limite limité
Definition
Definition of
limite
nom féminin, adjectif et adverbe
Ligne qui sépare deux terrains ou territoires contigus. ➙ bord, confins, frontière. Établir, tracer des limites. Borne marquant une limite.
Partie extrême où se termine une surface, une étendue.
Terme extrême dans le temps (commencement ou fin). Avant lundi midi, dernière limite. Limite d'âge, âge au-delà duquel on ne peut plus se présenter à un examen, exercer une fonction.
en apposition Date limite de consommation (DLC). ➙ péremption.
Point qu'on ne peut dépasser (activité, influence). ➙ barrière, borne. Les limites du possible. La patience a des limites !
Dans une certaine limite. ➙ mesure.
au pluriel Point que ne peuvent dépasser les possibilités physiques ou intellectuelles. Connaître ses limites. ➙ moyen.
Sans limites : illimité. Une ambition sans limites.
Sciences Grandeur dont une variable peut s'approcher indéfiniment, sans jamais l'atteindre (➙ asymptote).
courant À la limite : dans les circonstances extrêmes.
adjectif Cas limite. ➙ extrême. Vitesse limite.
adjectif familier Être limite : être tout juste acceptable. Ta plaisanterie est limite.
adverbe familier Elle est naïve, limite nunuche.
Synonyms
Synonyms of limite nom féminin
borne, barrière, bordure, enceinte
cadre, contour, domaine, mesure, périmètre, sphère
[en apposition] extrême, borderline ( Psych., anglicisme )
Synonyms of sans limites
démesuré, sans entrave, sans frein, sans mesure, sans restriction
Synonyms of limité, limitée adjectif
borné, étroit, qui a des œillères, simpliste, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ( familier )
Synonyms of limites pluriel
Collocations
Examples
Sentences with the word limite
Cette dernière constitue une limite tant dans la loi du 9 décembre 2013 que dans la loi du 16 novembre 2007.Revue française d'administration publique, 2018, Julián Valero Torrijos, Maria Belén Andreu Martínez (Cairn.info)
Cette notion de bien-être bouscule la notion de santé et les limites de la responsabilité médicale en matière de qualité de vie.Contraste, 2007, Annie Nivelon-Chevallier (Cairn.info)
Cette marginalité est due essentiellement à la rupture des limites, des cloisons qui emprisonnent la société médiévale qu'elle soit occidentale ou orientale.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Cette dernière pose à nouveaux frais la question de notre rapport au travail et interroge les limites de sa division.Ecologie & politique, 2017, Estelle Deléage (Cairn.info)
Malheureusement les limites à ce rapport sont nombreuses.Europarl
Avec un contrat de trois ans, nous partons d'abord pour une année avec renouvellement possible dans la limite du contrat.Ouest-France, 25/02/2019
La limite à se fixer, c'est 2 % du prix de vente.Ouest-France, 16/03/2017
Cette mobilisation défensive peut être métaphoriquement représentée comme une limite psychique qui participe à la mise en place d'une seconde peau psychique protectrice et défensive.Psychologie clinique et projective, 2014, Almudena Sanahuja, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Dès que les sommes empruntées sont remboursées (en partie ou en totalité), la réserve initiale se reconstitue dans la limite du plafond de crédit natif.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
Enfin, si vos parents vous versent une pension alimentaire, il faut la rajouter à vos revenus, dans la limite de 5 959 €.Ouest-France, 18/05/2021
Toutes les prises d'eau superficielle ont respecté la limite de qualité de 50 mg/l fixée par la norme européenne.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/07/2016
Ces contrats de douze mois peuvent être renouvelés dans la limite de vingt-quatre mois.Ouest-France, 15/06/2021
Au-delà de cette période, et dans la limite de 3 mois suivants la date de fin de validité, on peut l'échanger contre des chèques-vacances valables.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? »
Pour autant, l'histoire a montré – dramatiquement – que ce type d'institution avait ses limites.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Seulement il contiendra celui-là et celle-ci dans les limites d'où ils ne peuvent sortir sans péril pour tout le monde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces sommes pourront être perçues dans la limite de 22 jours par mois.Capital, 01/10/2020, « Congé proche aidant : salariés et fonctionnaires, ce à quoi… »
Les limites qu'on a, c'est celles que l'on se fixe.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 20/04/2017
