondes.Europarl
Il faisait noir comme dans un four, je ne pouvais rien voir ; j'entaille un arbre pour m'y reconnaître le lendemain.Eugène Sue (1804-1857)
C'est d'ailleurs le rôle de la grille métallique visible sur la vitre du four.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
On voudrait donc brancher un four en pyrolyse pendant huit heures sur une prise normale ?Capital, 07/08/2013, « Faut-il croire au boom de la voiture électrique ? »
Ce pays aux sols pauvres est traversé de grès ferrugineux et couverts de forêts propres à alimenter les fours.Ouest-France, Jean HUCHET, 02/06/2012
Elle a acheté un four à micro-ondes pour sa maison.Vacarme, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
Trop tard cependant pour sauver le véhicule complètement carbonisé dans son garage devenu un vrai four en quelques minutes.Ouest-France, Éric CHOPIN, 17/03/2016
Les bénévoles de l'association de mise en valeur du four ancien ont bâti un solide plan d'animations pour l'année à venir.Ouest-France, 04/02/2018
Assaisonner (sel, poivre et huile d'olive) puis cuire au four 6 à 7 minutes.Ouest-France, 16/12/2020
Sous l'effet de la chaleur, le phtalate des emballages passent du plastique aux aliments, après un passage au four micro-ondes par exemple.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Dans les ruines d'un four à briques, sis dans un grand édifice d'époque romaine.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Vingt tonnes sont chauffées au four chaque jour et quinze tonnes sont mélangées.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/11/2019
Cette odeur insolite, qui s'avérait être était celle de la chair brûlée dans le four crématoire qui avait fait fuir tous les oiseaux.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Dans ce quartier abandonné à la fin de l'époque ptolémaïque, les potiers ont installé des fours dans les arases des anciens bâtiments.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Des souffleurs veillent à ce que le four chauffe bien.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Dans ce hangar il y avait, près de l'entrée, un four tourné côté générateur vers la porte d'entrée et côté foyers, vers le hangar.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Si une exposition aux micro-ondes peut provoquer des brûlures cutanées superficielles, les fours homologués sont conçus pour empêcher toute fuite d'ondes vers l'extérieur.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
Passer 5 minutes au four pour faire fondre le fromage et toaster légèrement les buns, déguster aussitôt.Ouest-France, 16/05/2021
Saupoudré sur les parois du four, il décroche en une heure la graisse incrustée et s'élimine avec un chiffon doux.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOUR s. m.

Lieu où on cuit le pain & la pastisserie. C'est une petite construction de bricque, de chaux, ou de plastre, qui a une cavité ronde d'environ un pied de hauteur, qui n'a qu'une seule ouverture. Chauffer le four. mettre du pain dans le four. manger des petits pastez à la gueule du four, pour dire, tout chauds. un four d'armée qui est portatif.
 
FOUR BANNAL, ou Four à ban, est le four public de la Seigneurie où les habitans sont obligez d'aller faire cuire leur pain.
 
FOUR, se dit aussi du lieu où est le four bannal. Au moulin & au four chacun va à son tour.
 
FOUR, se dit aussi de quelques autres plus grandes constructions qu'on fait pour faire cuire de la chaux, de la poterie, du plastre, de la brique, &c.
 
On appelle figurément & hyperboliquement un four, un lieu obscur & sombre. Je ne veux point de cette chambre, c'est un four. On le dit aussi d'un lieu chaud. Comment diables ! à trente pas d'elle il fait chaud comme dans un four. Voiture.
 
On appelle, Pieces de four, certaines pieces de patisserie, comme tous les gasteaux, tartes & poupelins, & non pas les Pains benits, Brioches, pastez, & autres pieces de ce mestier.
 
On dit chez le Roy, Four & fruit, pour dire, le dessert.
 
En termes de Comediens, on dit, Faire un four, pour dire, qu'il est venu si peu de gens pour voir la representation d'une piece, qu'on a esté obligé de les renvoyer sans la jouër.
 
On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ne vous attendez pas d'avoir part à cette affaire. On dit aussi d'une bouche trop fenduë, qu'elle est grande comme un four.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022