Email catcher

froment

definition

Definition of froment ​​​ nom masculin

Blé. Grains de blé. Farine de froment.

synonyms

Synonyms of froment nom masculin

examples

Sentences with the word froment

Ici, qu'elles soient au blé noir ou au froment, ce sont des crêpes qu'on étale sur la billig.Ouest-France, 20/12/2020
Sur le site stand de galette de blé noir et crêpes de froment, buvette.Ouest-France, 08/07/2021
Sa composition : farine de froment, farine de malt et des œufs, la fabrication : pétrissage, laminage et découpe à l'emporte-pièce avant deux cuissons.Ouest-France, 04/08/2021
Mais ceux-ci n'y consentirent pas, et le chargèrent de garder leur froment que les corneilles auraient pu manger.Paul Sébillot (1843-1918)
En 1836, froment et orge sont toujours les cultures principales, le méteil a régressé et l'avoine a progressé.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Elle s'enfonça dans les guérets, et le sommeil la prit, accablée de fatigue, au milieu d'un champ de froment.Paul Féval (1816-1887)
Cette année, ils célèbrent leurs noces de froment au château, une première.Ouest-France, Wissem AGUIR, 02/10/2016
Il faut remarquer que les panais et les fèves surtout sont d'excellens retours pour le froment.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Même, voici quelque temps ils ont trouvé un navire grec d'au moins 800 tonneaux, chargé de fin froment et délesté de l'équipage.Charles le Goffic (1863-1932)
Pourvu qu'elle soit évaluée librement, encore qu'on me la paie en objets matériels, comme du froment et de la monnaie, qu'avez-vous à dire ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
On sème à la volée 2 hectolitres 50 c et souvent même 3 hectotres de froment.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Item un tonneau plein de froment contenant un quartau aussi vendu pour le prix de onze livres.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Pierre Ponsot (Cairn.info)
Lorsqu'on vous disait : le consommateur est intéressé à la libre introduction du fer, de la houille, du sésame, du froment, des tissus.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Après quoi, le froment se développait seul jusqu'en août, moment des moissons.Ethnologie française, 2005, Sophie Laligant (Cairn.info)
Les deux jeunes éleveurs ont dû panacher leur troupeau car il est impossible de démarrer uniquement en froment de léon.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/09/2021
Et malgré la décision du commissaire de diminuer le prix du froment de 20 %, il coûtera probablement 80 pfennigs après la réforme.Europarl
Pour préparer les pâtes, froment et blé noir, maîtriser la cuisson, tourner sur une plaque ou tournage intensif sur deux plaques.Ouest-France, 21/03/2016
En 1690, méteil ou froment et orge sont les principales cultures.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Le gluten, issu des céréales de blé, d'épeautre, de froment, de kamut, seigle et orge, est très répandu dans l'industrie agroalimentaire car il donne à la pâte son caractère élastique.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « 4 choses indispensables à savoir sur le gluten ! »
Le premier a donné l'herbe, le second les épis, le troisième donnera le froment.Émile Gebhart (1839-1908)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FROMENT s. m.

Bled, le meilleur & le plus gros de tous les grains, qui fait la farine la plus blanche. C'est celuy qui est le plus estimé, & dont on fait le meilleur pain. le froment a force racines menuës, garnies de plusieurs germes. Il n'a qu'une feuille. Pendant tout l'hiver il est herbeux, & au printemps sa tige s'éleve, de laquelle sort l'espi à la trois ou quatriéme esteule, qui contient de petites gousses où est enfermé le grain. Les froments sont differents suivant les lieux où ils croissent. On dit qu'au de là de Bactra en Asie le grain de froment y est aussi gros que le noyau d'une olive. Alentour de Sienne en Italie il y a des grains qui rendent 24. espis, & un muid en rend cent, & jusqu'à cent cinquante. Pline dit qu'un Gouverneur d'Afrique envoya à Auguste un germe de froment qui contenoit 400. espis. En Latin triticum.
 
On appelle Terres à froment, les bonnes terres, les terres grasses. Le pain de froment est le pain le plus blanc. Le meteil est moitié froment, & moitié seigle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.