frayer
definition
Definition of
frayer
verbe
verbe transitif Tracer ou ouvrir (un chemin) au milieu d'obstacles. Écarter les branches pour frayer un passage à qqn. Se frayer un chemin à travers la foule.
verbe intransitif
Se dit de la femelle du poisson qui dépose ses œufs, et du mâle qui les féconde. ➙ frai.
(personnes) Avoir des relations familières et suivies, fréquenter. Elle frayait peu avec ses collègues.
conjugation
Conjugation of the verb frayer
actif
indicatif
présent
je fraie / je fraye
tu fraies / tu frayes
il fraie / il fraye / elle fraie / elle fraye
nous frayons
vous frayez
ils fraient / ils frayent / elles fraient / elles frayent
imparfait
je frayais
tu frayais
il frayait / elle frayait
nous frayions
vous frayiez
ils frayaient / elles frayaient
passé simple
je frayai
tu frayas
il fraya / elle fraya
nous frayâmes
vous frayâtes
ils frayèrent / elles frayèrent
futur simple
je fraierai / je frayerai
tu fraieras / tu frayeras
il fraiera / il frayera / elle fraiera / elle frayera
nous fraierons / nous frayerons
vous fraierez / vous frayerez
ils fraieront / ils frayeront / elles fraieront / elles frayeront
synonyms
examples
Sentences with the word frayer
Tenant un sac à la main, un petit cherche sa mère, et tente de se frayer un chemin à travers la foule.Ouest-France, 01/03/2019
Du coup, 43.000 véhicules doivent chaque jour tenter de se frayer un passage sur les parcours de rechange, ce qui génère d'immenses bouchons.Capital, 25/11/2016, « Gaspillages publics : les erreurs de nos politiques se paient… »
Comme les ragots, comme la rumeur, la poésie est plus séditieuse lorsqu'elle prend le risque de frayer là où on ne veut pas d'elle.Vacarme, 2017, Jennifer Scappetone (Cairn.info)
C'était l'époque à laquelle les femelles, allant rechercher des endroits convenables pour frayer, précédaient les mâles et faisaient grand bruit à travers les eaux douces.Jules Verne (1828-1905)
Et cette ceinture de roseaux qui les entoure, au milieu desquels une étroite pirogue pourrait à peine se frayer passage !Jules Verne (1828-1905)
Une façon d'affirmer qu'art culinaire et art tout court vont frayer main dans la main.Ouest-France, 16/06/2021
Comment la gauche a-t-elle pu se frayer les chemins de la victoire dans un tel environnement idéologique ?Commentaire, 2012, Jérôme Jaffré (Cairn.info)
Dans l'affrontement et la confrontation généralisés des théories, des démarches, des approches, le chercheur, pour se frayer un chemin, construit son modèle d'analyse.Marché et organisations, 2007, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Pas besoin de jouer des coudes pour se frayer un chemin au pied de la scène.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 18/07/2021
Je vivais... l'espoir de le voir se frayer un chemin, devenir quelque capitaine redouté... l'espoir qu'il fermerait mes yeux au dernier moment... que sais-je ?Michel Zévaco (1860-1918)
Mais il fallait leur ouvrir et leur frayer le chemin.Fernand Neurey (1874-1934)
J'ai dû me frayer un passage parmi les gaz lacrymogènes pour accéder au bâtiment.Europarl
Mercredi, difficile de se frayer un chemin au milieu des petites têtes blondes jusqu'à l'étage de la bibliothèque.Ouest-France, 12/12/2015
Il ne fut pas facile de se frayer un chemin à travers la foule et les troupes qui fraternisaient.Paul Adam (1862-1920)
Gyrophare, sirène et klaxon pour se frayer un chemin dans la circulation.Ouest-France, 25/02/2018
Bien que la carte change à la rentrée, cette recette pourrait bien s'y frayer un chemin.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 28/08/2021
Dans ce pays sans horizon on doit se frayer des chenaux à la machette.Hérodote, 2019, Christian Seignobos (Cairn.info)
De même une pensée refoulée ne peut se frayer une voie vers la conscience qu'à condition d'être niée.Cliniques, 2012, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Du reste, les pèlerins les encombraient, et il eût été difficile de se frayer un chemin parmi eux.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette perspective, étudier l'histoire, c'était frayer la voie au progrès.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shahid Amin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRAYER v. act. & neut.
Fournir aux frais & à la despense de quelque chose. Il est juste de payer ce qu'on a frayé & desboursé pour nous. FRAYER, signifie encore marquer le chemin. On ne s'esgare gueres dans les grandes routes, car il y a bien des gens qui ont frayé le chemin. dans les neiges il faut avoir un guide qui vous monstre, qui vous fraye le chemin. FRAYER, se dit aussi figurément en ce sens, de ceux qui disposent les choses, de sorte que leurs successeurs ou imitateurs y peuvent facilement parvenir. Jules Cesar fraya le chemin à Auguste pour parvenir à la Souveraine puissance. les Anciens nous ont frayé le chemin à toutes les inventions modernes. FRAYER, se dit absolument en parlant de la jonction des poissons pour la generation, quand le masle fraye avec la femelle. Le poisson ne vaut rien au temps qu'il fraye. l'anguille fraye avec le serpent. FRAYER, en termes de Venerie, se dit des cerfs qui frottent leur bois contre des arbres, pour faire tomber par lambeaux une peau veluë qui couvroit une masse de chair, qui en s'allongeant a formé leur teste. Ce mot vient du Latin fricare. FRAYER, signifie encore, Toucher doucement à quelque chose. Pour peu qu'on fraye à cette muraille de craye, on se salit, on devient tout blanc. cette balle ne l'a pas blessé, mais a frayé son chapeau. la marque de ces testons est effacée pour avoir esté trop frayez & maniez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.