fourgon

définitions

fourgon ​​​ nom masculin

Barre métallique servant à attiser le feu (➙ fourgonner).

fourgon ​​​ nom masculin

Long véhicule couvert pour le transport de bagages, de meubles, d'animaux. —  Fourgon blindé. —  Fourgon funéraire. ➙ corbillard.
Wagon servant au transport des bagages. Fourgon de queue.

synonymes

fourgon nom masculin

wagon, van, voiture

fourgon à bestiaux

bétaillère

fourgon mortuaire

corbillard

fourgon cellulaire

panier à salade (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il envoie à ma rencontre un officier d'ordonnance, une voiture de la cour et un fourgon.Émile de Laveleye (1822-1892)
Un lourd fourgon apparut au tournant de l'avenue, tellement chargé de monde que les chevaux ne pouvaient avancer qu'au pas.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Un fourgon partit en avant avec le cuisinier, le ménagère, le buffetier et toute les friandises imaginables.Henry Gréville (1842-1902)
Mais comment oser se plaindre en entendant sur nos têtes le bruit que font en frappant du pied les malheureux blessés juchés sur le toit du fourgon ?Gaston Tissandier (1843-1899)
Expliquez-moi comment vous avez laissé échapper votre voiture, et pourquoi vous vous êtes entassés dans votre fourgon comme une troupe de comédiens.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et encore, il faut les sortir du fourgon après huit heures, les abreuver, les nourrir et les laisser se reposer, avant de les charger éventuellement à nouveau dans le fourgon.Europarl
L'orfèvre salua et sortit en commandant que le fourgon le suivit de près et en annonçant, lui-même, que la marquise faisait fondre sa vaisselle pour en avoir de plus nouvelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le fourgon des diamants de la couronne était attelé : je n'avais pas besoin de fourgon pour emporter mon trésor.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'était une espèce de fourgon peint en noir, et qui un des premiers s'était trouvé au funèbre rendez-vous.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les têtes, au nombre de 300 environ, remplirent un fourgon du train d'artillerie qui fut aussitôt dirigé au grand trot sur la ville.Hector France (1837-1908)
Les volets fermés, la cour de l'hôtel déserte, quelques domestiques qui chargeaient un fourgon, ce départ précipité, cette sorte de fuite, tout cela le troubla et l'étonna.Alfred de Musset (1810-1857)
Ils me déposèrent sur de la paille dans l'obscurité du fourgon, où gisaient déjà des corps.Louis Dumure (1860-1933)
Nôtre fourgon contient six ballons, nous sommes dix-sept avec nos équipes, et en outre cinq capitaines de la ligue ont pris place accroupis sur les nacelles.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le fourgon funèbre fut déposé à l'arsenal dans la ville vieille, où une chapelle ardente avait été préparée.Gaston Maugras (1850-1927)
Quand le fourgon entra dans le cimetière, les fossoyeurs étaient prêts et, en quelques instants, le cercueil fut descendu dans la tombe, le trou comblé, la terre piétinée.Albert Savine (1859-1927)
Roues, timon et fourgon, tout était badigeonné en vert, avec une gradation rhythmique de nuances qui allait du vert bouteille pour les roues au vert pomme pour la toiture.Victor Hugo (1802-1885)
Il est heureux que leurs bagages soient dans le fourgon du train, au lieu d'avoir été chargés sur le coach.Jules Verne (1828-1905)
Au jour fixé pour ma séance, un fourgon attelé de chevaux de poste vint de très bonne heure prendre mes bagages et me conduisit au château.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il conduisait l'ordinaire équipage des gens de sa profession, une voiture-fourgon, attelée d'un seul cheval, dans laquelle étaient ses marchandises.Ernest Daudet (1837-1921)
Il y avait de plus un grand fourgon chargé de provisions et de vin pour remplir la cave à mesure qu'elle se vidait.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURGON » s. m.

Espece de charrette dont on se sert pour porter du bagage & des munitions, soit à la campagne, soit à l'armée. Elle est d'ordinaire à quatre rouës, & chargée d'un coffre couvert de planches en dos d'asne.
 
FOURGON, est aussi une piece de fer emmanchée qui sert à disposer le bois pour chauffer le four.
 
On dit proverbialement, que la pelle se mocque du fourgon, en parlant de deux personnes également ridicules qui se mocquent l'une de l'autre.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

Édouard Trouillez 28/06/2021