fourgon
definition
Definition of
fourgon
nom masculin
Barre métallique servant à attiser le feu (➙ fourgonner).
Definition of
fourgon
nom masculin
Long véhicule couvert pour le transport de bagages, de meubles, d'animaux.
Fourgon blindé.
Fourgon funéraire. ➙ corbillard.
Wagon servant au transport des bagages. Fourgon de queue.
synonyms
examples
Sentences with the word fourgon
Trois individus ont attaqué, vendredi 5 juin, un fourgon blindé sur le parking d'un centre commercial marseillais.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Arrêtée et menottée, humiliée par une patrouille de l'immigration, elle est finalement placée en détention avec d'autres prisonniers dans un fourgon de police.Diogène, 2022, Alain J.-J. Cohen (Cairn.info)
Comme chaque vendredi, il a pris place au volant de son fourgon blanc.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 01/08/2021
Seul le fourgon mortuaire, suivi par le cortège à pied, entre dans le cimetière.Études sur la mort, 2008, Denis Fleurdorge (Cairn.info)
Nous sommes entassés dans notre fourgon comme des harengs dans une barrique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ça lui rappelle une anecdote qu'elle raconte avant qu'on sorte du fourgon.Communications, 2011, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
A la gare ce ne sont que convois d'approvisionnement, fourgons de munitions, plate-formes d'artillerie qui arrivent sans cesse.Gaston Tissandier (1843-1899)
Et encore, il faut les sortir du fourgon après huit heures, les abreuver, les nourrir et les laisser se reposer, avant de les charger éventuellement à nouveau dans le fourgon.Europarl
Et le nombre de voitures et de fourgons (un peu plus de 28.000 au total) est inférieur de 5 % à ce qu'il était en 2010.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
Le fourgon est le compagnon habituel de la bêche à feu.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
La blancheur immaculée des caravanes et des fourgons pressés autour des chapiteaux de mission est tout le contraire d'une transparence enfin concédée.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Romain Rivière (Cairn.info)
Pour plus de confort, c'est toutes les dix minutes, les aînés de la commune sont invités à entrer dans le fourgon aménagé des pompiers.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 15/02/2021
Caravanes, fourgons et voitures sont rangés au cordeau.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 14/12/2021
La maman est installée sur un brancard dans le véhicule des pompiers alors que d'autres fourgons arrivent pour sécuriser la zone.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 12/02/2021
À être arrêtés au volant de nos fourgons, plusieurs fois par jour.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/07/2016
Vans et autres fourgons aménagés symbolisent la liberté.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 24/05/2021
La malle qu'on a trouvée hier sur la route est toujours dans le fourgon.Communications, 2011, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Il y avait de l'autre côté du parc une route où le passage de l'artillerie et des fourgons avait creusé des ornières.Amédée Achard (1814-1875)
Ils s'en sont pris aux deux convoyeurs en les menaçant, avant d'asperger le fourgon de produit inflammable.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Près de 150 fourgons ont été percutés l'année dernière sur les autoroutes françaises.Capital, 20/07/2020, « Embarquez avec les patrouilleurs de l'autoroute »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOURGON s. m.
Espece de charrette dont on se sert pour porter du bagage & des munitions, soit à la campagne, soit à l'armée. Elle est d'ordinaire à quatre rouës, & chargée d'un coffre couvert de planches en dos d'asne. FOURGON, est aussi une piece de fer emmanchée qui sert à disposer le bois pour chauffer le four. On dit proverbialement, que la pelle se mocque du fourgon, en parlant de deux personnes également ridicules qui se mocquent l'une de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.