Email catcher

fourrage

definition

Definition of fourrage ​​​ nom masculin

Plantes servant à la nourriture du bétail. Fourrage vert ; sec.

synonyms

Synonyms of fourrage nom masculin

examples

Sentences with the word fourrage

Ils sont ramenés à la ferme durant l'hiver lorsqu'il est nécessaire de compléter l'herbe des pâtures par du fourrage et que les poulains doivent être mis à l'abri du froid.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Les chevaux connaissent-ils la transhumance ? »
Cette baisse de la pauvreté pourrait être imputable à l'amélioration des revenus des éleveurs grâce à l'accroissement du cheptel, du fourrage et des intrants animaliers.Revue d'économie du développement, 2020, Youssoufou Hamadou Daouda (Cairn.info)
Distribuée comme fourrage aux vaches laitières, elle enregistre les mêmes performances en termes de quantité et de qualité du lait.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 25/08/2020
Nous nous concentrerons ici sur les deux premiers éléments qui n'ont pas les mêmes implications : le pain et le fourrage.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Jean-philippe Cénat (Cairn.info)
Un cercle vertueux s'est initié : plus de fourrage, donc plus de bétail et plus de nourriture.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Au total, on arrive donc au chiffre énorme de 1000 tonnes de fourrage à fournir chaque jour.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Jean-philippe Cénat (Cairn.info)
Elles sont à l'étable en hiver où elles sont uniquement nourries avec du fourrage produit sur leurs terres.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Le feu que nous avions allumé dans les greniers à fourrages de l'auberge gagna bientôt les habitations voisines.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Une fois sèche, la plante perd son pouvoir urticant, et constitue alors un fourrage d'excellente qualité nutritive, très apprécié des animaux.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « A quoi servent les poils des orties ? »
Les réponses adaptatives à la diminution du fourrage sont multiples et peuvent varier d'une communauté à l'autre.Économie rurale, 2013, Adil Roumane (Cairn.info)
De fait, compte tenu de la pénurie de fourrage durant les années de sécheresse, cette pratique est tolérée.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Il a trouvé une organisation astucieuse pour sécuriser son autonomie en fourrage.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/10/2012
Le bâtiment où se trouvait le fourrage est entièrement détruit.Ouest-France, Florent HÉLAINE, 06/12/2012
Ils doivent désormais composer avec des années atypiques en ce qui concerne le fourrage.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 15/09/2024
En attendant, il doit louer un hangar à un autre paysan pour stocker son fourrage.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 31/10/2024
Aujourd'hui, 10 % du fourrage consommé par ses bovins proviennent des arbres.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/11/2021
Les fourrages alimentant les méthaniseurs portent également sur ceux récoltés pour la vente par les céréaliculteurs double-actif sur leurs terres demeurées en prairies permanentes.Économie rurale, 2017, Sascha Vue, Nadège Garambois (Cairn.info)
Le fourrage doit dès lors être bon marché.Europarl
Il s'approvisionna de blé et de fourrage pour trente jours.Camille Jullian (1859-1933)
Son fourrage riche en nutriments est également très apprécié des herbivores sauvages ou domestiques.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Khejri, l’arbre qui donne vie au désert »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOURRAGE s. m.

Paille ou herbe seche qui sert à nourrir les bestiaux & les chevaux. Il faut obliger les Fermiers à consommer tous leurs fourrages & pailles dans les metairies, afin d'avoir des engrais. les fourrages sont pailles de bled, cosses de pois & de vesses, & les grains qu'on donne aux chevaux & bestiaux, des faisseaux d'herbes dont on nourrit les vaches. Ce mot vient du Latin far, qui signifioit autrefois toute sorte de bled ou de grain. Menage dit qu'il vient de foderagium, qui a esté fait de foderum ou fodrum : car les Latins ont appellé ainsi ce qu'on donnoit aux soldats tant pour leur nourriture, que pour celle de leurs chevaux, & en general aliment, d'où a esté fait foarre ou feure, fourrage & fourrier. Cujas & Du Cange le derivent de l'Allemand futer, qui signifie ce que mangent les chevaux, soit grain, ou fourrage : Vossius de l'Allemand foden ou voeden, qui signifie, paistre. Nicod le derive de farrago.
 
En termes de Guerre, on dit, Quartier de fourrage, pour dire, Mettre des Cavaliers en un lieu où ils puissent nourrir commodément leurs chevaux. Aller au fourrage, pour dire, Aller chercher du fourrage. En ce sens les foins & les grains y sont compris. Une trousse de fourrage. On appelle, Ration de fourrage, la portion de foin, de paille & d'avoine qu'on distribuë à chaque Cavalier pour faire subsister son cheval chaque jour, c'est douze livres de foin, autant de paille, & trois picotins d'avoine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.