foin
definition
Definition of
foin
nom masculin
Herbe des prairies fauchée et séchée pour la nourriture du bétail. ➙ fourrage. Botte, meule de foin.
locution Bête à manger du foin, très bête.
Herbe sur pied destinée à être fauchée. Faire les foins (➙ faner).
Rhume des foins (à l'époque de la floraison des graminées).
Poils soyeux qui garnissent le fond de l'artichaut.
familier Faire du foin, du scandale, du bruit ; protester.
synonyms
examples
Sentences with the word foin
Dans quel grenier à foin, sur quel perchoir fantastique avez-vous élu domicile ?Henry Gréville (1842-1902)
L'irrigation permettait aux paysans d'envisager plusieurs coupes de foin au printemps alors que, sans apport d'eau, ils n'auraient pu effectuer qu'une coupe.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Tapis roulant pour chevaux, appareil de nettoyage du foin, selleries chargées jusqu'au plafond.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 11/07/2021
Et cet équipement induit un nouvel arrangement de partage, en l'occurrence la mutualisation du foin des éleveurs dans le séchoir.Économie rurale, 2018, Véronique Lucas, Pierre Gasselin (Cairn.info)
Et les recours aussi aléatoires que de retrouver une aiguille dans une botte de foin.Capital, 22/10/2019, « Anti-gaspillage : les milliards de l'économie circulaire »
Assis dans l'herbe, au bord d'un ruisseau qui longeait le pré, il regardait le paysage et respirait l'odeur du foin coupé, si caractéristique.Revue française de psychanalyse, 2001, Anne Clancier (Cairn.info)
Soignées aux huiles essentielles, elles bénéficient également d'une alimentation 100 % naturelle, à base d'herbe fraîche et de foin récolté sur l'exploitation.Capital, 01/06/2018, « Bio : que valent les produits des marques distributeurs ? »
La nourriture principale du lapin, c'est du foin frais !Ça m'intéresse, 04/01/2020, « Oui, les lapins peuvent se shooter à la laitue ! »
La démarche s'avère intéressante dans le traitement des maladies rares, où il faut chercher une aiguille dans une botte de foin.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Mieux soignés grâce à l'intelligence artificielle ? »
Sous de rigoureux climats, la respiration des bestiaux, plus leur température animale, tenaient lieu de chauffage et, parfois, le foin et la paille de lit.Critique, 2007, Michel Serres (Cairn.info)
Le troupeau est exclusivement nourri à l'herbe fraîche et au foin (herbe séchée), qu'ils préparent eux-mêmes.DARD/DARD, 2019, Emmanuelle Mayer (Cairn.info)
À retrouver une aiguille (un cru) dans une botte de foin (les vignobles du monde).Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/06/2013
Il est obligé d'acheter des camions de foin bio.Ouest-France, Jules BEDO, 15/05/2021
Face à eux, les pieds dans le foin, dans la pénombre, la caméra, la perche pour le son.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 26/06/2013
Pour le directeur, la labellisation lait de foin représente surtout une opportunité pour les petites entreprises du marché des produits laitiers.Ouest-France, Nathalie TIERS, 29/05/2021
Hier matin, plusieurs foyers subsistaient dans le foin répandu hors du bâtiment.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 26/07/2012
À ce moment, la part de l'exploitation qui sera fauchée est, par différence, celle qui sera nommée foins.Natures Sciences Sociétés, 2004, Anne Mathieu (Cairn.info)
Il était également derrière tout le foin qui a été fait en commission, et je n'ai vraiment pas besoin d'en dire davantage à ce sujet.Europarl
Voilà qui intéresse au plus haut point les fromagers, qui pourraient ainsi maîtriser le nombre de trous de leurs fromages en contrôlant la présence de particules de foin.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment les trous se forment-ils dans l'emmental ? »
Dans les champs, les vaches ne consomment pas ces plantes dangereuses, mais lorsque ces dernières sont séchées et se retrouvent dans le foin, les animaux ne font pas la différence.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Le foin peut-il être dangereux pour les vaches ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOIN s. m.
Herbe seche des prez, qui sert de nourriture aux bestiaux. Le foin nouveau est dangereux aux chevaux. une botte de foin, un cent de foin, qu'on vend à la botte, ou à la livre. On appelle aussi foin dans un artichaud, cette partie qui est entre le cul & les feuilles, qu'on en retranche quand on les sert sur table. Ce mot se tire du Latin foenum, à foenore, disent quelques-uns, parce que l'herbe demeurant la même, elle ne laisse pas de repousser plusieurs fois en une même année. FOINS, au plurier, est la moisson des herbes. Il faut faire les foins de bonne heure, de peur qu'il n'arrive des pluyes. FOIN, se dit aussi par mespris, pour marquer une chose de neant, peu estimable. C'est un bel Advocat de foin, comme on dit de paille, de bren, & autres choses semblables. Il est vieux. On dit en proverbe, Chercher une aiguille dans une charretée de foin, pour dire, Chercher une chose difficile à trouver. On dit, Il a bien mis du foin dans ses bottes, de la paille dans ses souliers, pour dire, Il s'est fort enrichi : ce qui ne se dit que de ceux qui font venus de bas lieu, qui ont fait de grandes fortunes. SAIN FOIN, ou Bourgogne, est expliqué à l'S.
Historical definition of FOIN Interjection.
Terme de repentir & d'indignation, qu'on dit, lors qu'on a fait quelque chose qui desplaist, contre celuy qu'on accuse d'en estre cause. Foin de moy. foin de vous. foin de vostre conseil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.