Son sodium permet une meilleure absorption de l'eau et limite l'apparition des crampes musculaires, même si celles-ci sont surtout dues à la déshydratation.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Cette dimension du problème soulève un certain nombre de limites à une immigration massive comme solution pour les économies aux populations vieillissantes et en déclin.Revue d'économie politique, 2001, Hubert Jayet, Lionel Ragot, Dominique Rajaonarison (Cairn.info)
Leurs motivations principales sont le bonheur de la découverte, le plaisir de la glisse, l'envie de repousser ses limites, etc.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Show allCollapse
Sentences with the word limité
Mais ce mécanisme ne permet de traiter qu'un volume d'air très limité, à proximité de la bougie.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
Ce jeu est gratuit, limité à six participants par session.Ouest-France, 07/09/2021
Cette conscription sélective a limité – au moins dans un premier temps – la diffusion des effets de la guerre dans la population.Gouvernement & action publique, 2013, Eugenio Cusumano, Pascal Vennesson (Cairn.info)
Cette pratique serait plus particulière aux petites villes où le vivier d'experts est limité.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Rémi Pellet (Cairn.info)
Mais le nombre de cas effectivement autorisés pourrait rester limité, si le gouvernement décide de ne pas autoriser les visites.Capital, 29/10/2020, « Confinement : ces déménagements qui restent autorisés »
De mon point de vue cependant, l'usage que nous faisons de ce mécanisme est limité et très bureaucratique.Europarl
En effet, l'objet de la conscience du moi est limité, tandis que l'être absolu ne saurait être limité, puisque rien ne le limite.Charles Secrétan (1815-1895)
Le nombre d'entrées dans le parc, lui, n'a pas été limité.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/07/2020
Cette réforme qui ne se met en place que dans un nombre limité d'établissements suscite pourtant un grand nombre de réactions, en particulier d'opposition.Carrefours de l'éducation, 2016, Jean-Yves Seguy (Cairn.info)
Cette complexité est renforcée par le caractère limité de la rationalité individuelle.Revue française de socio-économie, 2011, Bruno Boidin, Sandrine Rousseau (Cairn.info)
Ceux-ci ont l'avantage de présenter un choix suffisant mais plus limité, ce qui ne vous incite pas par tous les moyens à consommer de l'inutile.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
L'accès au port est limité aux seuls véhicules des usagers et est clairement signalé.Ouest-France, 24/06/2021
Si le suspense est limité dans certains cantons, ces élections ont leur part d'incertitude.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 18/06/2021
Cette étude a montré que l'accès limité à la technique constituait parfois un obstacle mais qu'il en existait bien d'autres.L'information psychiatrique, 2019, Alexandre Michel, Nadia Younes (Cairn.info)
Si des efforts ont été fournis par les pays les plus polluants, son impact a été limité.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que la couche d'ozone ? »
Cette évolution reflète en partie un ajustement limité des salaires, qui s'explique pour l'essentiel par le fort relèvement du salaire minimum intervenu en 2010.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Au port et au camping, on a limité les dégâts.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 01/10/2020
Toutes les animations sont gratuites, mais le nombre de places est limité.Ouest-France, 24/06/2021
Par ailleurs, le nombre de pièces qui peut être accepté en paiement est lui aussi limité.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on tout payer en espèces ? »
Mais le nombre d'installations effectivement autorisées pourrait toutefois rester très limité.Capital, 29/10/2020, « Confinement : ces déménagements qui restent autorisés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMITES s. m. Plur.
Bornes, extremitez d'une terre, d'une Province, d'un Estat. Les Rois ont nommé des Commissaires pour regler les limites, les confins de leur Royaumes. Ce Seigneur veut estendre sa terre au delà de ses anciens limites. Les Pirenées sont les limites de la France & de l'Espagne, la riviere de Bidassoa leur sert de limites. LIMITES, se dit figurément en choses Morales. La bonté de Dieu n'a point de limites. On dit d'un Prince, que son ambition est sans limites, qu'elle est demesurée. On dit aussi, Sortir des limites de la raison, pour dire, Estre desraisonnable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.