Email catcher

marge

definition

Definition of marge ​​​ nom féminin

Espace blanc (autour d'un texte écrit ou imprimé). ➙ bord. Laissez de grandes marges.
Espace laissé à gauche (d'une page). Les corrections sont dans la marge.
Intervalle d'espace ou de temps ; possibilité d'action. Ça ne nous laisse aucune marge. Avoir de la marge. Marge de sécurité. Marge de manœuvre.
En marge de : en dehors de, mais qui se rapporte à. Émission en marge de l'actualité. En marge locution adverbiale Vivre en marge, sans se mêler à la société (➙ marginal).
Marge (bénéficiaire) : différence entre prix de vente et coût.
Géographie Marge continentale : ensemble formé par la plateforme continentale et le talus qui la limite.

synonyms

Synonyms of marge nom féminin

in the sense of bord
in the sense of écart

collocations

examples

Sentences with the word marge

Syndicats et patronat auront donc entre 30 % et 50 % de marge de négociation pendant ce dernier round.Capital, 21/08/2017, « Réforme du travail : ce qui est acté, ce qui… »
Contrairement aux desseins de la microhistoire que l'auteur reprend pourtant à son compte, les déterminismes structurels l'emportent ici sur les marges de man ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Martin Bruegel (Cairn.info)
Suivez bien, c'est aussi compliqué qu'une marge nette d'autofinancement pour un débutant.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 01/04/2016
Dans le voisinage ou l'entreprise, les entorses à la légalité socialiste s'inscrivent dans un système d'arrangements mutuels, et la marge est la norme.Esprit, 2006, Vincent Bloch (Cairn.info)
Ceux – plutôt rares – qui louvoient aux marges d'un système bien huilé.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Comment définir précisément le pouvoir d'agir dans la situation et n'existe-t-il de marges de manœuvre que personnelles ?Le travail humain, 2015, Yves Clot, Pascal Simonet (Cairn.info)
Il n'y a que deux pouces de marge – et malheureusement je gagne beaucoup dans le lit.Jules Vallès (1832-1885)
Pour sa marque, cet entrepreneur suisse mise, lui, sur la transparence et une marge de 3,5 à la revente.Capital, 09/08/2018, « Montres : ces marques qui dépoussièrent le coucou suisse »
De plus, ils n'avaient aucun moyen de connaître précisément notre marge.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Dans les marges que constituent les campements auto-établis se jouent néanmoins des bricolages inventifs d'une rare perspicacité.Pensée plurielle, 2016, Xavier Briké (Cairn.info)
Il aime jouer sur les marges et repousser les bords de ses pages, comme si ses héros de papier cherchaient un sens à la vie.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 21/10/2016
Le jeune attaquant (21 ans) dispose probablement d'une marge de progression, mais son profil de joueur de surface a peu de chances de muter.Ouest-France, Loic Folliot, 07/02/2017
Sur le prix de 1000 l de lait, 830 € vendus au consommateur, il devrait leur revenir en marge nette une centaine d'euros.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
La piste de 2 900 m, avec 49 000 mouvements commerciaux par an, a de la marge.Ouest-France, Christophe JAUNET, Marc LE DUC, Jean-François MARIVAL, 22/06/2016
Il faut réduire cette marge qui leur est offerte.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/11/2016
Cette fixation sur eux les place en marge de la société.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Les marges de la rubrique 1b sont particulièrement inquiétantes – environ 1 million d'euros – comme celles de la rubrique 3b – environ 9 millions d'euros.Europarl
Mais même si une prévision est précise, il reste une marge d'erreur d'environ 10 %.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « Comment peut-on prévoir le temps ? »
La marge de progression des entreprises françaises en termes de traçabilité et de gestion durable est immense.Géo, 28/11/2008, « Six entreprises françaises s’engagent contre la déforestation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARGE subst. fem.

Blanc qu'on laisse à chaque costé d'une page escrite, ou imprimée, pour mettre quelques notes ou apostilles. Dans les grosses d'un compte on laisse des deux costez de grandes marges, pour y escrire les apostilles & les debats à gauche, & tirer les sommes en ligne du costé droit. Les citations s'escrivent maintenant à la marge. On estime les Livres en grand papier, à cause de la beauté des marges. Les privileges portent permission d'imprimer les Livres en telle marge & caractere qu'on voudra. Ce mot vient du Latin margo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week