friperie
definition
synonyms
Synonyms of friperie nom féminin
examples
Sentences with the word friperie
Toute cette friperie venait d'un traitant qui avait voulu faire l'homme de qualité et qui était redevenu commis par le conseil de son boulanger.François de Nion (1854-1923)
Pour bon nombre d'études, le commerce de friperie comporte des conséquences graves sur les économies des pays africains et particulièrement sur leur industrie textile.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Au point que lorsque la friperie ouvre ses portes en juillet 2020, c'est le carton plein.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 15/04/2023
Tout cela donne un chiffre d'affaires suffisant pour répondre aux besoins des deux structures : friperie et épicerie solidaire (deux salariées et frais de fonctionnement).Sens-Dessous, 2009, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Une friperie de décorations officielles la cache aux regards des hommes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pauvre, il s'habille au tombola bwaka, le marché des friperies.Politique africaine, 2000, Tshikala K. Biaya (Cairn.info)
Cette friperie solidaire de 200 m2 propose des vêtements de seconde main à petits prix.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 08/05/2024
Donnez, échangez vos vêtements et fréquentez les friperies ou dépôts-ventes : le vintage est à la mode !Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Le flanc incliné de ce mur était peint en vert, comme le magasin de friperie tapissé de vieux uniformes, d'habits et de soutanes.Paul Adam (1862-1920)
Avec 500 francs on achète une friperie, un pantalon, on va le vendre cent mètres plus loin 550 francs, 600 francs, 700 francs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Le pauvres employés ressemblent d'honneur à ces vieux meubles de vieux châteaux, qui sont envoyés à la friperie à chaque mutation de seigneur.Orages, 2020, François Jacob (Cairn.info)
En trois ans, quatre nouvelles friperies sont apparues dans les deux communes.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 19/07/2021
Cet appel lui permet aussi de démarrer la promotion de sa friperie qui devrait être opérationnelle d'ici le mois prochain, en avril.Ouest-France, Alix DEMAISON, 10/03/2021
Mais seuls les élèves, personnels et professeurs du lycée auront accès à cette friperie.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 09/02/2024
La friperie, ouverte depuis seize ans est tenue par un couple, qui pourrait parler des heures des pièces présentées.Ouest-France, Élise LECLERCQ, 07/08/2024
Aujourd'hui, l'achat d'occasion ne se résume plus seulement aux vide-greniers et aux friperies.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 08/10/2021
Plus d'un quart des vêtements portés ici provient de la friperie.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Mais ces beaux habits eux-mêmes n'étaient que de la friperie, en comparaison du magnifique costume, flamboyant neuf, qu'il arborait ce jour-là.Michel Zévaco (1860-1918)
Celle friperie est rouillée, fanée, trouée, rapée ; tout est trop grand ou trop petit.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Sedaine a fait autrefois une épître à son habit : que j'aurois bien voulu l'avoir le soir en sortant de la friperie !Louis Ange Pitou (1767-1846)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRIPPERIE subst. fem.
Negoce de vieux habits, de vieux meubles, & l'art de les rapetasser & racommoder. Ce mot vient de frivola, parce que tout ce qui est à la fripperie est de peu de prix. Mais Du Cange croit qu'il vient de afrepatae vestes, qui signifie, habits trouez ou frippez, qu'on a dit dans la basse Latinité au lieu de trepatas, terebratas ou perforatas, ou peut-estre de ferpe, ou ferperie. qui estoit autrefois un mestier à Paris distingué de la Pelleterie. FRIPPERIE, est aussi le lieu où se tiennent les Marchands qui font ce negoce & ce rabillage d'habits & de meubles. FRIPPERIE, se dit aussi des habits, meubles, curiositez qui sont usées, ou qui sont de peu de prix. Les meubles de cet avare ne sont que fripperie. il n'y a rien dans le cabinet de ce curieux qui soit de valeur, ce n'est que de la fripperie. On dit proverbialement, Se jetter sur la fripperie de quelqu'un, pour dire, le battre, le tirailler, luy deschirer ses habits, & aussi mesdire de luy, deschirer sa reputation. Les Pretieuses ont accoustumé de se jetter sur la fripperie des pauvres Auteurs pour monstrer leur bel esprit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.