Email catcher

tracer

definition

Definition of tracer ​​​ verbe

verbe transitif
Indiquer et ouvrir plus ou moins (un chemin) en faisant une trace. ➙ frayer. au participe passé Sentier à peine tracé. au figuré Tracer le chemin, la voie : indiquer la route à suivre, donner l'exemple.
Suivre le parcours de (qqch.). Tracer un colis, des marchandises.
Mener (une ligne) dans une direction. Tracer un trait.
Former, en faisant plusieurs traits. Tracer un triangle, le plan d'une ville. au figuré Le portrait qu'en trace l'écrivain.
Écrire. Tracer quelques lignes.
verbe intransitif familier Aller vite, courir. J'ai tracé pour arriver à temps.

conjugation

Conjugation of the verb tracer

actif

indicatif
présent

je trace

tu traces

il trace / elle trace

nous traçons

vous tracez

ils tracent / elles tracent

imparfait

je traçais

tu traçais

il traçait / elle traçait

nous tracions

vous traciez

ils traçaient / elles traçaient

passé simple

je traçai

tu traças

il traça / elle traça

nous traçâmes

vous traçâtes

ils tracèrent / elles tracèrent

futur simple

je tracerai

tu traceras

il tracera / elle tracera

nous tracerons

vous tracerez

ils traceront / elles traceront

synonyms

Synonyms of tracer verbe transitif

in the sense of dessiner
une courbe

examples

Sentences with the word tracer

Pour les construire, le géomètre commençait par tracer un trait, le plus rectiligne possible.Capital, 28/05/2017, « La fantastique histoire de la construction des routes »
Deux sujets, patient et clinicien, dessinent ensemble l'un après l'autre, laissant leurs mains aller et tracer sur le papier.Cliniques méditerranéennes, 2019, Julie Chevalier, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
D'une manière générale, il est difficile de tracer une frontière précise entre la créativité et l'intelligence.Revue française de pédagogie, 2016, Guillaume Fürst (Cairn.info)
Dessiner ce n'est pas forcément prendre son crayon, tracer des lignes et joindre des points ou remplir des formes.Multitudes, 2009, Ilan Manouach (Cairn.info)
Dans la pratique, les limites sont moins faciles à tracer.Annales de géographie, 2005 (Cairn.info)
Les artistes n'ont pas besoin de diplôme pour tracer leur chemin, mais, en cas de pépin, un bachelor peut tout de même constituer une assurance.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Parfois, il faut d'abord tracer les frontières pour les éliminer.Europarl
Aucune réflexion n'a encore été menée chez nous sur le sujet, mais nous pouvons déjà tracer ici quelques pistes.Capital, 05/02/2016, « Fonctionnaires : et si on les recrutait au zoo ? »
Cette opposition qu'on vient de tracer est sans doute trop binaire pour ne pas s'exposer à la critique de réductionnisme.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Sébastien Roland (Cairn.info)
Dans une troisième partie, enfin, nous utiliserons les apports de la philosophie de l'esprit pour tracer les limites de cette démarche.Les temps modernes, 2005, Marc Jeannerod (Cairn.info)
J'essayais de trouver un expédient ; je cherchais de me tracer une ligne de conduite.Paul Féval (1816-1887)
Dans la discipline économique, innover signifie tracer une nouvelle voie d'étude et de compréhension des faits économiques.INNOVATIONS, 2006 (Cairn.info)
Elle cherche à tracer les meilleures voies de l'action collective à mettre en œuvre.Revue d'économie politique, 2007, Christian de Perthuis (Cairn.info)
Son fils, 55 ans aujourd'hui, tracera son propre sillon, mais toujours à gauche.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 17/06/2021
Dans cette rue, on voyait clairement se succéder les symboles et cela vous incitait à tracer un tableau imaginaire.La pensée de midi, 2003, Titos Patrikios (Cairn.info)
Le message décrit ensuite une expérience allemande qui se serait déroulée de 1864 à 1933 pour tracer les courants océaniques.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Une bouteille à la mer retrouvée avec un message fascinant… »
Dans leurs formes radicales, rationalisme et empiricisme s'opposent mais on trouve des variantes intermédiaires où il est difficile de tracer une frontière entre elles.Les Cahiers du numérique, 2018, Fidelia Ibekwe-SanJuan, Michel Durampart (Cairn.info)
Reste à tracer une feuille de route pour y parvenir.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « La surpêche menace les espèces »
Dans ce cas précis, l'histoire est à nouveau invoquée pour tracer des frontières.Revue historique, 2011, Guillemette Crouzet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRACER v. actif.

Dessiner sur le papier, sur le terrain, le plan d'un bastiment, d'une fortification, d'une figure de Geometrie. Pour faire le dessein d'une fortification, il faut premierement tracer la ligne fondamentale : on la trace avec le crayon, & puis avec la plume. On a tracé cette citadelle sur le terrain, on y a planté les picquets. On trace un cercle avec un compas. Il y a une petite machine avec laquelle on trace seurement des ellypses. On appelle aussi tracer en cherche, quand on a quelque ligne courbe ou irreguliere à tracer en grand, comme des ellypses, paraboles & hyperboles : ce qui se fait en marquant plusieurs points convenables qu'on trouve par les voyes de Geometrie, par lesquels on conduit la ligne qu'on desire. On trace aussi des desseins de tableaux, des broderies, des tapisseries, quand on en dessine le premier trait.
 
TRACER, se dit figurément en Morale des exemples qu'on donne à imiter, des ouvertures qu'on donne pour parvenir à quelque chose. Son ayeul luy a tracé le chemin de la gloire. Les inventeurs des sciences nous ont tracé la voye, nous ont ouvert le chemin pour les porter plus loin. C'est un tel qui luy a tracé le dessein de cet ouvrage, qui l'a ébauché.
 
On dit aussi dans l'escriture, tracer des caracteres. J'ay pris la plume pour vous tracer ces lignes. Je vous ay tracé & dépeint tous les traits & les caracteres de cet esprit-là.
 
TRACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
TRACÉ, en termes de Blason, est la même chose qu'ombré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.