fourvoyer se fourvoyer
definition
Definition of
fourvoyer
verbe transitif
littéraire
Mettre hors de la voie, détourner du bon chemin. ➙ égarer.
au figuré Tromper. Ces explications confuses l'ont fourvoyé.
conjugation
Conjugation of the verb fourvoyer
actif
indicatif
présent
je fourvoie
tu fourvoies
il fourvoie / elle fourvoie
nous fourvoyons
vous fourvoyez
ils fourvoient / elles fourvoient
imparfait
je fourvoyais
tu fourvoyais
il fourvoyait / elle fourvoyait
nous fourvoyions
vous fourvoyiez
ils fourvoyaient / elles fourvoyaient
passé simple
je fourvoyai
tu fourvoyas
il fourvoya / elle fourvoya
nous fourvoyâmes
vous fourvoyâtes
ils fourvoyèrent / elles fourvoyèrent
futur simple
je fourvoierai
tu fourvoieras
il fourvoiera / elle fourvoiera
nous fourvoierons
vous fourvoierez
ils fourvoieront / elles fourvoieront
synonyms
examples
Sentences with the word fourvoyer
Comment pourrais-je, étant ainsi au fond des choses, me fourvoyer, comme d'autres, et m'en aller prendre l'exception pour la règle, les monstruosités pour la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Ne serait-ce pas, pour le clinicien, se fourvoyer que de se référer sans hésitation au modèle kleinien d'interprétation du jeu ?Analyse Freudienne Presse, 2013, Marie Lenormand (Cairn.info)
Au risque donc de s'oublier soi-même et se fourvoyer.Ouest-France, Julie SAINT-GERMES, 20/11/2019
Poser ainsi les termes du débat, c'est peut-être d'emblée se fourvoyer sur sa pertinence et son intérêt.Cités, 2014, Vanessa Nurock (Cairn.info)
J'attire l'attention sur le fait qu'il ne faut pas se fourvoyer.Europarl
Il est facile à l'adulte de provoquer ce désir et de fourvoyer le jeune sur ses intentions (confusion de langue !).Le Coq-héron, 2019, Alex Raffy (Cairn.info)
Vous me demandez comment j'ai pu me fourvoyer dans un pareil milieu ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
A eu grand tort de se fourvoyer parfois dans les rugissements dramatiques.Pierre Véron (1833-1900)
Faute du mieux, on dédaignerait le bien, et la science resterait en place dans la crainte de se fourvoyer en avançant.Charles Anglada (1806-?)
Réduire l'époque hellénistique à la tyrannie de l'hellénisme, c'est se fourvoyer.Diogène, 2016, Corinne Bonnet (Cairn.info)
Si nous adoptions une méthode d'assurance conforme au risque tel qu'il est, nous éviterions de mélanger les genres et de nous fourvoyer dans des impasses.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Mais c'est là se fourvoyer sur la nature de la pollution par l'ozone.Europarl
Le manager qui croit tout connaître de son ancien collaborateur ou le salarié nostalgique d'un âge d'or vécu dans l'entreprise risquent de se fourvoyer en allant trop vite en besogne.Capital, 23/01/2019, « Salariés, ils sont partis de leur boîte... pour mieux revenir »
Il lui arrive d'emprunter des voies nouvelles, de se frayer des chemins inattendus, et même de se fourvoyer.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 07/10/2015
On ne peut aller plus loin sans se fourvoyer.Che vuoi ?, 2011, Marc Nacht (Cairn.info)
Il me semble que vous prenez à tâche de me fourvoyer.Denis Diderot (1713-1784)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOURVOYER v. act.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. S'egarer, sortir de son droit chemin, ne se pouvoir retrouver. il est aisé de se fourvoyer dans les forests. on doit prendre des guides pour empescher qu'on ne se fourvoye, quand on voyage de nuit, ou en pays inconnu. On le dit aussi au figuré. Il est aisé de se fourvoyer, de se perdre, quand on suit ses passions & la raison humaine. Ce mot vient de foras & via, c'est à dire, hors la voye. Nicod. FOURVOYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.