Email catcher

friperie

définition

Définition de friperie ​​​ nom féminin

Vieux habits, linge usagé.
Commerce, boutique de vêtements d'occasion.

synonymes

Synonymes de friperie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot friperie

Dans les grands marchés des principales villes du pays, des zones entières sont occupées par des vendeurs de friperie.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Avec sa sœur, elles passent plus fréquemment dans les friperies.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 28/05/2021
Dimanche, atelier de pétanque, friperie solidaire et concert de reggae.Ouest-France, Théo SIRE, 03/07/2020
Sedaine a fait autrefois une épître à son habit : que j'aurois bien voulu l'avoir le soir en sortant de la friperie !Louis Ange Pitou (1767-1846)
La gérante ne manque pas de projets pour sa friperie.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 12/07/2021
Il va devenir un café brocante friperie, et gardera le même nom.Ouest-France, 25/06/2021
Donnez, échangez vos vêtements et fréquentez les friperies ou dépôts-ventes : le vintage est à la mode !Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Une friperie de décorations officielles la cache aux regards des hommes.Hippolyte Taine (1828-1893)
La friperie propose à la vente des vêtements du bébé jusqu'à l'adulte, ainsi que des objets du quotidien.Ouest-France, 10/08/2021
Pauvre, il s'habille au tombola bwaka, le marché des friperies.Politique africaine, 2000, Tshikala K. Biaya (Cairn.info)
Mais ces beaux habits eux-mêmes n'étaient que de la friperie, en comparaison du magnifique costume, flamboyant neuf, qu'il arborait ce jour-là.Michel Zévaco (1860-1918)
L'envie d'aller à contre-courant de la surconsommation et du gaspillage c'est le point commun des gérantes des quatre friperies.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 19/07/2021
Les vêtements sont vendus à des prix friperie, le conseil et le sourire en plus.Ouest-France, 13/11/2018
Avec 500 francs on achète une friperie, un pantalon, on va le vendre cent mètres plus loin 550 francs, 600 francs, 700 francs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Le flanc incliné de ce mur était peint en vert, comme le magasin de friperie tapissé de vieux uniformes, d'habits et de soutanes.Paul Adam (1862-1920)
Celle friperie est rouillée, fanée, trouée, rapée ; tout est trop grand ou trop petit.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Toute cette friperie venait d'un traitant qui avait voulu faire l'homme de qualité et qui était redevenu commis par le conseil de son boulanger.François de Nion (1854-1923)
Plus d'un quart des vêtements portés ici provient de la friperie.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
La friperie offre un bien meilleur rapport qualité-prix que le neuf confectionné dans les ateliers locaux.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Il a démarré ses activités en 2006, en collaboration avec les réseaux commerciaux de la friperie locale.Pensée plurielle, 2017, Madeleine N’Dione Mbinky (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRIPPERIE subst. fem.

Negoce de vieux habits, de vieux meubles, & l'art de les rapetasser & racommoder. Ce mot vient de frivola, parce que tout ce qui est à la fripperie est de peu de prix. Mais Du Cange croit qu'il vient de afrepatae vestes, qui signifie, habits trouez ou frippez, qu'on a dit dans la basse Latinité au lieu de trepatas, terebratas ou perforatas, ou peut-estre de ferpe, ou ferperie. qui estoit autrefois un mestier à Paris distingué de la Pelleterie.
 
FRIPPERIE, est aussi le lieu où se tiennent les Marchands qui font ce negoce & ce rabillage d'habits & de meubles.
 
FRIPPERIE, se dit aussi des habits, meubles, curiositez qui sont usées, ou qui sont de peu de prix. Les meubles de cet avare ne sont que fripperie. il n'y a rien dans le cabinet de ce curieux qui soit de valeur, ce n'est que de la fripperie.
 
On dit proverbialement, Se jetter sur la fripperie de quelqu'un, pour dire, le battre, le tirailler, luy deschirer ses habits, & aussi mesdire de luy, deschirer sa reputation. Les Pretieuses ont accoustumé de se jetter sur la fripperie des pauvres Auteurs pour monstrer leur bel esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.