Email catcher

foin

definition

Definition of foin ​​​ nom masculin

Herbe des prairies fauchée et séchée pour la nourriture du bétail. ➙ fourrage. Botte, meule de foin. locution Bête à manger du foin, très bête.
Herbe sur pied destinée à être fauchée. Faire les foins (➙ faner). Rhume des foins (à l'époque de la floraison des graminées).
Poils soyeux qui garnissent le fond de l'artichaut.
familier Faire du foin, du scandale, du bruit ; protester.

Definition of foin ​​​ interjection

vieilli Interjection qui marque le mépris, le dédain. ➙ fi.

synonyms

Synonyms of foin nom masculin

in the sense of fourrage
in the sense of tumulte

examples

Sentences with the word foin

Dans la quasi-totalité des pays économiquement développés, la pyramide des âges ressemble désormais à une meule de foin.Cités, 2020, Christian Godin (Cairn.info)
De plus, les gestionnaires se sont rendu compte qu'en hiver les vaches dépérissaient et qu'il était nécessaire, alors, de les complémenter en foin.Ethnologie française, 2004, Patricia Pellegrini (Cairn.info)
Cette nourriture hivernale est constituée principalement de foin, lequel est produit dans un espace spécifique, le pré de fauche.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Jean-Pierre Delhoume (Cairn.info)
La journée de jeudi était consacrée à la rentrée du foin dans le séchoir.Ouest-France, 26/06/2020
Et puis, surtout, il y a la sécheresse qui a grillé les stocks de maïs et de foin.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 17/10/2020
Dans les champs, les vaches ne consomment pas ces plantes dangereuses, mais lorsque ces dernières sont séchées et se retrouvent dans le foin, les animaux ne font pas la différence.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Le foin peut-il être dangereux pour les vaches ? »
La démarche s'avère intéressante dans le traitement des maladies rares, où il faut chercher une aiguille dans une botte de foin.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Mieux soignés grâce à l'intelligence artificielle ? »
Elle était indispensable pour la récolte du blé et des foins.Revue du Mauss, 2007, Éric Sabourin (Cairn.info)
Et les recours aussi aléatoires que de retrouver une aiguille dans une botte de foin.Capital, 22/10/2019, « Anti-gaspillage : les milliards de l'économie circulaire »
Soignées aux huiles essentielles, elles bénéficient également d'une alimentation 100 % naturelle, à base d'herbe fraîche et de foin récolté sur l'exploitation.Capital, 01/06/2018, « Bio : que valent les produits des marques distributeurs ? »
Hier matin, plusieurs foyers subsistaient dans le foin répandu hors du bâtiment.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 26/07/2012
Voilà qui intéresse au plus haut point les fromagers, qui pourraient ainsi maîtriser le nombre de trous de leurs fromages en contrôlant la présence de particules de foin.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment les trous se forment-ils dans l'emmental ? »
Son arôme très particulier se traduit par des notes de miel, de fleur, de foin et même de métal d'où une impression légèrement amère.Ouest-France, 06/12/2019
Dans quel grenier à foin, sur quel perchoir fantastique avez-vous élu domicile ?Henry Gréville (1842-1902)
La composition des rations ne change pas, elle reste entièrement constituée par les trois éléments typiques que sont le foin, l'avoine et la paille.Entreprises et histoire, 2017, Thomas Depecker (Cairn.info)
Un mégot de cigarette jeté dans le foin est à l'origine du sinistre.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 26/07/2012
Il était également derrière tout le foin qui a été fait en commission, et je n'ai vraiment pas besoin d'en dire davantage à ce sujet.Europarl
Ils consommaient plus de 15 millions de tonnes d'avoine et de foin par an, et représentaient donc un débouché majeur pour l'agriculture.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, François Jarrige (Cairn.info)
Il se cache dans le foin d'une grange et se nourrit de lait.Ouest-France, 23/07/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOIN s. m.

Herbe seche des prez, qui sert de nourriture aux bestiaux. Le foin nouveau est dangereux aux chevaux. une botte de foin, un cent de foin, qu'on vend à la botte, ou à la livre. On appelle aussi foin dans un artichaud, cette partie qui est entre le cul & les feuilles, qu'on en retranche quand on les sert sur table. Ce mot se tire du Latin foenum, à foenore, disent quelques-uns, parce que l'herbe demeurant la même, elle ne laisse pas de repousser plusieurs fois en une même année.
 
FOINS, au plurier, est la moisson des herbes. Il faut faire les foins de bonne heure, de peur qu'il n'arrive des pluyes.
 
FOIN, se dit aussi par mespris, pour marquer une chose de neant, peu estimable. C'est un bel Advocat de foin, comme on dit de paille, de bren, & autres choses semblables. Il est vieux.
 
On dit en proverbe, Chercher une aiguille dans une charretée de foin, pour dire, Chercher une chose difficile à trouver.
 
On dit, Il a bien mis du foin dans ses bottes, de la paille dans ses souliers, pour dire, Il s'est fort enrichi : ce qui ne se dit que de ceux qui font venus de bas lieu, qui ont fait de grandes fortunes.
 
SAIN FOIN, ou Bourgogne, est expliqué à l'S.

Historical definition of FOIN Interjection.

Terme de repentir & d'indignation, qu'on dit, lors qu'on a fait quelque chose qui desplaist, contre celuy qu'on accuse d'en estre cause. Foin de moy. foin de vous. foin de vostre conseil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week