Email catcher

vieillerie

Definition

Definition of vieillerie ​​​ nom féminin

Objet vieux, démodé, usé.
Idée, conception rebattue, usée ; œuvre démodée.

Synonyms

Synonyms of vieillerie nom féminin

antiquaille, bric-à-brac, friperie, rogaton ( familier, vieux )

Examples

Sentences with the word vieillerie

De nombreux exposants ont déjà réservé leur emplacement pour y vendre leurs vieilleries ou simplement les objets dont ils ne se servent plus.Ouest-France, 02/06/2015
Il fouillait dans sa bibliothèque théâtrale, et trouvait un sujet heureux à exploiter dans une vieillerie mal conçue et mal exécutée.George Sand (1804-1876)
La notion de patrie paraît à beaucoup de jeunes professeurs une vieillerie quelque peu méprisable.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les vieilleries sont expédiées dans les pays en voie de développement et les appareils récents réinjectés sur le marché -français, assortis d'une garantie de trois à douze mois.Capital, 29/03/2013, « Smartphones, télévisions, tablettes... comment s'équiper à moindre coût »
Toutes les vieilleries tombaient, et sans elles point de despotisme assuré.Stendhal (1783-1842)
Après l'effet boomerang de 1997 et la réforme de 2000 qui organise la cohérence des majorités présidentielle et parlementaire, la dissolution paraît une vieillerie.Pouvoirs, 2020, Éric Thiers (Cairn.info)
Ou se servir pour découvrir des vieilleries dont d'autres ne veulent plus et qui permettront peut-être de découvrir de nouveaux mondes.Communication & langages, 2021, Olivier Bessard-banquy (Cairn.info)
Il faut dire que les bâtisseurs, pourtant aguerris, rencontrent régulièrement des difficultés avec la vieillerie des structures.Ouest-France, 08/12/2016
C'est alors un sujet enfant, n'ayant pas de savoir ayant de la valeur une fois l'expérience rangée au rang des vieilleries.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Bruno Simon (Cairn.info)
Car ces vieilleries ont encore leur part de vérité – ce qui est faux pour la science ne l'est pas nécessairement pour l'esprit.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Seuls, le poêle, en faïence blanche, et la table de toilette, une petite table recouverte de toile cirée, juraient, au milieu de ces vieilleries vénérables.Émile Zola (1840-1902)
Autrement dit : tous les objets considérés comme des vieilleries au premier abord sont susceptibles d'avoir une deuxième vie.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 05/04/2018
Celui-ci était marchand de pierres précieuses et entreposait dans son garage tout un tas de vieilleries.Ouest-France, 30/01/2020
Ils commençaient comme des dépôts de vieilleries proches de cabinets de curiosités passés de mode.Le débat, 2013, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Elle décrit le foyer familial de son enfance comme rempli d'enfants et de vieilleries.Revue française de psychanalyse, 2011, Juan Francisco Artaloytia Usobiaga, Begoña Gómez Moly (Cairn.info)
Au milieu de ces vieilleries, des femmes, des enfants, des vieillards.Le Monde Juif, 1974, Norbert Masur, Sara Halperyn (Cairn.info)
La commode était ornée de cruchons de bière bus la veille, lesquels paraissaient neufs et brillants au milieu de ces vieilleries et des paperasses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, c'est parfois dur de vendre du neuf et de voir partir les vieilleries à la ferraille.Ouest-France, 07/04/2019
Je trouve absurde et coupable même d'infliger ces vieilleries à des enfants, naïfs et gais, qui s'élancent vers la vie avec une confiante fougue.André Beaunier (1869-1925)
Les promoteurs se frottent les mains en escomptant une pluie de terrains vacants débarrassés à coup d'expropriation des vieilleries architecturales et autres vétustés.Tous urbains, 2019 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIEILLERIES s. f.

Vieilles hardes, meubles. Les Frippiers ne trafiquent que de vieilleries. Il n'y a que des vieilleries dans ce cabinet, rien de curieux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week