fourgon
definition
Definition of
fourgon
nom masculin
Barre métallique servant à attiser le feu (➙ fourgonner).
Definition of
fourgon
nom masculin
Long véhicule couvert pour le transport de bagages, de meubles, d'animaux.
Fourgon blindé.
Fourgon funéraire. ➙ corbillard.
Wagon servant au transport des bagages. Fourgon de queue.
synonyms
examples
Sentences with the word fourgon
Et encore, il faut les sortir du fourgon après huit heures, les abreuver, les nourrir et les laisser se reposer, avant de les charger éventuellement à nouveau dans le fourgon.Europarl
Il avait eu les mains menottées contre un chauffage défectueux à l'intérieur d'un fourgon de police l'emmenant au commissariat.Ouest-France, 23/07/2021
Les pompiers ont maîtrisé le sinistre en une heure grâce à leur fourgon incendie.Ouest-France, 30/11/2015
En fait de sous-effectif, la préfecture mobilisa ainsi pendant cinq heures trente fourgons et cent policiers, dont trois commissaires, pour à peine plus de manifestants.Délibérée, 2017, Aubépine Dahan, Houssam El-Assimi (Cairn.info)
Nous sommes entassés dans notre fourgon comme des harengs dans une barrique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Près de 150 fourgons ont été percutés l'année dernière sur les autoroutes françaises.Capital, 20/07/2020, « Embarquez avec les patrouilleurs de l'autoroute »
Notre fourgon renferme un cabinet dentaire complet à acheminer sur place pour un dispensaire, ainsi que de la peinture.Ouest-France, 14/01/2021
C'est l'analphabétisme faisant retour dans les fourgons de la doxa et de la morale naturelle, des bonnes relations sans conflits ni contradictions.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Claude Jeangirard (Cairn.info)
Le cadre oppresse les protagonistes dans un environnement asphyxiant, à l'intérieur des décors exigus du fourgon et de l'appartement familial.Études, 2019 (Cairn.info)
A la gare ce ne sont que convois d'approvisionnement, fourgons de munitions, plate-formes d'artillerie qui arrivent sans cesse.Gaston Tissandier (1843-1899)
La même année, inculpé pour le braquage d'un fourgon blindé, libéré en 1992.Sécurité globale, 2017, Xavier Raufer, Stéphane Quéré (Cairn.info)
On la voyait en cellule, puis menottée à un autre détenu alors qu'elle montait dans un fourgon de police.Le Temps des Médias, 2010, Noel Mc Partlin (Cairn.info)
Ils s'en sont pris aux deux convoyeurs en les menaçant, avant d'asperger le fourgon de produit inflammable.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Trois individus ont attaqué, vendredi 5 juin, un fourgon blindé sur le parking d'un centre commercial marseillais.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Et puis, il a fallu que le fourgon lui aussi prenne la tangente.Ouest-France, 12/03/2013
Enfin, on observe une forte augmentation du nombre de fourgons aménagés d'occasion présentés sur les sites de revente.Ouest-France, Dominique MESGOUEZ, 17/05/2018
Il y avait de l'autre côté du parc une route où le passage de l'artillerie et des fourgons avait creusé des ornières.Amédée Achard (1814-1875)
Mais pour une prise en charge et une remise régulières des wagons de ravitaillement et des fourgons, leur plombage est absolument indispensable.Le monde juif, 1986, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Atteint à la main, le conducteur du fourgon est sorti rapidement de l'hôpital.Ouest-France, 31/08/2021
Et le nombre de voitures et de fourgons (un peu plus de 28.000 au total) est inférieur de 5 % à ce qu'il était en 2010.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOURGON s. m.
Espece de charrette dont on se sert pour porter du bagage & des munitions, soit à la campagne, soit à l'armée. Elle est d'ordinaire à quatre rouës, & chargée d'un coffre couvert de planches en dos d'asne. FOURGON, est aussi une piece de fer emmanchée qui sert à disposer le bois pour chauffer le four. On dit proverbialement, que la pelle se mocque du fourgon, en parlant de deux personnes également ridicules qui se mocquent l'une de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.